Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
La galerie Lelong présente une rétrospective d’ampleur consacrée à Arnulf Rainer, figure majeure de l’art contemporain depuis plus de 70 ans. Cette exposition retrace son parcours artistique, des premières œuvres des années 1950 à ses réalisations les plus récentes, et marque 40 ans de collaboration entre la galerie et l’artiste.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Arnulf Rainer est internationalement reconnu pour son approche radicale et expressive de la peinture. Il développe dès ses débuts un style singulier, marqué par des gestes violents et des couches successives de peinture qui recouvrent et transforment des images existantes. Ses « Übermalungen » (surpeintures) sont devenues sa signature, explorant les limites de la représentation et de la perception. Dans ces œuvres, Rainer engage un dialogue avec ses propres autoportraits photographiques mais aussi avec des œuvres d’artistes tels que Rembrandt, Goya, Victor Hugo, Van Gogh ou Henri Michaux.
L’exposition présente une sélection d’œuvres emblématiques, allant des premières expérimentations informelles du milieu des années 1950 à des recouvrements d’images qui ont fait sa renommée. Sont présentés aussi des Face Farces des années 80 ainsi que deux grandes croix dramatiques. À cela, s’ajoute une série de gravures, dont plusieurs éditées récemment par la Galerie Lelong, qui témoignent de l’exploration continue des techniques et des matériaux par Rainer, ainsi que de sa vitalité créative.
« Mes peintures sont des hommages, des fragments de souvenirs, ce qui reste. C’est ce qui reste que je peins. À mesure que je peins, j’engendre le contour, la forme de ruines de souvenirs qui accueillent et subissent le temps. »
Né en 1929 à Baden en Autriche, Arnulf Rainer a joué un rôle clé dans le mouvement de l’Actionnisme viennois des années 60, tout en maintenant une pratique artistique indépendante et profondément singulière. Son œuvre a été exposée dans de nombreux musées notamment le Musée national d’art moderne / Centre Pompidou (Paris), le Solomon R. Guggenheim Museum (New York), le Stedelijk Museum (Amsterdam), l’Albertina (Vienne) et ou la Pinakothek der Moderne (Munich). Il a reçu de nombreux prix pour sa contribution à l’art contemporain. En 2009, un musée consacré à son œuvre a ouvert à Baden.
Exposition du 15 mai au 11 juillet 2025. Galerie Lelong & Co, 13 rue de Téhéran – Second espace au 38, avenue Matignon -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Arnulf Rainer, Sans titre, c.2000 (Détail). Technique mixte sur papier monté sur bois — 45 × 32 cm. Courtesy of the artist & Galerie Lelong & Co, Paris