ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Appel à résidence d’artiste

Musée de l’Hospice St Roch, Issoudun

Date limite de candidature : 31.05.2024, minuit



 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

Cette résidence d’artiste a la particularité d’être coordonnée par l’Établissement de coopération culturelle de la ville d’Issoudun et le musée de l’Hospice Saint-Roch, dont la vocation est de présenter l’art contemporain, d’en assurer la découverte et la compréhension par le public le plus large possible.

Le musée d’Issoudun assurera le suivi de la résidence, du contrat passé avec l’artiste ainsi que la publication liée au travail réalisé durant celle-ci.

La ville d’Issoudun assume le fonctionnement technique de cet atelier et apporte l’assistance technique pour son bon déroulement.

La durée de la résidence est de quatre mois consécutifs, les dates de résidence sont convenues avec l’artiste selon ses disponibilités entre juillet et octobre 2024.

Le temps de présence de l’artiste à l’atelier sera établi par convention.
Un montant de 4 000 euros, réparti sur les quatre mois de résidence, est attribué à l’artiste.
2 400 euros sont attribués pour la réalisation du projet de l’artiste.
Un budget de 1 500 euros est dédié tout au long de la résidence à des actions de médiation qui s’établiraient ainsi : 2 journées pour les ouvertures d’atelier et 2 ou 3 ateliers destinés à des publics définis avec l’artiste.
Un budget de 1 000 euros est dédié en fin de résidence au droit d’exposition pour la présentation publique du projet définitif.

En fin de résidence, un budget de 3 500 euros est attribué pour la réalisation d’une publication ou site internet destiné à valoriser le travail de l’artiste fait notamment à l’occasion de la résidence.

Atelier et logement sont mis gratuitement à la disposition de l’artiste par la commune d’Issoudun.

L’atelier-résidence est un appartement et un lieu de travail indépendants, au cœur de la ville. Il est situé au 2 rue de la Triperie, à proximité du musée, du parc et de la gare (7 min à pied). Il comprend un lieu de travail de 100 m2, avec atelier, galerie, dépôt, mezzanine, un logement meublé de 78 m2 avec séjour, chambre à l’étage, et une cour privative. L’atelier est à la disposition de l’artiste qui pourra y amener le matériel nécessaire à sa création.

L’Atelier résidence d’artistes soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Centre-Val de Loire, la ville d’Issoudun et la Communauté de communes, a pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique et de proposer des actions de médiation envers différents publics. Afin de permettre la réalisation de travaux, l’Atelier résidence accueillera cette année un seul artiste pour une durée de 4 mois.




 







 

Téléchargez l’appel à candidatures >

annonce-appel-a-candidature-2024.pdf Appel à résidence Musée de l’Hospice St Roch, Issoudun Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2024. Tous droits réservés