ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Appel à projets Le dépaysement

Observatoire de l’Espace, Paris

Date limite de candidature : 27.10.2025 16h

 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent

L’Observatoire de l’Espace invite les artistes à élaborer un projet de création sur la question du dépaysement appliquée à l’expérience de l’impesanteur.

Dépôt des dossiers jusqu’au lundi 27 octobre 2025 à 16h.

En écho aux tentatives passées de trouver dans un ailleurs fantasmé de nouvelles sources d’inspiration, l’expérience de l’impesanteur peut être un horizon pour qui cherche le dépaysement. Le voyage dans l’extra-terrestre que propose cette résidence bouleverse toutes les intuitions, notamment corporelles, et emmène la personne qui l’accompli dans un hors lieu auquel très peu d’humains ont accès. L’enjeu de cet appel est de dépasser la traduction littérale de ces sensations et d’interroger la manière dont une œuvre relevant des arts visuels peut saisir une trace de ce sentiment de dépaysement.


La prise en compte de la composante agravitaire, la faisabilité au regard des contraintes techniques de vol, l’attention portée à la question du dépaysement, ainsi que le parti pris esthétique adopté par l’artiste seront les critères principaux considérés par la commission artistique. Le projet retenu sera annoncé à partir de décembre 2025 et programmé pour la campagne de vol de mars 2026. Suite à son exposition, l’œuvre entrera dans la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace.



 



 







 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Appel à projets Le dépaysement, Observatoire de l'Espace, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés

Téléchargez l’appel à candidature >

appel-projets-depaysement-en-impesanteur-2025.pdf