ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Anne-Lise Broyer, Le chant de la Phalène (Oraison, 2e mouvement)
Centre d’art contemporain, Pontmain

25.06 - 21.08.2022




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Alternant les tirages noir et blanc, les négatifs, les supports mats, brillants, transparents, rehaussant ses photographies de dessin à la mine graphite, Anne-Lise Broyer trouble les frontières de l’image. Les paysages, le végétal, le minéral, sont saisis dans leurs moindres détails avec une infinie délicatesse. Énigmatiques, mystérieuses, vibrantes, ses œuvres à la lumière tant opaque qu’évanescente, nous invitent à la contemplation et à l’imaginaire. Sa pratique artistique est nourrie par la littérature et la musique. Le titre de son exposition fait écho à la nouvelle de Virginia Woolf « La mort de la phalène » qui décrit magnifiquement le dernier souffle de ce papillon de nuit qui bute sans cesse sur une vitre, tel le soir d’un monde qui bute sur le réel. Anne-Lise Broyer poursuit son travail initié au Domaine de Kerguéhennec en 2019, avec en cette exposition le second mouvement de cette série.






 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







© Anne-Lise Broyer, série Le chant de la Phalène

« Du grain, des gris : Anne-Lise Broyer cherche une photographie dénuée de la grandiloquence des effets, comme une écriture blanche ; simple mais acérée. Au spectateur de déployer ce territoire poétique ; à lui de révéler l’image latente. » Hélène Giannecchini









© Anne-Lise Broyer, série Le chant de la Phalène © Anne-Lise Broyer, série Le chant de la Phalène

Le texte d'Anne-Lise Broyer sur Le chant de la Phalène

Cette série de photographies (parfois augmentée de dessin à la mine graphite) rend compte d’une expérience sensible du paysage vécue au Domaine de Kerguéhennec dans le cadre d’une résidence de création au cours de l’année 2019. La vie y est perçue dans ses moindres reliefs et dans son mouvement le plus infime, le plus délicat. Elle renvoie le spectateur à un réel lointain, insaisissable, respecté. Cette approche de la nature est aussi une façon de se tenir dans un monde abîmé, un monde où « rien ne chante plus et tout est bien chantage » (Bernard Lamarche-Vadel), où les moineaux sont éteints par les corbeaux, les choucas. Il s’agit de rendre à nouveau le bruissement audible, comme un chant contre chant et ce chant contiendrait toute la beauté du monde mais aussi sa perte. Ces images glanées dans le vert ne peuvent être circonscrites de manière définitive. Elles échappent à l’identification de manière décidée et assumée, presque politique.

Tout comme la mort de la phalène observée par Virginia Woolf, il s’agit de louer la pureté de cette danse ultime.

En dessinant à la mine graphite sur les tirages photographiques, dans une grande agitation (presque panique), les reliefs sont ranimés tout en rendant la matière photographique mouvante, émouvante. En mariant ces deux gestes, en reliant l’œil à la main, c’est une nouvelle langue (un chant) qui s’invente en créant des situations visuelles renvoyant continuellement l’image photographique à une mémoire primitive de cette technique. Ce procédé est un voyage entre deux mondes sensibles, celui du regard (la photographie) et celui de la main (l’écriture). Le regardeur se promène dans les images, d’une technique à l’autre, comme dans le paysage où l’œil se perd, bute sur une arbre et retrouve l’ouverture d’un chemin, le plein cadre. La végétation est réanimée par la main, cette même main cueille des fleurs et les assemble en bouquets (à chaque saison). Séchés, ils sont photographiés. Agrandies, ces vanités rendent compte de l’épuisement d’un monde. Ils sont morts et vifs (simultanément).

La scénographie de l’exposition réunissant ces images n&b et quelques unes en couleur veut traduire les longues promenades, dehors, dans l’espace du vert, du vers, ramenés à l’échelle du dedans afin que l’amplitude des marches soient perçue, ressentie et revécue par le visiteur.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Anne-Lise Broyer, Le chant de la Phalène, Centre d’art contemporain, Pontmain

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Exposition du 25 juin au 21 août 2022. Centre d’art contemporain, 8 bis rue de la Grange - 53220 Pontmain. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h30 à 17h30. Fermé le 14 juillet.



© Anne-Lise Broyer, série Le chant de la Phalène