ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Wilfrid Almandra, Adelaïde
Frac Provence - Alpes - Côte d’Azur, Marseille

25.06 - 30.10.2022




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


L’exposition Adelaïde inaugure le nouveau projet artistique et culturel du Frac : « Faire société » avec de nouveaux regards sur l’œuvre de Wilfrid Almendra, artiste franco-portugais dont les recherches nous invitent à réinventer nos modes de production et de consommation pour recréeer le commun. Wilfrid Almendra associe sculpture et installation en faisant appel à des matériaux divers issus de l’échange et du recyclage et à ses références issues de l’histoire de l’art et de l’architecture. Il pratique l’art de sublimer les matériaux les plus hétéroclites en expérimentant dans son atelier des techniques tant empiriques que précises inspirées du monde ouvrier qu’il connaît bien, descendant d’une famille de travailleurs immigrés portugais. Il questionne dans sa pratique la capacité d’invention et de poésie qui permet aux individus de transcender les normes économiques et sociales qui leur sont imposées.






 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







© Wilfrid Almendra

© Wilfrid Almendra

Organisée en partenariat avec l’association Fraeme, l’exposition Adelaïde se déploie entre le plateau perspectives au Frac et le Panorama à la Friche la Belle de Mai. L’artiste propose de nouvelles productions issues d’une recherche réalisée dans le cadre de l’exposition So much depends upon a red wheel barrow produite dans le cadre de Manifesta 13 Marseille en 2020. L’œuvre Martyr acquise par le Frac à cette occasion est présentée dans l’exposition de l’artiste au Panorama de la Friche. Son exposition dans le cadre de Manifesta 13 proposait un environnement insolite composé d’architectures précaires, d’une serre aux mauvaises herbes, de vêtements de travail, évoquant les jardins ouvriers, les lieux périphériques où se rencontrent la nature, les zones commerciales et industrielles. Le « martyr » est une grande planche en aggloméré qu’on plaçait entre l’outil et la pièce à façonner, dénichée par l’artiste dans son atelier, une ancienne fabrique de meubles. Cette pièce redécoupée, garnie de tôles ondulées translucides en polyester typiques de l’architecture industrielle ou des cabanes de jardin, surprend l’oeil par ses effets de lumière et de miroir.

Pour l’exposition, prolongeant cette exploration, Wilfrid Almendra fabrique un paysage mental peuplé de formes singulières, d’hybridations d’images et de motifs empruntés au monde du travail, à l’architecture et à la nature avec des structures qui incorporent l’élément organique sous forme de végétation séchée. Les sculptures et les installations sont réalisées à partir de matériaux de récupération : cuivre, verre de serre..., assemblés dans des espaces qui incorporent l’imaginaire des jardins ouvriers des années 50. Herbiers sauvages des bords des routes et dans les friches comme la mauve, fleur comestible et médicinale, cuve de fuel, limaces en bronze, composent un univers hétéroclite à la fois minéral et végétal. De très hauts troncs floqués formés de fer à béton dessinent de grandes verticales superposées à des structures en arc ou faites de tubes de frigo détournés, selon une géométrie complexe. Des formes suspendues mobiles, les jeux de lumière et de transparence des structures en verre construisent un monde de métamorphoses d’où surgit la beauté à l’image de ce paon, élément récurrent dans le parcours de l’artiste. Divers objets portent une histoire personnelle et familiale, traces mémorielles parsemées çà et là.

Choses de peu, sans prestige, dont le potentiel poétique et l’aura cachée sont soudain révélés par un geste artistique qui accomplit une sorte d’épiphanie du banal. Cette ode à l’infra ordinaire s’inscrit dans un projet de vie annoncé par le titre Adelaïde, prénom d’une figure familiale importante pour l’artiste qui agit au sein de la communauté de Casario, un petit village du nord du Portugal. Adelaïde est aussi le nom donné à ses projets d’artiste-paysan. Wilfrid Almendra cultive des arbres fruitiers et du vin dans ce même village et participe de l’économie locale en créant les conditions d’une rencontre avec le monde de l’art dans une maison qu’il restaure à l’aune des interventions des amis artistes qui le visitent. Comme la promesse qu’un autre modèle de relation économique et sociale à l’échelle d’une communauté est possible reposant sur le troc, l’échange et privilégiant un mode d’exploitation raisonnée, finalement seul capable de réconcilier nature et culture.

Commissaire d’exposition : Muriel Enjalran, directrice du Frac PACA







Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Wilfrid Almandra, Adelaïde, Frac Provence - Alpes - Côte d’Azur, Marseille

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Exposition du 25 juin au 30 octobre 2022. FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Plateau perspectives, 20 boulevard de Dunkerque – 13002 Marseille. Ouverture du mercredi au samedi de 12h à 19h, le dimanche de 14h à 18h. Fermé les jours fériés.