ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Prix décernés


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Trois nouveaux projets soutenus par le programme de soutien à la création Observatoire de l’Espace du Cnes

Suivant

À travers son programme de soutien à la création et sa politique de production et d’acquisition, l’Observatoire de l’Espace du Cnes entend favoriser l’émergence de nouveaux récits de l’Espace à partir d’expérimentations avec le milieu spatial ou d’exploration des archives spatiales sur des problématiques contemporaines. Les artistes Renaud Auguste-Dormeuil, Patrick Corillon et Gaspard Maîtrepierre s’inscrivent dans ce cadre avec trois projets de création qui seront réalisés en 2022-2023.

Renaud Auguste-Dormeuil, artiste multimédia et performeur, est lauréat de l’appel à création en impesanteur, en 2022. L’artiste rejoint le programme Avant-Poste, un dispositif conçu par l’Observatoire de l’Espace du Cnes qui réunit des artistes travaillant dans et avec le milieu spatial. Intitulée Dansez maintenant, l’œuvre de Renaud Auguste-Dormeuil sera réalisée lors d’un vol parabolique à bord de l’Airbus zero-g, à l’automne 2022. Pour l’artiste, chaque vidéo issue de son vol deviendra un « document poétique » de cette expérience mis en scène dans une installation vidéo.

Patrick Corillon, artiste plasticien, est artiste invité de la saison 2022-2023 de l’Observatoire de l’Espace du Cnes. Durant un an, il développera un dispositif d’expérimentation du voyage spatial. Ce projet intitulé Ennui sidéral se situera entre l’installation et la performance. L’Observatoire de l’Espace du Cnes accompagnera Patrick Corillon durant le processus de création de sa pièce et, plus particulièrement, lors de sa phase de recherche documentaire sur le vol spatial habité.

Gaspard Maîtrepierre, artiste plasticien, est lauréat de l’appel à projets sur la figure du touriste spatial. Il réalisera une œuvre picturale qui mettra en scène un touriste arrivant dans un hôtel sur une planète extra-terrestre. L’artiste souhaite ainsi questionner la manière dont l’être humain est capable de transformer un environnement a priori hostile et lointain en un lieu chaleureux et familier.


Les œuvres de ces trois artistes seront présentées en mars 2023 au siège du Cnes à Paris, lors d’une exposition de création contemporaine inspirée par l’Espace. Produite et acquise par l’Observatoire de l’Espace du Cnes, chaque pièce intègrera sa collection d’art contemporain, en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

Nouveaux projets soutenus par l'Observatoire de l’Espace du Cnes Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés