ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



This Land Is Your Land, exposition collective
Château de Goutelas centre culturel de rencontres, Marcoux

19.03 - 18.09.2022





 







 




 

 












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Le texte de Thierry Fournier, commissaire de l’exposition


« L'exposition collective This Land Is Your Land aborde le paysage comme lieu d'altérité et potentiel espace commun, aussi bien entre humains qu’avec l'ensemble du vivant. Elle évoque le déplacement toujours possible hors de nos limites, la liberté de migrer, d'investir de nouveaux espaces, entre humains et pour les autres espèces. Elle évoque aussi, par voie de conséquence, la responsabilité qui en résulte a l’égard de nos milieux. Il s'agit a la fois de liberté, d'accueil et de soin.

Le projet fait dialoguer des oeuvres qui évoquent ces enjeux sous l'angle de la société – et d'autres dans la relation aux non-humains. Ces deux directions sont complémentaires, témoignant souvent d’une critique des rapports de prédation et visant une plus grande attention au vivant. Les oeuvres exposées ne figurent pas littéralement ces questions mais elles les abordent a travers des situations poétiques ou fictionnelles. Leur coexistence dans l'exposition vise à les faire résonner, a éveiller des hypothèses sans chercher a les résoudre, plutôt comme le ferait une association d'idées. Nous ne désirons pas répondre aux questions, mais donner à ressentir et à penser.»





 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







« Le titre This Land Is Your Land fait écho à la chanson éponyme du folksinger anarchiste américain Woody Guthrie, qui évoque un pays (au sens large) ouvert à toutes et à tous, ou le monde appartient à celles et ceux qui le font vivre. Écrit en 1940 en réaction aux accents nationalistes du God Bless America, ayant fait l’objet de très nombreuses reprises jusqu'à aujourd'hui, ce titre a souvent porté les revendications pour les droits civiques aux USA, de Bod Dylan à Sharon Jones en passant par Neil Young et Bruce Springsteen.


Ce projet d'exposition est né après que Gregory Diguet, directeur du Château de Goutelas m'ait invité en 2020 pour participer à trois rencontres publiques appelant à un nouvel imaginaire de la liberté, suite aux dérives successives de l'état d'urgence, des violentes répressions des manifestations et des mesures de contrôle social face a la pandémie. J'ai eu le plaisir de dialoguer à cette occasion avec des chercheurs・euses et des juristes, notamment Mireille Delmas-Marty qui investit depuis longtemps et avec une très grande force les relations entre droit et liberté. Nous avons poursuivi le dialogue autour de la notion d'espace commun et le Château de Goutelas m'a alors invité à commissarier l'exposition de cette saison. Très vite, s'est imposée l'idée de travailler sur le paysage comme un espace partagé, entre humains et avec l'ensemble du vivant. Aussi, dans une période marquée par le contexte des élections, ces questions deviennent particulièrement aiguës en France.


Réunissant quatorze artistes internationaux, This Land Is Your Land associe un ensemble d'installations, peintures, photographies et vidéos. Ces oeuvres évoquent toutes des déplacements : des êtres de toutes espèces, qui explorent un espace différent du leur, proposant souvent une inversion des rapports habituels, un questionnement sur leurs territoires et la possibilité d'inventer un espace commun. »


Voici quelques exemples d’oeuvres et projets d’artistes rarement ou jamais cités sur le site d’ArtCatalyse


Le travail de Cécile Beau s’intéresse aux phénomènes trop lents, trop lointains ou trop discrets pour l’échelle de temps humaine. Elle construit une oeuvre minimale et sensorielle qui se saisit de la nature et du cosmos comme objet d’étude et de contemplation, déplaçant temps et espace dans des territoires intermédiaires, des entre-deux toujours étranges. Elle fait intervenir végétaux et minéraux qu’elle mêle à des machineries illusionnistes pour recréer des phénomènes physiques spécifiques. Ceux-ci se voient « activés » dans des écosystèmes prenant la forme de paysages d’une poésie, souvent austères et énigmatiques, qu’elle fusionne en d’étranges hybrides naviguant dans un autre espace-temps… Elle reconstitue ici une forêt panchronique miniature, un petit jardin des origines où les espèces végétales qui le composent n’ont pas évolué depuis les traces fossiles qui nous en sont parvenues. Une interprétation sonore d’un “paysage jurassique” est diffuse.


Les oeuvres hybrides de Céline Cléron s’inspirent des objets du quotidien et de leur force d’évocation, mais aussi du passé - histoire de l’art et archéologie - des sciences, de l’animal et du cycle du vivant. L’usage de la figure animale est une façon pour l’artiste de rendre compte à travers elle de notre nature humaine et d’aborder les rapports de domination et de prédation de l’homme face a la nature. La Régente est née de la découverte dans un dictionnaire de la polysémie du mot « ruche » désignant à la fois l’habitat de l’abeille et la collerette de dentelle alvéolée portée à la Renaissance. L’artiste a confié aux abeilles d’une ruche la parure royale de sa Régente, qui à la fin de l’été en est ressortie imprégnée de cire et de miel. À travers la collaboration entre un essaim d’abeilles et une costumière de théâtre, l’Histoire et la nature se télescopent entre l’image de la reine et de son pouvoir, naturel chez les abeilles et plus complexe chez l’homme.


Artiste plasticienne et commissaire d’exposition, Juliette Fontaine vit et travaille à Aubervilliers. Sa pratique (dessin, vidéo, arts numériques, son, écriture, performance) interroge les notions d’hybridation et de montage, en s’inspirant principalement de représentations du vivant. Elle aborde notamment le regard de l’homme sur l’animal, ainsi que la singularité et la fragilité de leur côtoiement. « Un merle est perché sur une antenne de télévision face a la ville. Il y déploie la richesse incroyable des variétés de son chant. Les bruits urbains voudraient recouvrir le chant animal mais le merle ne déchante pas et marque son territoire comme au sein d’une forêt. » Julette Fontaine


La démarche artistique d’Harold Guérin interroge les relations des individus au paysage, par le dessin, la sculpture, l’installation et la photographie, de l'action d’un objet à la lenteur d’un processus. « Les trois dessins présentés ici font partie d’une série d’une vingtaine d’exemplaires réalisés durant les étés 2012, 2013 et 2014, au gré de plusieurs voyages en Europe. L’élaboration de chaque image suit toujours le même protocole. Au départ de chaque itinéraire en voiture, une bande de papier est tendue sur un support fabriqué spécialement pour se fixer sur le pare-choc du véhicule. De Suède jusqu’à la Normandie en passant par Nancy et Hambourg, les particules endémiques présentes dans l’air telles que les poussières, graines, moucherons et moustiques se percutent sur la surface du papier. » Harold Guérin


« Laurent Lacotte arpente son environnement proche et les territoires où il est invité et c’est au gré de ces déplacements que les pistes surgissent. L’errance comme socle : un paradoxe à l’image de cette pratique prolixe, douce et abrasive, où l’oeuvre vient se nicher dans les creux du visible. C’est une couverture de survie qu’il dépose sur les épaules de la statue de la liberté de Nice (Guard). Ce sont des pigeons qui picorent les graines bleues blanches et rouges qui composent un drapeau français sur le bitume (Banquet). Les oeuvres de Laurent Lacotte sont autant de gestes feutrés : des déplacements, des prélèvements, des agencements fragiles toujours sur le point d’être engloutis par le fracas du monde. Ce sont comme des petites bulles d’air, des failles qui ouvrent l’espace d’une incursion de pensée, d’une bouffée d’émotion. » Noemie Monier, 2018. in Le Chassis #4, printemps-été 2018

« Dans Smoking Area, des draps de lin issus d’une maison de famille abandonnée se trouvant à proximité de la forêt de pins incendiée en 2015 sont déposés sur des souches d’arbres calcinés. » Laurent Lacotte


Luce Moreau : « Mes recherches artistiques s’orientent depuis quelques années vers les relations inter-espèces, l’anthropocentrisme et ses conséquences sur l’équilibre des différents cosmos terriens ; ce corpus d’oeuvres (sculptures, installations, photographies, performances) les réunit sous le titre de nature ordonnée. Notre dessein commun est la survie, l’adaptation à un monde de plus en plus hostile à la vie plurielle, et par cela notre co-évolution. Que choisir de conserver et de transmettre ? »


« Hémicycle est un projet de ruches modifiées composé de trois ruches incurvées qui, une fois réunies, forment un demi-cercle ; les douze rayons de cires, incurvés également, sont disposés en gradins. Cet hémicycle, ou parlement, a été construit avec les exactes mêmes contraintes qu’une ruche ordinaire : bois massif, crémaillères, rayons et cadres, entrée et piste d’atterrissage des abeilles, récolte du miel. L’organisation des rayons et la division de cet hémicycle en trois parties propose un modèle d’organisation politique et d’échanges d’idées propre à l’espèce humaine : Parlement européen, tribunal et amphithéâtre sont autant de lieux dans lesquels le sort du monde en son entier est régulièrement discuté, décidé. Les colonies d’abeilles, dont le fonctionnement est inscrit dans leurs gênes depuis des millions d’années, seront invitées à investir cette architecture typique (quoique adaptée) pendant plusieurs années. » Luce Moreau


Flavie Pinatel, réalisatrice, plasticienne et maîtresse de conférence, vit et travaille entre Marseille et Aubervilliers. Elle se considère comme une artiste de terrain, un terrain principalement urbain. Elle traverse des villes, leur centre et leur périphérie, s’intéressant aussi bien à une cité à Aubervilliers, un quartier en pleine rénovation à Barcelone qu’à une ville en Palestine. Elle filme les individus qui vivent ces lieux pour les rendre visibles afin qu’ils deviennent des enseignements, des sources précieuses de connaissance. « Construite a la fin des années 1970 par l’architecte Renée Gailhoustet à Aubervilliers, la Maladrerie est un ensemble d’habitat collectif doté de formes angulaires atypiques et de jardins suspendus. A travers les chants de ses habitants et le cheminement des enfants dans les espaces communs, Flavie Pinatel ravive l’utopie de cette architecture, pensée comme un contre-modèle des grands ensembles. » Sylvain Maestraggi


« Chaque année, entre octobre et mars, un nuage noir de 500 000 étourneaux s'abat sur la région de Locarn, en Bretagne. Des nuées d'oiseaux dévastent les cultures et pillent les exploitations agricoles. Une petite forêt de sapins se transforme en « dortoir » pour ces oiseaux migrateurs qui recouvrent le sol et les arbres de tonnes de déjections. Les agriculteurs ont tout essayé pour lutter contre ce fléau. Ils nous racontent leurs diverses tentatives, plus ou moins légales, plus ou moins réussies, pour chasser plus loin les oiseaux ou pour les tuer. Ils décrivent les dégâts et les détails de cette horreur au quotidien. Une guerre déclarée aux oiseaux par des humains aux prises avec une nature qui leur échappe complètement… Les oiseaux eux, se portent bien. Ils exécutent de magnifiques chorégraphies au-dessus des sapins. Mais leur concentration étonnante rend ce phénomène aussi angoissant que mystérieux. » Marie Voignier


Liste complète des artistes : Cécile Beau, Joseph Beuys, Céline Cléron, Juliette Fontaine, Bruno Gadenne, Harold Guérin, Laurent Lacotte, Luce Moreau, Flavie Pinatel, Enrique Ramírez, Erik Samakh, Stéphane Thidet, Marie Voignier.


« Les oeuvres se déploient dans quatre espaces : dans la chapelle avec l'installation de Cécile Beau, dans la cour d'honneur avec celle d'Erik Samakh, puis dans deux salles restées dans leurs architectures d'origine avec les installations, photographies et peintures de Céline Cleron, Bruno Gadenne, Laurent Lacotte et Luce Moreau, qui côtoient deux dispositifs asynchrones montrant les vidéos de Joseph Beuys, Juliette Fontaine, Flavie Pinatel, Enrique Ramirez, Stéphane Thidet et Marie Voignier. L'échelle, la proximité et la temporalité presque domestique de l'ensemble favorise les relations entre les oeuvres et de multiples échos entre les formes de déplacement qu'elles évoquent. » Thierry Fournier, Meaucé, novembre 2021










Exposition du 19 mars au 18 septembre 2022.  Château de Goutelas Centre culturel de rencontre, 277 Goutelas - 42130 Marcoux. Tél. : +33 (0)4 77 97 35 42. Ouverture  tous les jours de 14h à 18h (sauf jours fériés).






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