ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

Communiqué de presse


Pour sa troisième exposition personnelle chez Mor Charpentier, Théo Mercier présente une nouvelle série de treize sculptures, dans laquelle il poursuit son exploration des paradoxes temporels en confrontant l'histoire de l'art au vivant.







 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Théo Mercier, I Swallow Your Tears
Galerie Mor Charpentier, Paris
06.09 - 04.10.2025

Comme souvent chez l'artiste, le projet Snail Machines a débuté par une collection d'objets anciens, acquis auprès d'antiquaires européens, pour créer une galerie de portraits d'époques et de traditions diverses, allant de la statuaire romaine à l'iconographie chrétienne médiévale, en passant par les fétiches africains et les masques du théâtre Nô.


Posées sur des socles sous la lumière quasi clinique de panneaux LED, les œuvres forment une forêt sculptée dans laquelle évoluent des escargots en résine hyperréalistes. Réalisés à partir de coquilles authentiques et de corps imprimés en 3D, les créatures semblent ramper sur les visages, les socles et même les murs de la galerie, transformant les sculptures en paysages animés à la fois fascinants et inquiétants.


Cette scénographie, entre présentation muséale et laboratoire archéologique, instaure un dialogue entre les statues et les gastéropodes qui gravitent autour d'elles et s'insinuent dans leurs corps. La lenteur millénaire des escargots et leur anatomie singulière (yeux-antennes, bouche à quatre lèvres, 15 000 dents) déstabilisent la logique muséographique. Plus que des intrus ou de simples ornements, ils contaminent, interrogent et révèlent, tissant une relation ambiguë avec chaque objet.


En subvertissant les codes de la conservation, Mercier insuffle une nouvelle vie à ces sculptures, arrachées à leur contexte d'origine. Là où le musée tend à figer les œuvres dans le temps, les escargots les ravivent et rendent vulnérables et habités les visages de pierre, d'argile ou de bois ; soudain, ces figures semblent chargées de larmes et de mystère, comme ressuscitées par l'effet de cette lente contamination.


En invoquant la figure de l'escargot, symbole de régénération et de persistance, l'artiste explore une nouvelle forme de vanité. Plutôt qu'un éloge de la lenteur, J'avale tes larmes offre une autre perspective sur notre rapport au passé : celui d'une petite humanité confrontée à des forces de transformation continue, où le temps avance inexorablement, tel l'escargot, sans jamais reculer.


Conception et réalisation : Théo Mercier

Directrice d'atelier et conseillère artistique : Céline Peychet


Avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès.

Cette exposition a été réalisée en partie en collaboration avec l'atelier de moulage du GrandPalaisRmn à Saint-Denis.






Exposition du 06 septembre au 04 septembre 2025. Galerie Mor Charpentier, 18 rue des Quatre-Fils –75003 Paris. Tél. : +33 (0)1 44 54 01 58. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Théo Mercier, I Swallow Your Tears, Galerie Mor Charpentier, Paris