ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Tabita Rezaire, Des/astres
Fondation Louis Vuitton, Paris
09.04 - 31.08.2025


 




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


À l’occasion de son exposition personnelle à la Fondation louis Vuitton dans le cadre du programme open space, Tabita Rezaire présente le film "Des/astres" (2024), le dernier volet d’une trilogie consacrée aux liens que l’humanité tisse avec le cosmos. L’artiste, née en 1989 à Paris, vit et travaille à Matoury (Guyane Française).

Tabita Rezaire développe une oeuvre pluridisciplinaire qui explore les liens entre science, spiritualité et nouvelles technologies. Des/astres (2024) est le dernier volet d’une trilogie de films consacrés aux liens que l’humanité tisse avec le cosmos. Tourné sur le plateau des Guyanes dans la forêt amazonienne, ce film se divise en quatre chapitres – forêt, eau, pierre, ciel – comme autant d’interfaces pour se connecter à l’univers et communier avec l’invisible. à l’image des fusées du Centre Spatial Guyanais s’élançant vers l’espace, les cercles de pierres, les grands arbres ou encore les esprits de l’eau deviennent autant de technologies d’exploration cosmique. Les témoignages recueillis auprès de gardiens de traditions, de chamans, d’astrophysiciens et de chercheurs révèlent l’héritage ancestral d’une terre où les croyances populaires cohabitent avec les théories scientifiques.








 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Prenant pour point de départ différents sites mégalithiques, cette série de films sonde leurs liens avec l’astronomie pour aborder les connexions entre Terre et Ciel. Alors que la première œuvre – Mamelles ancestrales (2019) – explorait les monuments de pierre sénégambiens pour comprendre nos relations avec les morts, la seconde – Orbit Diapason (2021) – proposait une réflexion sur l’existence de la vie extraterrestre depuis un site mégalithique sud-africain.  


Le troisième chapitre – Des/astres – examine, quant à lui, le désir de l’humanité d’aller au-delà de la terre et de communier avec l’invisible. Tournée sur le plateau des Guyanes dans la forêt amazonienne, ce nouveau film se déploie en quatre chapitres — forêt, eau, pierre, ciel — chacun offrant une façon singulière de se connecter au cosmos. À l’image des fusées du Centre Spatial Guyanais s’élançant vers l’espace, les cercles de pierres, les grands arbres ou encore les esprits de l’eau deviennent autant de technologies d'exploration cosmique. Les témoignages recueillis auprès de gardiens de traditions, de chamans, d’astrophysiciens et de chercheurs révèlent l’héritage ancestral d’une terre où, à travers une constellation de points de vue, les croyances populaires cohabitent avec les théories scientifiques.


Commissariat de l’exposition : Claudia Buizza et Ludovic Delalande (Fondation Louis Vuitton).


Open Space #16 Tabita Rezaire, Des/astres est la première exposition personnelle de l’artiste dans une institution parisienne. Tabita Rezaire. Des/astres, 2024, est une commande co-produite par la Fondation Louis Vuitton et TBA21. L'œuvre a été présentée au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, à Madrid, dans le cadre de l'exposition Calabash Nebula.


Extraits de l’entretien entre Tabita Rezaire et les commissaires de l’exposition Claudia Buizza et Ludovic Delalande, mars 2025


Pourrais-tu expliquer le double sens du titre de ce film ?

Tabita Rezaire : Le titre est inspiré du poème Hoquet de Léon-Gontran Damas où ce poète guyanais écrit « Désastre, parlez-moi du désastre ». Souvent on pense au ciel ou au cosmos comme à un refuge, un espace d’une beauté abyssale, ou comme un salut qui répond aux aspirations mystiques. Cependant, quand on étudie l’astronomie, on se rend compte que l’univers est un théâtre de violences extrêmes : collisions titanesques, fusions de galaxies, explosions cataclysmiques, dissolutions dans le néant des trous noirs, etc. On a tendance à romantiser ces désastres car ils se passent loin de nous. L’ironie c’est que la destruction cosmique forge la création de la matière et nous en sommes les descendants. Ce film aborde les désastres de la Guyane comme allégories de ceux du monde. La déforestation, l’agriculture industrielle, les pesticides écocidaires, l’assèchement des fleuves, la pollution au mercure, l’extractivisme les débris spatiaux, des minéraux et minerais, la conquête spatiale, les amnésies manufacturées des peuples et des nations de la forêt.


Les récits des personnes interrogées témoignent de la pluralité des approches pour se connecter à l’univers. Serait-ce ici une tentative de réconcilier deux visions souvent opposées ?

T R : Il ne s’agit pas de réconcilier mais de faire cohabiter sans primauté. Chaque système de connaissance a sa place, tant qu’il ne cherche pas à dominer ni à se substituer à tous les autres. Je n’oppose pas science et spiritualité, il y a un élan commun aux deux, ils sont chacun à leur manière en quête de la source de l’existence. Mais les scientifiques cherchent à comprendre l’univers tandis que les mystiques cherchent à en faire l’expérience.


Comment définir ce film, une fiction ? Un documentaire ?

T R: Il n’y a pas de fiction. Je ne saurais dire si tout est réel mais tout y est sincère. Les scènes du film ne sont pas scénarisées, elles se rencontrent au montage pour faire monde ensemble. C’est comme une dérive de click YouTube qui nous aspire dans son vortex sans qu’on ait compris comment on en est arrivé là.


Pour chacun de tes films, tu conçois une architecture spécifique, ici, un « carbet planétarium ». Pourquoi ?

T R : Le carbet est l’architecture vernaculaire des peuples premiers du bassin amazonien. Chez les Wayana, le carbet communautaire est orné au sommet d’un maluwana, un disque peint de figures mythologiques. L’histoire raconte qu’avant son arrivée sous le dôme du carbet, il y avait un monstre qui dévorait les villageois. L’un des anciens du village eut une vision, il fallait peindre ce monstre et le placer au centre du carbet pour la protection du village. Cette histoire me touche intensément, c’est l’inclusion du monstre au sein de la communauté qui les guérit du fléau. Cet élan décrit Des/astres avec justesse : une tentative de donner une place aux désastres qui nous dévorent, pour mieux cohabiter avec toutes les dimensions de l’existence.


En Amazonie, le ciel de case est un objet emblématique des Wayana et Apalaï et témoigne du savoir-faire ancestral de ces deux peuples. Il orne le haut du dôme du carbet, tukusipan (wa.), espace communautaire présent dans chaque village, où séjournent les gens de passage et où se déroulent les fêtes. Son installation dans le carbet est un événement particulièrement marquant pour les villageois.

Exposition du 09 avril au 31 août 2025. Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne - 75116 Paris. Ouverture tous les jours de 10h à 20h.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Tabita Rezaire, Des/astres, Fondation Louis Vuitton, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés