L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Pour son Retour à Bayeux, et à la suite de son exposition présentée à la galerie Xippas en 2022, Stephan Goldrajch investit les espaces du Radar de Bayeux pour dévoiler une série d’œuvres inspirée de la célèbre tapisserie millénaire.
Le plasticien est passionné par les mythes, les légendes et les histoires. Ces récits, qu’ils soient imaginés ou bien réinterprétés par l’artiste, constituent le substrat de ses créations plastiques. Ici, ce n’est pas l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant ou la vocation qu’avait la broderie de réconcilier les Normands avec le peuple anglais qui fascinent l’artiste. Ce sont plutôt les histoires contées à la marge de cet ouvrage considérable qui le captivent : le bestiaire, les êtres hybrides, les repas ou encore les scènes parfois burlesques et grivoises présentes en bordure du récit principal.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’exposition débute, au rez-
Le premier étage de l’espace d’exposition accueille, quant à lui, des productions très différentes de celles dévoilées précédemment. Quelques dessins réalisés à l’aquarelle et deux vastes broderies, dont les figures sont cernées de fils rouges, y sont exposés. Ces dernières constituent le fruit des broderies participatives lancées par l’artiste sur des places publiques et représentent une mise en abyme des brodeurs et brodeuses ayant collaboré à la réalisation de ce type d’œuvres. Cet espace, volontairement dépouillé, laisse également place à une grande table sur laquelle se trouve une broderie en cours de réalisation, invitant le visiteur à prendre part, à son tour, à cet ouvrage. De la même manière que la Tapisserie de Bayeux, réalisée il y a des siècles par plusieurs brodeurs et brodeuses ayant suivi une trame dessinée à la mine de plomb sur une toile de lin, le visiteur est ici invité à participer à la confection de la broderie, en suivant le dessin tracé par l’artiste sur le tissu. La singularité du travail de Stephan Goldrajch réside notamment dans son intention de tisser des liens entre les personnes, par l’entremise de l’art contemporain.
Aussi, la dimension participative de ses œuvres est représentative de son désir d’inclusion et de sa volonté de donner à voir ce qui est habituellement invisibilisé.
Avec le concours de la galerie Xippas, Paris, Genève et Punta del Este, et de la galerie Baronian, Bruxelles-
Stephan Goldrajch, Cheval, 2021 -
Exposition du 10 juin au 17 septembre 2023. Le Radar, Espace d'art actuel, 24 rue des Cuisiniers -
les samedis de 14h à 19h
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -