L’art qui dialogue avec l’environnement
Le Bouillonnant Valthère est une association installée à Thèreval, petit village situé au cœur de l’agglomération Saint-
L’association développe des résidences de territoire participatives, des ateliers, des workshops mais également des chantiers participatifs oscillant entre actions culturelles et actions citoyennes. Des projets, sur mesure pour un territoire, qu’elle coécrit avec et pour les communes et développe, façon popup, en installant pour un temps donné les créatifs et la création au cœur des villages. L’art et la culture viennent alors nourrir les projets de territoire, aborder localement et publiquement des questions de société et rendre les habitants acteurs, actifs et force de propositions.
Cette méthodologie, expérimentale et innovante, basée sur une approche sensible et sociale a permis au Bouillonnant Valthère de se distinguer dans le paysage des acteurs culturels.
L’association Bouillonnant Valthère en partenariat avec la mairie de Torigny-
La résidence accueillera 2 artistes issus de disciplines différentes pour porter 2 regards distincts mais complémentaires sur le sujet. Les artistes travailleront avec et sur le territoire. Leurs démarches et leurs processus créatifs devront comporter une dimension collaborative et participative. L’appel à candidatures est ouvert à toutes disciplines artistiques (peinture, sculpture, photo, installation, vidéo, écriture, illustration, danse, musique, design d’objet, design graphique, design culinaire, paysage, architecture, art vivant…).
Chaque artiste recevra une bourse de 4 000 € brut pour 28 jours de résidence + une aide financière de 1 000 € maximum pour les frais de production.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Téléchargez l’appel à candidatures >