ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Résidence Forêt de Brocéliande

Cabane 55, Paimpont

Date limite de candidature : 20.12.2022  





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

Cet été, la forêt a encore flambé. A la cabane 55, sur le territoire de la forêt de Brocéliande, est proposée une proposition artistique avec le désir de développer un impact positif sur l’environnement.

Les lauréats de l’appel à projet Hors cadre des Ateliers Bonus invitent deux artistes en résidence d’une semaine à la cabane 55 afin de réaliser une maison pour chauves-souris, espèces dite parapluie dont la préservation est de toute importance pour la biodiversité, et donc pour la viabilité de notre planète. Du fait de leur position dans la chaîne trophique, elles protègent l’existence de grand nombre d’autres espèces et la plupart des espèces de chauves souris sont en déclin.

L’enjeu pour les artistes est aussi de porter un nouveau regard sur le sauvage et de développer des pratiques respectueuses de l’environnement.

- Bourse de 500 €
- Défraiement des transports à hauteur de 100€

La cabane 55 est une zone humide d’un demi-hectare sur le territoire de la forêt de Brocéliande. Vue de haut, le site a l’allure d’un îlot de verdure au milieu des champs de bovins. Un chalet abandonné ces sept dernières années marque la zone d’habitation humaine. Une source jaillit à quelques mètres du chalet et deux autres ruisseaux nourrissent l’eau d’un vaste étang. Un héron y repère les bancs de jeunes poissons. Un couple de ragondins s’éclabousse près d’une haie de mûres et d’autres espèces exotiques invasives menacent la biodiversité du lieu. Les espèces forestières cohabitent avec des espèces exogènes ramenées par des humains de pépinières. La forêt est proche, le site est un vestige de sa présence avant l’investissement de ces terres dans l’usage agricole. La cabane 55 nous invite à faire oeuvre d’hospitalité et à mesurer l’impact de nos actions, la diversité des espèces animales et végétales présentes. La cabane 55 nous parle d’un monde pluriel où l’humain est un animal parmi tant d’autres, au sein du vivant. La coopération et le mutualisme y sont des moyens d’actions et des valeurs assurant la coexistence heureuse de l’ensemble.

L’association cabane 55 a pour objet la protection et le développement de la biodiversité par l’art et la science. Cette association a pour but la création, la production, la promotion et la diffusion de projets locaux, nationaux et internationaux dans le domaine de l’art contemporain et de la science. Elle soutient également la recherche artistique, et facilite les croisements et les échanges entre des disciplines artistiques, scientifiques et les sciences humaines, par l’organisation de rencontres et de résidences. L’association comporte aussi un volet pédagogique centré sur la médiation artistique et scientifique à l’environnement.






 

Téléchargez l’appel à projets >

appel-a-candidature-res-maison-pour-chauve-souris.pdf Résidence Forêt de Brocéliande, Cabane 55, Paimpnt Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés