ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Résidence Centre International de la Mer

Corderie Royale de Rochefort

Date limite de candidature : 15.05.2022  





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

Le Centre International de la Mer (CIM), installé dans la Corderie Royale de Rochefort depuis 1985, est une structure associative qui s’est donné pour vocation la diffusion de la culture maritime au cœur de l’ancien arsenal de la Marine de Colbert. Le CIM présente une exposition permanente « La Corderie, une vie d’ateliers », axée sur l’histoire du bâtiment et la fabrication des cordages. Il conçoit et réalise aussi des expositions temporaires dans le domaine de l’art contemporain (depuis 2017) qui constituent son champ d’expérimentation privilégié. Chaque sujet est l’occasion de solliciter des talents scénographiques nouveaux, de rechercher de nouvelles techniques, d’inventer de véritables univers.

Thématique de résidence  

Cordage et nœud marin, mouvement et métamorphose. La résidence s’adresse à des auteurs français ayant un projet de création audiovisuelle dans des formats nouveaux ou hybrides : installation artistique, réalité virtuelle, transmédia, vidéo-mapping, storytelling, teaser pour une web série sur l’art du cordage et du matelotage, le travail sur le mouvement, la chorégraphie des mains… Une pratique ou un goût particulier pour la transmission ou la médiation sont souhaités. La résidence portera sur la mise en œuvre d’un projet artistique en lien avec les occupants de nos espaces (salariés, visiteurs). Le contenu et les modalités des actions de médiation seront discutés avec l’artiste.






 

Résidence CIM Corderie Royale de Rochefort Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Téléchargez l’appel à candidature >

appel-a-candidature la corderie royale.pdf