ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Résidence Ardelim 2025-2026

Valimage, Tavers

Date limite de candidature : 29.06.2025

 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Suivant

Créée en 1991 par un groupe de passionnés, l’association Valimage développe depuis trente ans des actions culturelles, artistiques, pédagogiques et sociales en Région Centre-Val de Loire. Expositions, événements, formations et résidences d’artistes photographes et vidéastes, dont elle est désormais une spécialiste reconnue, ont fait de Valimage une structure unique. Elle se caractérise par une direction artistique concertée, la vision de la pratique artistique comme espace de rencontre et de transmission et le désir de faire entrer les publics au coeur même de l’acte de création. Inaugurée en 2023, la Maison Ligérienne de l’Image, centre régional de la photographie, concrétise trois décennies de projets menés par Valimage en direction du territoire et de ses habitants. Elle est installée dans un bâtiment caractéristique de la IIIe République, ancienne école de garçons et propriété de la commune de Tavers. Valimage en est l’association délégataire en charge de l’animation et de la programmation culturelle et artistique.


Valimage est soutenue par les communes de Tavers et de Beaugency, du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Loire Beauce, de la Région Centre-Val de Loire et de la DRAC Centre-Val de Loire.


Valimage lance l’appel à candidature de la 12e édition d’ARDELIM, résidence d’artistes en territoire entre Tavers et Beaugency pour les artistes croisant l’image fixe et en mouvement, soutenue par la ville de Beaugency, la Région Centre-Val de Loire et la DRAC Centre-Val de Loire.


Dans ce cadre, un ou une artiste visuel-le et/ou audiovisuel-le, professionnel-le ou en voie de professionnalisation, portera un regard libre et contemporain sur Beaugency et son territoire. En parallèle de sa recherche et de sa création personnelle, l’artiste animera un atelier de création. Les échanges - rencontres, présentations et ateliers - entre l’artiste, la pratique amateur et les publics étant au coeur du dispositif, Valimage sera particulièrement sensible à la volonté de l’artiste à partager sa démarche de création et à assurer un rôle de passeur artistique et culturel, dans la continuité de l’ancrage local et de l’esprit d’horizontalité et d’équité de Valimage. Le travail issu de la résidence sera exposé à l’église Saint Etienne, à Beaugency (45).


Durée de la résidence : Deux mois de résidence qui peuvent être partagés en deux séjours entre octobre 2025 et mars 2026, à définir avec l’artiste résident·e. Les deux mois de résidence sont répartis en 7 semaines pour la création et 1 semaine pour la mise en espace de l’exposition la semaine précédent l’ouverture au public.


 







 

Téléchargez l’appel à candidature >

ac-ardelim-2025-1.pdf Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Résidence Ardelim 2025-2026, Valimage, Tavers

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés