ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Photo Chaumont-sur-Loire 2022

Domaine de Chaumont-sur-Loire

19.11.2022 - 26.02.2023




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Chaque édition de Chaumont-Photo-sur-Loire est l’occasion d’attirer l’attention de chacun sur le caractère précieux de notre environnement naturel, tout en célébrant des pratiques photographiques exceptionnelles. Cette cinquième édition rassemble quatre artistes que l’attrait pour la nature a rendu patients, qu’ils aient choisi de l’envisager comme une construction mentale en s’attachant au paysage ou comme la somme d’éléments infiniment singuliers issus de prélèvements dans l’environnement naturel.

Certaines de ces images montrent des plans larges, d’autres se cristallisent autour d’un détail, offrant au regardeur un spectacle tantôt macroscopique, tantôt microscopique d’une montagne ou d’une fleur. Passée par le prisme photographique, la nature s’inscrit dans un cadre, qui a bien des égards évoque celui du tableau. Agissant comme un peintre, chaque photographe prélève une part du réel pour le magnifier ou le transformer en fiction, jouant sur les couleurs, effaçant le décor, mais aussi tout ce qui pourrait dater la prise de vue... Là où la mémoire devient floue, l’imagination s’envole. (Chantal Colleu-Dumond, commissaire de l’exposition)






 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Les photographies de Michael Kenna exposées au château de Chaumont-sur-Loire se concentrent sur les arbres. A l’écart des modes et des courants dominants, Michael Kenna a bâti un corpus inouï consacré a la représentation du paysage, un paysage qui oblige le regard par le choix du petit format. Chez lui, le spectaculaire ne relève jamais d’un choc visuel, mais d’un apprivoisement. Voir ne suffit pas, il faut s’immerger dans l’espace photographié, s’en imprégner. Le photographe, internationalement reconnu, récolte patiemment ce que la nature offre sans contrainte. Héritier de la tradition esthétique et photographique anglaise, il déploie depuis près de 50 ans une oeuvre argentique en noir et blanc dont il tire lui-même les épreuves. Grand voyageur, le photographe aime venir et revenir. Les deux pays qu’il a le plus photographiés sont la France et le Japon.
Observateur impénitent, il est venu dans le Parc Historique du Domaine de Chaumont compléter la série des arbres présentée dans le Château. Pour le photographe, l’arbre étalonne le paysage qu’il s’ingénie à faire advenir. Car le paysage n’est pas la nature mais une construction de l’homme, la part que son regard embrasse. Allongé dans l’herbe, l’objectif pointé sur son modèle, Michael Kenna ne fait rien dans l’urgence. “J’aime connaître intimement un arbre… Je passe un bon moment à en faire le tour, j’essaie de faire sa connaissance. En fait, c’est comme si je lui parlais.” Ses ouvertures de pose très longues, qui peuvent durer jusqu’à 10 heures, dévoilent souvent des détails insoupçonnables à l’oeil nu. Parfois Kenna s’attarde sur l’un de ses attributs, parfois il le magnifie tout entier. Son extraordinaire maîtrise de la lumière fait de chaque image une fiction, de chaque arbre le héraut d’une épopée du vivant. Dans l’oeuvre de Michael Kenna, le temps se densifie et la mémoire se dépose comme une matière. Le pittoresque de la scène s’efface devant la beauté et la puissance de la nature.

Les images en grand format proposées également au château de Chaumont-sur-Loire par Éric Bourret proviennent de deux séries, l’une, Arbos, totalement inédite, issue de ses promenades en bord de Loire et l’autre, Primary Forest, de ses marches dans les îles de la Macaronésie (Açores, Madère, Canaries) et des forêts primaires de Chine et de Finlande.
Je suis constitué des paysages que je traverse et qui me traversent. Pour moi, l’image photographique est un réceptacle de formes, d’énergie et de sens.” Eric Bourret
Photographe depuis 30 ans, Eric Bourret arpente les territoires dits naturels pour mieux saisir le mouvement de chaque territoire exploré et rendre compte du mouvement qui les anime. De ses longues marches associées à un rendu photographique singulier naissent des séries qui toutes ont un lien avec la mémoire du paysage. Plus de six mois par an, il parcourt la France, en Provence ou dans les Pays de Loire, mais aussi la Chine et les forêts primaires d’Afrique du Sud. “En Himalaya ou dans les Hautes-Alpes, la marche invite au dépouillement. Elle peut également être un acte philosophique et une expérience spirituelle. […] La machine photographique, quant à elle, enregistre, rend lisible l’expérience du paysage traversé. La photographie retranscrit les flux qui animent le paysage comme ceux qui animent notre propre corps. […] La marche à raison de huit heures par jour engendre physiologiquement une autre attitude à l’espace et une vraie mise en condition. Tant qu’à la fin, je ne sais plus trop si je vois avec les yeux ou avec mon corps”, explique Eric Bourret, à l’occasion de son exposition actuelle au Musée de Lodève, Hérault.

Dans les galeries de la cour Agnès Varda, les fleurs, les fruits et les détails naturels en majesté de Denis Brihat subjuguent, dans un tout autre registre. Immense artiste engagé dans son art et grand pédagogue, Denis Brihat crée des “tableaux photographiques”, fruits d’une quête tant esthétique que philosophique. Il présente dans quatre salles une sélection d’une quarantaine de “tableaux photographiques”, des tulipes, des oignons et des aulx, mais aussi des lichens, des herbes, des aiguilles de cèdres, des fleurs de carottes sauvages et une série de kiwis. Traités avec une infinie délicatesse, les sujets transfigurés s’imposent telle une apparition picturale flottant dans l’air. Telles des apparitions, ils s’affranchissent de tout milieu naturel. A peine reconnaissables, ils s’adonnent à des poses, sensibles modèles vivants.

Dans l’Asinerie éclairée par un lustre majestueux, décor propice a la fiction, est accueillie la série de FLORE, L’odeur de la nuit était celle du jasmin. Voyager dans le temps émerveille l’artiste qui dit volontiers qu’elle n’est pas une photographe du voyage, mais que chaque sujet est un prétexte à l’évocation de mondes antérieurs. De la maison de sa grand-mère, elle se souvient du bruit du gong, qui appelait les convives à la table, de la sculpture du Bouddha, qui ornait la cheminée, de son désarroi quand tous ces objets mystérieux furent dispersés. Dans le manque se construit le mythe. Du Viet Nam, FLORE a rapporté un travail sensible, sorte de fiction d’elle-même. Pour FLORE, le tirage est un moment crucial de création. C’est avec lui que les émotions se cristallisent, que les souvenirs laissent émerger une atmosphère. Le grain, le flou, la profondeur d’un noir, le choix de la chromie... participent à souligner l’ambiguïté de la mémoire. Telles les pages échappées d’un carnet de voyage, ces tirages en noir et blanc teintes au thé et cirées invitent à partir sur les traces de la jeune Marguerite Duras en Indochine. Pour la photographe, la prise de vue n’est qu’une étape. Vient ensuite la recherche d’un grain, d’un flou, d’une profondeur de noir... Le travail sur la mémoire se confond alors avec celui de la matière. La série exposée au Domaine de Chaumont-sur-Loire, constitue le fondement d’un livre exceptionnel, lauréat du Prix Nadar.

Exposition du 19 novembre 2022 au 26 février 2023. Domaine de Chaumont-sur-Loire – 41150 Chaumont-sur-Loire. Tél. : +33 (0)2 54 20 99 22. Ouverture tous les jours de 10h à 17h30.

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Photo Chaumont-sur-Loire 2022, Domaine de Chaumont-sur-Loire