ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Philippe Cognée, Paysages Insomniaques

Galerie Templon Beaubourg, Paris

03.09 - 29.10.2022




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse de la Galerie Templon, Paris


Avec sa quinzaine de « Paysages Insomniaques », Philippe Cognée démontre encore une fois la puissance de sa pratique : combiner son amour inconditionnel de la peinture figurative, sa longue histoire et son potentiel plastique infini, avec le regard acéré d’un homme contemporain, confronté à une époque plus désenchantée que jamais.






 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Pendant longtemps, Philippe Cognée s’est emparé de sujets associés à la banalité et la laideur de notre civilisation - supermarchés, autoroutes, architectures impersonnelles – qu’il sublime grâce à une peinture originale, à base de cire, fondue et écrasée jusqu’au flou. Clins d’oeil à l’image vidéo, au numérique, ou à l’hypervigilance d’un Google Earth, ses toiles proposaient une déconstruction du regard contemporain. Elles exploraient les notion de « reconnaissable », de mémoire et d’oubli, dans une interrogation existentielle sur « l’épuisement de l’image ».


Aujourd’hui, ce sont des paysages champêtres que Philippe Cognée déroule sur les murs de la galerie. Si les champs de coquelicots ou de tournesols évoquent irrésistiblement le plein air tant chéri des impressionnistes, de Monet à Van Gogh, c’est une réalité autrement plus étouffante que ce panorama dessine. Découpés en diptyques ou triptyques, étrangement déserts, figés dans une lumière ambigue, ces morceaux de campagne familière fascinent autant qu’ils inquiètent. Leur apparente immuabilité, traversée de couleurs vives voire incongues, leurs surfaces en dripping ou grattées, sonnent comme une résistance ; résistance contre le réalisme, résistance contre la superficialité au sens propre comme figuré. Les terres agricoles deviennent sauvages et les forêts tourmentées. Leur majesté contraste avec une sensation de disparition imminente, chaque paysage se faisant le constat d’un irréconciliable malentendu entre nature et humanité.


Commentaire discret sur les mutations du monde rural mais aussi de notre relation à l’environnement, cette série se fait le miroir de l’angoisse climatique qui a désormais saisi nos sociétés. Chez ces paysages « insomniaques », c’est à la fois la nature, le spectateur, et le peintre qui ne peuvent trouver le repos. La nature habitée par ses propres lois semble se dérober et l’artiste, sidéré par tant de beauté prête à sombrer, abandonne le spectateur à son propre dilemme : contempler la fin du monde ou agir.


Né en 1957, Philippe Cognée travaille entre Nantes et Paris. Lauréat de la Villa Médicis en 1990, nommé pour le Prix Marcel Duchamp en 2004, Philippe Cognée a longtemps enseigné à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, où il a formé toute une nouvelle génération de jeunes peintres figuratifs.

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, notamment au MAMCO de Genève (2006), au FRAC Haute-Normandie (2007), au musée de Grenoble (2013), au Château de Chambord (2014), Fondation Fernet-Branca de Saint Louis (2016), Domaine de Chaumont sur Loire (2020). Son oeuvre est présente dans de nombreuses collections publiques dont le Musée national d’art moderne - Centre Pompidou, la Fondation Cartier, la Collection Louis Vuitton, le Museum Ludwig à Cologne, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne ou le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, qui lui a récemment passé commande de deux grands paysages.


Son travail est actuellement exposé à Thonon-les-Bains-Chapelle de la Visitation jusqu’au 24 septembre 2022, et sera présent dans « De la Nature » au Musée de Grenoble du 21 octobre 2022 au 14 mars 2023 aux côtés de Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone.


Au printemps 2023, l’artiste est invité pour une grande exposition au Musée Bourdelle fraîchement rénové, puis au Musée de L’Orangerie, à Paris. Le Musée des Beaux-Arts du Mans lui consacrera une exposition de mai à octobre 2023.


Philippe Cognée est représenté par la Galerie Templon depuis 2002.

Exposition du 03 septembre au 29 octobre 2022. Galerie Templon, 30 rue Beaubourg - 75003 Paris. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h.

© Philippe Cognée, Champ de coquelicots, 2022, Peinture à la cire sur toile, 120 × 360 cm

© Philippe Cognée, Champ de coquelicots, 2022, Peinture à la cire sur toile, 120 × 360 cm

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Philippe Cognée, Paysages Insomniaques, Galerie Templon Beaubourg, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés