L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Noémie Goudal, artiste et photographe française, vit et travaille entre Paris et Londres. Les vastes étendues, espaces industriels, océans, déserts, propices à la rêverie, sont ses sujets de prédilection, influencés par le travail de chorégraphes contemporains tels Sidi Larbi Cherkaoui et Pina Bausch, mais aussi par des auteurs, japonais tels Haruki Murakami et Yoko Ogawa.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 4 juillet au 28 août 2022. Eglise des Trinitaires, 32 rue de la République -
Depuis plusieurs années, par la photographie, la vidéo et l’installation immersive, l’artiste développe un corpus d’œuvres liées aux découvertes des paléoclimatologues. Ces derniers cherchent des indices (fossiles, pollens, atomes de carbone encapsulés dans la glace…) qui leur permettent de faire l’hypothèse du climat passé voire futur : quelle température faisait-
C’est ainsi autour de réflexions sur l’idée du « temps profond » (qui désigne l’histoire géologique de la planète), de la paléoclimatologie (l’étude des climats passés) et des relations géographiques, que s’articule le travail de l’artiste, dont les séries de films complexes et performatifs où les images construites interrogent les relations entre l’humain et le non-
Son film poétique inhale exhale (2021) montre la terre dans un état de mouvement perpétuel à travers un paysage équatorial indéfini venu d’un arctique en transition continuelle.
Dans la série phoenix (2021), dont l’exposition porte le nom, illusion d’optique et réalités transformées sont déployées pour remettre en question l’indexation de l’image comme repère de vérité. Le travail théâtral de Noémie Goudal témoigne finalement d’un déplacement philosophique dans notre approche de l’écologie, en prenant notamment conscience que les variations temporelles de la planète sont essentielles à sa survie.
Noémie Goudal utilise à la fois la photographie, la vidéo et les installations. Son écriture photographique poétique, oscillant entre réalité et fiction, consiste à intégrer des structures architecturales de différents types (dômes, escaliers et tours) au sein de paysages vierges. Dans l’artifice et le décor, l’illusion d’optique ou le trompe-
Travaillant sur les contrastes entre réel et invention, invitant l'étrange dans ses décors, elle renouvelle la notion de paysage . La présence de l'homme n'y laisse qu'une trace, laissant place à l'imaginaire et à l'interprétation. L’œuvre de Noémie Goudal saisit la fragilité de l'homme et de la nature et invite le spectateur à s'interroger sur le rapport qu'ils entretiennent l'un et l'autre.
Commissaire de l’exposition : Alona Pardo.
Avec la collaboration de la galerie Les filles du calvaire, Paris, et de la galerie Edel Assanti, Londres.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -