L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse de 22,48m²
Pour sa première exposition personnelle à 22,48 m², Max Fouchy investit la totalité de l’espace de sculptures réalisées principalement à partir de bouteilles en plastique, le déchet par excellence de notre société de surconsommation. Cet usage du plastique n’a rien d’extraordinaire pour l’artiste car il a l’habitude d’utiliser et d’intégrer dans ses œuvres les objets qui l’entourent au quotidien. Il reconsidère des objets triviaux en dévoilant le potentiel des matériaux, et propose ainsi de repenser notre rapport au monde et aux choses.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Pour ce projet d’exposition, l’artiste s’est inspiré de la couleur jaune-
Les sculptures de Max Fouchy sont pensées pour interagir avec leur environnement. Lumière et couleurs sont mobilisées pour transformer la perception de ces pièces et de l’espace dans lequel elles évoluent. L’éclairage traditionnel de la galerie est éteint pour cette exposition, pour permettre la perception des autres sources de lumière : les rayons de soleil qui se réfléchissent sur les pièces et l’aura propre des œuvres. La question du lustre se pose. Dans l’histoire, les premiers lustres apparaissent uniquement comme des objets utilitaires. C’est à partir du 15ème siècle qu’ils deviennent éléments de décoration et d'ameublement. Depuis, l'évolution du lustre s'est toujours faite dans le sens du luxe, en suivant les différentes modes. Les luminaires étaient un signe de pouvoir et de richesse, ils ornaient les salles des plus beaux palais d'Europe.
Ce contraste frappant entre l’objet et son matériau est rappelé dans le titre de l’exposition Wormhole, trou de ver, qui en astrophysique dénomme un objet hypothétique reliant deux endroits dans l’espace-
© Max Fouchy
Exposition du 16 mars au 06 mai 2023. Vernissage le 16 mars de 18h à 21h. 22,48 m², 30 rue des Envierges -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -