ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Martin Dammann, 12 755 000 000 jours

In Situ Fabienne Leclerc, Romainville

15.01 - 25.02.2023




 







 




 

 












Précédent Suivant

Le texte de Martin Dammann


“Depuis plus de 10 ans, je cherche des mammifères primitifs dans les sédiments oli­gocènes du Wyoming. Peu de choses m’ont autant ému que les semaines d’été que j’y passe chaque année. Mais il m’a fallu longtemps pour réussir à intégrer directement des fossiles dans mon travail artistique. Et ce, en dépit du fait que les fossiles sont à bien des égards semblables à des peintures et bien que les raisons qui me poussent à chercher des fossiles soient à mon avis les mêmes que celles qui m’ont conduit à devenir artiste. J’ai beaucoup essayé. Ça n’a jamais marché. Un squelette humain, c’est une métaphore : la mort, la fugacité de l’existence, des peurs ; toutes sortes de significations viennent à l’esprit. Mais le squelette d’un cheval primitif ? Ça reste ce que c’est : le squelette d’un cheval primitif.”






 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







“Les sédiments où j’effectue mes recherches se sont déposés au cours de la transition Éocène-Oligocène, il y a 35 millions d’années. Ce paysage aujourd’hui aride et ex­trêmement chaud était alors un habitat humide, couvert de forêts, aux températures modérées. On chemine dans les canyons qui sillonnent la région, cherchant de l’oeil le blanc légèrement plus clair des os et des squelettes qui se détache sur les pa­rois. C’est une rude tâche que de les ramener à l’air libre. Chercher, trouver et préparer des fossiles rappelle beaucoup la réalisation d’une peinture.


Puis est arrivée la pandémie. Pendant deux ans, je n’ai pas pu aller aux États-Unis. J’ai regardé des milliers de photos du Wyoming. Encore et encore. La deuxième année, j’ai commencé à faire de ma nostalgie un travail. Je cherchais une sorte d’essence de mes expériences là-bas. Je voulais traduire la pictorialité des fossiles dans la structure de l’aquarelle. Les fossiles sont souvent aplatis. Comme une peinture. Ou en trois dimensions, comme une sculpture. Ils se déposent au hasard mais ce hasard produit des compositions d’une qualité séduisante. Des parties peuvent se désagré­ger, se déplacer, se déformer, se détacher. Un fossile est la trace des derniers moments d’un être vivant. Une trace qui peut être lue. Comme une image. J’ai peint et dessiné les photos de mes recherches comme si elles s’étaient déposées dans un sédiment. Comme si c’étaient mes souvenirs qui y étaient encastrés. Mais l’enjeu n’est pas de raconter des histoires. Les images ne racontent pas d’histoires. Elles montrent des moments.


Qu’est-ce que cela signifie, creuser le sol ? Dans la texture d’un lieu, dans son histoire ? On pourrait penser que cela revient surtout à modifier un lieu. Mais les trous que je creuse disparaissent en un an ou deux. Bien différents en cela de l’em­preinte que mes recherches ont laissée en moi.“

­

­




­

­

­

­





Exposition du 15 janvier au 25 février 2023.  In Situ Fabienne Leclerc, 43 rue de la Commune de Paris - 93230 Romainville. Tél.: + 33 (0)1 53 79  06 12. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.

Martin Dammann, 12.755.000.000 Tage, 2022

Martin Dammann, 12.755.000.000 Tage, 2022

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Martin Dammann, 12 755 000 000 jours, In Situ Fabienne Leclerc, Romainville