ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Marie Ouazzani et Nicolas Carrier, Emprunt lointain

Musée d’Art et d’Histoire Louis Selencq, L’Îsle-Adam
02.04 - 17.09.2023





 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam présente durant presque six mois une exposition dédiée au travail du duo d’artistes contemporains Marie Ouazzani et Nicolas Carrier, dont le travail, dans un autre registre, est également à découvrir à La Galerie, centre d’art de Noisy-le-Sec jusqu’au 27 mai prochain.








 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Marie Ouazzani et Nicolas Carrier travaillent ensemble depuis 2015. Le duo développe une pratique artistique à travers la recherche et l’exploration des territoires urbains et de leurs périphéries. Il invente des fictions climatiques, situées dans un présent indéterminé où passé et futur se mélangent. L’histoire coloniale et les vestiges de la mondialisation côtoient la crise écologique et son impact sur les humains, le végétal et l’architecture.

Le titre de l’exposition, Emprunt lointain, se réfère à une tradition japonaise (d’origine chinoise) employée par les paysagistes pour donner l’impression d’un jardin aux dimensions infinies en dépit des contraintes de superficie : le shakkei. Ce titre vient faire écho à la tradition de peinture de paysage omniprésente dans la collection du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq.
La proposition artistique faite au musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq s’articule autour de deux notions centrales dans leur travail : les jardins et les ports. Avec cette exposition, la question du paysage est abordée à travers des médiums peu présents, voire inexistants dans la collection du musée: vidéos, photographies, installations.

Au premier étage du musée, les artistes ont modifié l’architecture intérieure afin de laisser la lumière pénétrer dans le bâtiment. Ce travail in situ de transformation de l’architecture intérieure du lieu, dont les parois obstruant la lumière des fenêtres ont été retirées – reconnecte le bâtiment avec l’extérieur et redonne au musée une ouverture sur le monde. Si la lumière naturelle est considérée comme dangereuse et potentiellement destructrice pour les conservateurs de musée, pour Ouazzani Carrier elle est au contraire indispensable à la survie des plantes qui ordonnent leur travail. Ces plantes sont omniprésentes dans les compositions sculpturales installées au premier étage.

Les distributeurs isothermes exposés - objets récurrents dans leurs installations et éléments essentiels de leur vocabulaire artistique - sont les contenants d’une nature, d’un paysage, qui vient traverser nos corps. Dans chacun d’entre eux se trouve une infusion unique proposée à la dégustation du visiteur : lierre grimpant / nénuphar racine / ortie piquante / pissenlit commun. Ces plantes et fleurs peuvent se trouver autour du musée, dans la ville, au bord de l’Oise ou dans les forêts du Val-d’Oise. L’installation Infiltrations prend de ce fait soin de plantes ornementales à l’aide d’infusions de plantes en lien avec le territoire et le musée. Elles pourront être partagées par le public – « boire le paysage » pour le redécouvrir ou l’appréhender d’une toute autre manière et penser à la place de ces plantes dans nos sociétés contemporaines.

Car pour le duo d’artistes, le paysage n'est pas seulement visuel, il se respire et se goûte et reste ainsi dans nos mémoires. Un ensemble de photographies, réalisées par le duo ces dernières années dans différents contextes urbains, accompagne cette installation en offrant un regard contemplatif et inquiet sur les ruines de nos écosystèmes en prise avec la crise écologique. Pour Ouazzani Carrier, les plantes sont à la fois les « sujets » et un « matériau » leur permettant d'aborder des enjeux climatiques, écologiques, et elles mettent indirectement à jour des pans invisibilisés de l'histoire de nos sociétés occidentales (et de ses multiples héritages coloniaux). Car il faut rappeler que ces plantes, aussi insignifiantes qu'elles puissent paraître, ne sont pas là « par hasard » ; elles ont elles pour leur part une origine et des trajectoires aussi mouvementées et complexes que le sont les trajets des populations humaines.

Au deuxième étage du musée est ainsi présentée pour la première fois dans son intégralité l’installation Extra tropical, rassemblant quatre vidéos réalisées entre 2020 et 2022. Ces vidéos réalisées dans les ports de Lisbonne, Brest, Anvers et Gênes, proposent une relecture critique de l’histoire de l’Europe, à travers le passé colonial, industriel et commercial de ces ports, et les effets de la mondialisation. Elle réunit quatre vidéos Arecacea, Yucca, Hevea, Opuntia réalisées dans différentes villes portuaires d’Europe entre 2020 et 2022. La question de la migration des plantes et de leur acclimatation est soulevée dans cette pièce qui évoque quatre espèces de plantes tropicales. L’être humain est absent de ces vidéos, les plantes y sont les personnes principales, seules survivantes de la catastrophe que représentent des siècles d'activité industrielle intensive et de commerce international accéléré.

L’hévéa, cultivé dans les régions tropicales comme source de caoutchouc naturel, contemple la pollution de l'industrie pétro-chimique du port d’Anvers. Le yucca, originaire d’Amérique centrale – introduit pour certaines espèces (yucca gloriosa) dès le XVIe siècle – pourrait être une trace de la traite des esclaves qui fit la fortune du port de Lisbonne. Les arecaceae, plus communément appelés palmiers, qui décorent le port de Brest, nous rappellent les ravages causés par l'industrie de l'huile de palme. Et enfin l’opuntia, ce cactus très invasif, est ici mis en parallèle avec les dégâts causés par l'industrie du tourisme de masse et des croisières du port de Gênes.

Le travail de l’image qui trouve ses sources dans la peinture, la photographie ou le cinéma, est central pour le duo d’artistes. Leurs compositions rigoureuses, le traitement météorologique de la couleur et des lumières, le jeu avec les échelles, les degrés de netteté, ainsi que la sobriété des techniques d’impression incitent à reconsidérer ce qui (nous) est indispensable. Le travail du duo Ouazzani Carrier transforme la connaissance de notre environnement végétal ordinaire en l’opportunité d’une déconstruction de l’ethnocentrisme et des pratiques consuméristes qui sont nôtres.
Au travers de cette approche, les artistes entretiennent à dessein une ambiguïté qui nous laisse songeurs. Sommes-nous capables de trouver les voies d’une transformation ? Ou bien allons-nous disparaître faute d'une transition concevable ? La survie des plantes au regard des effets du changement climatique actuel se veut-elle ici un message d’espoir ou une mise en garde ?

Les oeuvres de Ouazzani Carrier nous plongent dans un univers sensible qui ne cherche en rien à dissimuler ou esquiver la violence du monde, mais nous invitent, au contraire, à garder les yeux ouverts, déployant à notre attention une véritable poésie de la lucidité.









Exposition du 02 avril au 17 septembre  2023. Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, 31 Grande Rue – 95290 L’Isle-Adam. Tél. : + 33 (0)1 74 56 11 23 et (0)1 34 08 02 72. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Fermé le 14 juillet.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Marie Ouazzani et Nicolas Carrier, Emprunt lointain, Musée d’Art et d’Histoire Louis Selencq, L’Îsle-Adam

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés