ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Lydie Jean-Dit-Pannel, A Long Way

Les Tanneries, Grande Halle, Amilly
08.06 - 03.11.2024

 




 







 




 

 












Précédent Suivant

Le texte de Bénédicte Ramade, commissaire de l’exposition


Sous la Verrière, en lien avec l’installation A Long Way

Autant l’oeuvre de Richard Long – White Rock Line – installée au rez-de-chaussée est d’une blancheur et d’une noblesse minérale, porteuse d’une histoire millénaire d’accumulations et de strates, autant celle de Lydie Jean-Dit-Pannel dit une complexité temporelle, liant les temps de la consommation effrénée, du désamour fulgurant à celui d’une dégradation lente des matériaux de synthèse. En répondant par son exacte longueur à l’oeuvre mythique de Long, l’artiste rend un hommage complexe et déploie une noirceur qui condense les affres d’un plasticocène non-recyclable.

L’artiste a glané ces quarante mètres de déchets noirs au cours de ses marches qu’elle pratique comme un art, à l’instar du maître Britannique. Là où ce dernier bât la campagne et choisit des lieux dénués d’empreinte humaine et entretient l’illusion d’une terre intacte, Lydie cible ce que l’humain fait au territoire.

Il ne lui a pas fallu aller si loin, simplement partir de son atelier de la première couronne parisienne et la « manne » était là, à portée de main, en renouvellement constant, une inépuisable source noire. Dans cette coupe archéologique de nos modes de vie, de production, de consommation et d’épuisement, ces produits éclectiques disent autant une diversité pétrochimique et un « terroir » anthropocène, que l’épuisement des ressources et le découragement sisyphéen devant cet éternel recommencement.







 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Dans la Petite Galerie

Présente dans les Métamorphoses d’Apulée écrites au IIe siècle, Psyché est le symbole de l’âme humaine purifiée par les passions et les tourments, rendue éternelle par son amour pour Cupidon. Lydie Jean-Dit-Pannel en a fait son double depuis 10 ans, car « à chaque fois que Psyché est tourmentée, veut en finir, est en danger, elle est sa uvée par des éléments naturels (vent, fleuve, fourmis…) ». L’artiste lui a prêté son enveloppe charnelle dessinée de tatouages-témoins de ses performances et de séries d’oeuvres, notamment de nombreux papillons monarques, forme sous laquelle Psyché est le plus souvent représentée, affublée d’ailes ou accompagnée de lépidoptères. Dans la série 14 secondes, l’artiste a emmené son double sur les routes de sites nucléaires en France, en Europe et aux États-Unis, sans oublier les lieux de catastrophes, Tchernobyl et Fukushima. Le corps sans énergie de l’artiste-Psyché gisait dans ces paysages lourds de sens et aux panaches de vapeur caractéristiques, face contre sol, suivant un protocole immuable.

L’humain a été capable de fabriquer des nuages avec ses activités industrielles, il a aussi marqué son époque jusqu’à lui en donner son nom, l’Anthropocène. Dans les âpres débats à propos des bornes temporelles de cette ère de l’humanité, c’est l’atomique qui en serait le clou d’or et 1952 constituerait l’an 1 de cet Atomicocène. Psyché avait vu juste. Lydie Jean-Dit-Pannel l’a aussi emmenée sur d’autres sites à la toxicité physique ou idéologique pour la série Entertainment. Puis c’est à Nowhere (Oklahoma), en 2023, au terme d’une marche épique de 107 jours, qu’elle s’est photographiée une dernière fois avec sa lanceuse d’alerte. On aurait pu croire Psyché terrassée par tant de poisons, mais sa pugnacité l’a fait traverser ces terres de danger, elle s’est pliée aux exigences des défis, moins divins que terrestres. Elle a désormais trouvé le repos dans un corps de céramique, l’alliage du feu et de la terre justement.


Dans la Galerie Haute

Lydie Jean-Dit-Pannel marche, beaucoup, loin, longtemps. Elle va Nulle part, au Bout-du-Monde, a traversé La Vie. Nowhere (littéralement nulle part en anglais) est une petite ville d’Oklahoma que l’artiste a rallié à pied depuis New York (2022) , puis Los Angeles l’année suivante. Seule, flanquée de son fidèle chariot Werner, elle a arpenté les routes infiniment droites, fait des rencontres improbables, sauvé des tortues, a été confrontée à des épisodes climatiques intenses, a subi la chaleur, les inondations. Elle s’est poussée à bout, elle nous a parfois fait peur, à nous qui suivions à distance sa progression via ses bulletins quotidiens. Elle a inscrit chacune des étapes marquantes sur sa jambe droite-témoin laissant le choix de la calligraphie à ses tatoueurs et tatoueuses de circonstance. Choisir d’aller Nulle part, c’est crier son impuissance et sa colère face à un monde qui part en vrille, dont les humains ne prennent pas soin. Pour conjurer le sort peut-être ? Il y avait du bravache et du désespoir dans ces marches déraisonnables. S’y trouve aussi un fol espoir.

Elle se donne des missions, s’impose des protocoles de distance, de destination comme le land artiste Richard Long le fait depuis la fin des années 1960. Sauf qu’avec Lydie Jean-Dit-Pannel le sens du politique, le goût pour une sociologie des espaces et des gens ne la font pas fuir le contact. Ses images comme ses mots documentent ses périples, parfois périlleux, semés d’embûches. Des marches de Long, on sait toujours trop peu, pas assez. Les marches de Lydie sont bien plus révélatrices, au détour de l’absurde d’une destination (le Bout du Monde est en Bourgogne, La Vie sourd en Normandie), d’un défi cartographiq ue (se plier aux injonctions

des restrictions de déplacements pendant la crise du Covid 19 - Pas dans la dentelle, 2021), se déroulent des toponymies, des villes fantômes, des tombes en manque d’amour, des récits d’auteurs admirés (Charles Bukowski, Verlaine, Rimbaud, Werner Herzog). Elle a même fait le tour de Vaduz (Lichtenstein) en hommage au poète sonore Bernard Heidsieck.

Chemin faisant, elle glane, inspirée par la grande glaneuse d’histoires que fut la cinéaste Agnès Varda : des vieux drapeaux fatigués, des déchets noirs, d es blancs, des brillants, des promesses de bonheur ou de soulagement (des emballages médicaux et des jeux à gratter perdants composent Sur les chemins, l’espoir, 2021), des pancartes, des fleurs de cimetières brisées (Printemps, 2022).

Elle emprunte à la forêt de délicats nids d’oiseaux abandonnés par leurs artisans-bâtisseurs qu’elle abrite comme des trésors dans de petits écrins admiratifs (Ruines, 2018-2024). Ses collections et ses records disent son engagement, la puissance de ses emballements comme de ses découragements qu’elle sait métaboliser dans des oeuvres délicatement provocantes, au fil de chemins aux desseins paramétrés pour accueillir l’inattendu.


Note d’intention de l’artiste


Tout marcheur est un gardien qui veille pour protéger l’ineffable.

Rebecca Solnit

Nous devrions entreprendre chaque ballade,

sans doute, dans un esprit d’aventure éternelle, sans retour ;

prêt à ne renvoyer que nos coeurs embaumés,

comme des reliques de nos royaumes désolés.

Henry David Thoreau

To create a little flower

is a labour of ages.

William Blake

And I did it my way.

Sid Vicious

L’axe central de l’exposition sera Nulle part.

Un but absurde à atteindre.

A LONG WAY.


Deux chemins auront mené Nulle part.

2 marches performatives.

2 marches en miroir.

Longuement préparées, imaginées, rêvées, fantasmées.


Au préalable, entraîner son corps et son esprit. Arpenter son quartier, les cimetières,les forêts. Suivre le Chemin des glaces de Werner Herzog en contre sens, aller au Bout du monde et Quelque part, parcourir 444 kilomètres sur une boucle de 140 mètres dans un jardin. Lire Herzog, Long, Alÿs, Davila, Gros, Solnit, Thore au, Rimbaud et tant d’autres. Marcher. Collecter. Produire en attendant que la pandémie laisse les portes s’ouvrir à nouveau. Et enfin partir Nulle part. Y avait-il autre chose à faire ?


MARCHE 1 : De New York à Nowhere (Oklahoma).

Marche effectuée du 6 juin au 18 septembre 2022, 2602,2 kilomètres.

MARCHE 2 : De Los Angeles à Nowhere (Oklahoma).

Projet de marche, de juillet à septembre 2023, 2300 kilomètres.


Réalisée en étant persuadée d’une fin du monde inévitable, causée par l’Humain et son absurdité, la première marche était tourmentée, désenchantée. Submergée par un sentiment d’impuissance face à un désastre entamé, il n’y avait plus qu’à marcher vers Nulle part. Et finir ce périple par un abandon. Celui d’un personnage endossé depuis plus de 10 ans. Psyché. Vivre une aventure à la hauteur de la sienne, mais plutôt que de chercher Amour, viser Nulle part comme dernier espace de liberté. Psyché. Un personnage abandonné tant de fois sur des sites toxiques. Une prothèse, mais aussi une Amie, une soeur, une héroïne stimulante, tout aussi sombre que moi. Mue par la curiosité et l’Amour. De la nature, des autres, de l’Autre. Solitaire et pugnace. Triste et déterminée. Acceptant d’en finir. Mais toujours sauvée, rattrapée par la beauté des éléments, de la flore, de la faune.


Les chiens, les chevaux, les tortues, les vaches, les papillons, les ruisseaux, les arbres et l’immensité du ciel ont, durant ces 106 jours de marc he, compensé le manque d’hospitalité, le racisme, l’homophobie, le nationalisme à outrance, le repli sur soi, la pauvreté culturelle, le fanatisme religieux, les lignes droites sans fin, les routes chargées de l’Amérique profonde. Surmonter les intempéries colossales, les camions fous, le manque de nourriture acceptable, la solitude abyssale, s’accrocher aux maigres rencontres, si rares en 4 mois qu’elles en étaient fulgurantes, marcher, marcher, marcher, collecter des déchets endémiques aux États-Unis, écrire, photographier, jusqu’à Nulle part. Abandonner une dernière fois Psyché en la mettant en scène dans une ultime photographie. Fin de l’épisode.


Le feuilleton (journal de marche) ROAD TO NOWHERE a été suivi par plusieurs milliers de personnes cet été. Une bonne série appelle une saison 2. Impossible de finir ainsi. Il faut oser l’impensable : L’Optimisme.


Alors arrive la deuxième marche. En miroir.

Le miroir devant lequel on grimace pour esquisser un sourire. Aller Nulle part, encore, mais cette fois face au soleil. Ne plus voir l’ombre de soi chaque matin. Et marcher. Résolument apocalyptoptimiste. Tenter l’espoir. Cet opus sera tourné vers l’Autre. Tout sera fait pour rencontrer les États-Unien.nes. Provoquer les rencontres, les échanges, le dialogue. Qui seront de toute façon nécessaires à la survie. Car il faudra traverser des déserts, les Rocheuses, la chaleur et la sécheresse. De longues routes sans villes étapes. Pour arriver Nulle part. Y retrouver ses habitant.es. Et Psyché.

Faire le point.


Dans les coursives des Tanneries flotteront des drapeaux américains abîmés, usagés, usés par les éléments. Ils ont été collectés en allant Nulle part. Assemblés en une longue banderole, ils tenteront de flotter fièrement, nous serons en pleines élections américaines. Le contexte est posé.


Dans la Grande Halle, Richard Long professe silencieux. Trois de ses pièces seront présentées, en regard de mon travail. Ce « en regard » sera discuté avec Bénédicte Ramade, docteure en histoire de l’art, spécialiste en art écologique. Une première rencontre de travail aura lieu à Montréal en février 2023.

En montant les escaliers, nous passerons sous un drapeau blanc, façonné avec des déchets collectés en marchant Quelquepart. Le drapeau d’un calme demandé est figé dans sa lourdeur.

Dans le hall de l’étage, l’accueil se fait par « Mes Rois ». Une installation composée de dizaines de figurines vintage de King Kong formant un attroupement. Poings levés, les Rois de plastique manifestent avec rage et élégance. Au mur, un panneau « Zone de rassemblement » sur lequel est gravé un haïku de Buson passé au féminin : « Encore plus seule que l’année dernière, cet après-midi d’automne ».

Sous la verrière, un double miroir. Avec Richard Long, et avec le jardin. Au sol, l’installation « A Long Way », soit 41 x 1,2 mètres de déchets de plastique et métal noirs collectés lors de marches dans mon quartier. Un vertigineux chemin d’ordures, loin de celui de Long ? Dans le jardin, non loin de mon bivouac pour l’été, une copie de ce chemin sera arpentée chaque jour durant 1 mois. J’y inviterai le public à marcher avec moi quelques longueurs, au gré de confidences et de questions sur Nulle part. Nos pas laisseront le temps de l’été la trace de notre passage au format de la pièce de Long.

Dans la Galerie Haute discuteront les pièces autour de la marche. Les routes de Nulle part et les chemins préparatoires. Lingots d’or, clairière de fleurs de céramiques, nids d’oiseaux, trésor du Bout du monde, jeux à gratter et boîtes de médicaments, images de routes à l’infini, rencontres ?… Tout ce qui a été glané au rythme des pas et qui résonne avec l’actualité.

Dans la Petite Galerie, les mémoires nucléaires et toxiques de Psyché en photographies et vidéo ainsi qu’une programmation vidéo de 4 jeunes artistes diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon. Jade Jouvin, Héloïse Roueau, Nicolas Laura Graff et User Unknown. Tous 4 produisent des gestes micro-politiques. D’une poésie brute et sans concession.



 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Lydie Jean-Dit-Pannel, A Long Way, Les Tanneries, Amilly

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2024. Tous droits réservés

Exposition du 08 juin au 03 novembre 2024. Les Tanneries Centre d’art contemporain, Grande Halle, 234 rue des Ponts - 45200 Amilly. Tél. : +33 (0)2 38 85 28 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h. Entrée libre.