ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Prix décernés


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Liste des 10 artistes nommés pour le Prix COAL 2021 - « Forêt »



Suivant
Les 10 artistes nommés pour le Prix COAL 2021 -  Forêt  Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés

En quelques décennies, la forêt est devenue le symbole et le point de convergence des convoitises, des catastrophes environnementales et des luttes qui agitent le monde contemporain en crise. Treize millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, sous la pression de l’agriculture, du surpâturage, de l’exploitation du bois, et de l’urbanisation ; des pans entiers des forêts d’Amazonie, d’Australie, d’Afrique subsaharienne brûlent tandis que d’autres meurent sur pied sous l’effet du réchauffement climatique, privant ainsi la faune de ses habitats naturels. Vitale pour l’équilibre global des écosystèmes, la forêt l’est tout autant pour les sociétés humaines qui, depuis des millénaires, vivent directement ou indirectement de ses ressources. Partout dans le monde, des peuples luttent pour défendre ces réserves de vie et de culture et en faire les modèles de nouveaux mondes à bâtir.

Les dix artistes nommés pour le Prix COAL 2021 révèlent les richesses sylvestres, pour sentir et expérimenter les équilibres écologiques des forêts, pour promouvoir la diversité des êtres et des cultures qui les habitent, pour raviver leurs savoirs ancestraux et en faire naître de nouveaux, pour nourrir les mouvements de résilience qu’elles inspirent, agir avec leurs protecteurs et inventer d’autres manières d’être ensemble dans les bois. Tous reflètent l’engagement croissant des artistes pour l’écologie, alors que la pandémie contribue à révéler l’ampleur de la crise environnementale qui en est la cause.

LES ARTISTES NOMMÉS POUR LA 12EME EDITION DU PRIX COAL

Karin Bolender (États-Unis), Ask the Ghost Tree What Time It Is

Marjolijn Dijkman (Pays-Bas), Between the Lines

Sara Favriau (France), Je vois trouble longuement, un paysage transitoire

Collectif Fibra (Pérou), Desbosque : desenterrando señales

Julie C. Fortier (Canada), Résilience et récits

Beya Gille Gacha (France), Ce qu’elle fera de nous

Noémie Goudal (France), Les mécaniques

Vincent Laval (France), À la croisée des chemins

Erik Samakh (France), Zones de bruit

Feda Wardak (France), En-dessous, la forêt

Trois projets d’étudiants issus des Ecoles françaises du champ artistique et culturel sont également nommés pour la deuxième édition du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité en partenariat avec les Réserves Naturelles de France.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse du Prix COAL 2021 >>>

DP_PrixCOAL_Nommes_20212.pdf

Cette édition dédiée à la forêt fait écho au nouveau festival Les Nuits des Forêts (2 au 4 juillet 2021), dont COAL est l’un des co-fondateurs.


Dix projets d’artistes français et internationaux sont nommés pour le Prix COAL 2021 sur la Forêt. Le Prix sera décerné le 16 juin 2021 au musée de la Chasse et de la Nature à Paris, qui réouvre ses portes après deux années de fermeture pour travaux.