L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
.
Artiste majeur de la scène contemporaine, Laurent Le Deunff explore depuis plusieurs années une histoire sensible avec la nature et ses éléments, sans jamais les prendre comme un prétexte, mais plutôt en faisant corps avec eux par l’entremise de la matière, qu’il dessine ou sculpte. Ses oeuvres convoquent le façonnage primitif de la matière, l’objet-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Les sculptures de Laurent Le Deunff trompent l’œil par l’écart entre les matériaux et l’objet représenté, avec un goût prononcé pour les techniques populaires issues des arts & crafts et les artifices de décor. La méticulosité et le sens de l’observation de Le Deunff s’exercent aussi dans des séries de dessins dans lesquelles il explore l’animalité dans un récit ouvert à l’imagination.
Les installations créées par Laurent le Deunff prennent des allures de cabinets de curiosité ou de décors de cinéma. Grotte, massue géante, collection de pierres, colliers de dents, coquillage, castor à queue de poisson… Autant de motifs, de figures et de scènes qui évoquent la nature, l’artisanat ou l’enfance. Par la sculpture et le dessin, il joue du décalage entre vrai et faux pour faire naître images et histoires. Ses oeuvres convoquent des formes primitives, préhistoriques ou mythologiques : « Je m’intéresse aux formes ancestrales, ainsi qu’aux anachronismes qu’elles provoquent dans leur rencontre avec des formes modernes. Je tente de chercher l’origine ». « Je considère toutes mes expositions comme des espaces oniriques, les jeux d'échelles entre mes sculptures peuvent être lus comme des formes poétiques, des associations d'idées issues de songes ».
Les oeuvres de Laurent Le Deunff nous rappellent que la reproduction du visible, par le volume, le trait ou toute autre technique, a été le geste fondamental d’appropriation du monde par l’être humain. La production matérielle d’objets a été et reste en effet un acte de connaissance du monde.
L’exposition conçue pour le Muséum d’histoire naturelle Philadelphe Thomas de Gaillac rassemble un ensemble de sculptures récemment produites, qui font écho aux collections du Muséum. Les trois salles dédiées à Laurent Le Deunff fonctionnent comme une variation autour d’un même thème, un sketch qui serait joué et rejoué. Quant au titre, Phil Tom Python, il s’agit d’un clin d’œil au créateur du Muséum, mais également au réjouissant Livre de la jungle et aux Monty Python.
Commissaire de l’exposition : Antoine Marchand
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Exposition du 22 avril au 05 novembre 2023. Muséum d’histoire naturelle Philadelphe Thomas, 2 place Philadelphe Thomas -