ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Laurent Le Deunff, La bascule du corps fantôme

Le Portique, Le Havre

21.10.2023 - 25.02.2024




 







 




 

 












Précédent Suivant

Le texte de Solène Bertrand


La bascule du corps fantôme, terme emprunté au champ lexical de l’hypnose ou de la relaxation pour désigner le phénomène de sortie de corps, est une exposi­tion invitant à envisager l’ensemble des oeuvres présentées comme un vaste corps, une « sculpture en négatif », qui se révèle dans les murs du Portique. Le white cube, un bloc vide à l’origine, se remplit d’un ensemble de pièces, déroulant un nouveau fil narratif. Le display d’exposition imaginé par Laurent Le Deunff consiste en une relecture des pièces pré­sentées du 30 juin au 1er octobre aux Sables d’Olonne, sous la croi­sée de l’abbaye Sainte-Croix et à l’abbaye Saint-Jean d’Orbestier. Le titre traduit la volonté de l’ar­tiste de survoler son exposition précédente et de prendre de la hauteur pour renouveler le regard porté sur des oeuvres déjà expo­sées.










 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Pour son exposition au Portique, l’artiste propose de dérouler un fil visuel, une balade dans ses pièces, dans la nature, sa nature réinventée, reconstituée et faite de pièges, leurres et simulacres. « On voit ce que ça n’est pas. »


Artiste à 100%

Si de prime abord, on peut envi­sager Laurent Le Deunff comme un sculpteur animalier, il ne faut pas se fier aux apparences car ce dernier se considère un artiste à 100% et non comme un artisan : « Ce qui me plaît, c’est de consi­dérer le lieu d’exposition comme un espace de narration. » Bribes, indices, signes sont laissés pour raconter une histoire, dessiner des décors conduisant à l’évasion, à une projection dans un espace abandonné à la nature, au vivant. La nature est une source d’ins­piration pour Laurent Le Deunff. Rattaché et attaché à la terre, l’artiste l’est aussi aux tradi­tions, aux sources desquelles il puise pour élaborer son tra­vail : « Je n’invente pas grand chose, confie-t-il. Je m’inspire tant des bancs de bûcheron que d’images de sculptures à la tronçonneuse puisées sur inter­net. » S’appropriant un style et une démarche, Laurent Le Deunff restitue, avec ses propres tech­niques et apports, un geste et une méthode.


Entre monde réel et monde fantasmé

L’univers de Laurent Le Deunff oscille entre réel et monde fan­tasmé. Au premier étage, le visi­teur qui balaierait d’un regard le dispositif pourrait y voir un tronc constitué de stères sur lequel reposent des sculptures en bois. Mais il ne faut point se laisser duper par ses sens et y regar­der à deux fois : les sculptures imitent le bois, mais sont faites en rocaille. Hibou-barbecue, écureuil et champignons se répondent, mimant le vivant dans un espace qui, d’apparence végétal, brouille les pistes, les sens. Cet effet de « dérèglement des sens » est appuyé par ce mural au fusain : le nuage, inspiré du cartoon, vient dynamiser le dispositif, créant un événement, un surgissement, comme si une nappe de brume ou de fumée venait se répandre dans l’espace… On songe de suite au film de John Carpenter, The Fog.


Pièges visuels

Au second niveau, la transition est assurée par une pièce spécia­lement produite pour l’exposi­tion : un « blaireau-fontaine » crache de l’eau dans une poutre qui se révèle être un évier. L’ani­mal ainsi réifié se mue en ready-made comme le « hibou-barbe­cue » exposé au premier étage. La fontaine est aussi un bassin qui héberge des plantes, des lichens. Une matière mouvante fait irruption dans la structure figée, préparant le visiteur à l’immersion dans un espace où sont expo­sés des pièges. Si ces pièges de trappeurs et de survivalistes évoquent la violence, ils ne sont pas fonctionnels, ni en ordre de marche. Le visiteur est ainsi promené entre réel et simulacre, entre reproduction et simulation. L’artiste aime tendre des pièges visuels.

Plus que des machines à tuer, ces structures, telles des jeux de construction, sont aussi des sculptures dont l’équilibre fragile, précaire évoque un temps sus­pendu, une attente… attente infinie du chasseur, attente infi­nie de l’observateur, du regar­deur… Au sol, des copeaux de bois composent le tapis végétal de cet espace : ces éléments peuvent apparaître comme des particules de bois, des résidus et traces d’explosion (en réfé­rence aux nuages). Mais ce sont aussi des éléments végétaux qui valorisent le vivant, permettant de protéger les plantes. Le pail­lage traduit alors les deux mouve­ments antagonistes qui rythment et traversent l’exposition : entre temps suspendu et mouvement, entre réel et simulacre, entre végétal et minéral.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Laurent Le Deunff, La bascule du corps fantôme, Le Portique, Le Havre

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés

Exposition du 21 octobre au 25 février 2024. Le Portique centre régional d’art contemporain du Havre, 30 rue Gabriel Péri - 76600 Le Havre. Tél. : +33 (0)9 80 85 67 82.  Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h. Ouvert les jours fériés / Fermé le lundi. Entrée libre.