ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Prix décernés


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Lauréates du Prix COAL 2025

Thème : Eau douce




Suivant

Charlotte Gautier Van Tour, Lauréate Prix COAL 2025 pour son projet Bloom, le sang des glaciers
Le sang des glaciers est le nom donné à un phénomène provoqué par des microalgues qui prolifèrent en haute altitude - notamment dans les écosystèmes alpins - et colorent la neige en rouge. Leur multiplication, accentuée par la hausse des températures, modifie non seulement la couleur de la neige, mais aussi son albédo, entraînant une accélération de la fonte des glaces. En collaboration avec des scientifiques de la mission ALPAGA, et nourrie de légendes anciennes, Charlotte Gautier van Tour développe une série d’œuvres et d’expérimentations sur l’histoire aquatique du massif des Alpes, cet océan de vie en voie de disparition.
Artiste française née en 1989 à Évian-les-Bains (France), Charlotte Gautier van Tour vit et travaille à Dieulefit.

Pauline Rip, Lauréate du Prix COAL mention spéciale du jury 2025 pour son projet Elficologie: La récolte de la rosée du matin
Aussi discrète qu’éphémère, la rosée est présente dans de nombreux champs, des plus scientifiques aux plus ésotériques. Mêlant design spéculatif, performance, artisanat et narration, Pauline Rip imagine une coutume - la récolte de la rosée - construite à partir des drôles de critères du patrimoine immatériel de l'UNESCO. Inspiré de l’elficologie - définie par Pierre Dubois comme « l’écologie de l’âme » - le projet tisse des liens entre bureaucratie institutionnelle et folklore, alchimie, science et savoir-faire artisanaux.
Artiste-designer franco-néerlandaise née en 1995 à Rennes (France), Pauline Rip vit et travaille à Bruxelles.

Férielle Doulain-Zouari, Lauréate de la mention Ateliers Médicis pour son projet Ain El Coton
Autrefois, l’oued qui se trouve à quelques kilomètres du village du Mahassen, dans la région du Kef en Tunisie, se remplissait d’eau chaque hiver, mais depuis une dizaine d’années il s’est asséché. Devenu infranchissable, les bergers et les agriculteurs sont aujourd’hui contraints de le contourner. Après plusieurs années de recherches sur les formes, les matériaux, les problématiques et les modes de vie locaux, Férielle Doulain-Zouari imagine la création d’un passage fait d’argile et de verre. Une oeuvre fonctionnelle, et collaborative, qui rend également visible l’eau dans son absence.
Artiste franco-tunisienne, née à Paris (France) en 1992, Férielle Doulain-Zouari vit et travaille à Tunis.

Mirja Bush, Lauréate de la mention Centre Wallonie Bruxelles/Paris pour son projet Institute of Puddleology
Surgissant dans les fissures des environnements créés par l’homme, les flaques d’eau reflètent leur environnement, offrent des niches écologiques et révèlent l’interdépendance entre infrastructures, cycles de l’eau et climat. À travers une archive photographique de flaques d’eau du monde entier, des traces médico-légales de flaques asséchées, un système de classification des flaques, une terminologie inventée et des visites guidées d’observation, Mirja Busch et son Institute of Puddleology étudient ces indicateurs des équilibres et déséquilibres écologiques.
Artiste allemande, née en 1978 à Hamburg (Allemagne), Mirja Busch vit et travaille à Berlin.








Lauréates du Prix COAL 2025. Thème: Eau douce Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés