L’art qui dialogue avec l’environnement
Dans le cadre des axes de développement du projet culturel de l’intercommunalité, la Communauté de Communes du Pays d’Uzès (CCPU) a mis en place depuis 2017 avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie/ Pyrénées-
La CCPU invite donc des artistes dans le secteur des arts visuels (peinture, photographie, vidéo, cinéma, audiovisuel, arts numériques, sculpture, dessin, illustration) à postuler à la nouvelle édition de ce programme de soutien à la création contemporaine. Les conditions de candidature sont détaillées dans l'appel à projet.
Ce dispositif, porté par la Direction de la Culture et de l’Ombrière (DCO), s’intègre dans une politique culturelle active menée par la communauté de communes afin de développer des actions culturelles innovantes (notamment participatives) et expérimentales sur l’ensemble du territoire. Il s’agit aussi, pour la CCPU de proposer, soutenir et accompagner des démarches et projets artistiques, en direction de tous les publics, avec une attention particulière envers la jeunesse et les publics empêchés, pour permettre à ces publics de se familiariser avec des pratiques artistiques contemporaines permettant un enrichissement individuel mais aussi collectif. Les actions de création sont menées en transversalité avec les services intercommunaux : petite enfance, enfance et jeunesse, politique de la ville, réseau des bibliothèques, espace culturel intercommunal de l’Ombrière Pays d’Uzès, communication, afin de poursuivre la dynamique de projets engagés sur le territoire.
La résidence sera réalisée sur une durée de 8 semaines non consécutives entre mars et novembre 2026, réparties en 2 périodes maximum, qui intègreront plusieurs étapes : immersion, recherche, création, médiation, restitution.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Téléchargez l’appel à candidature >