L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
L’exposition Humus s’inscrit dans le programme “Résonance 2022” de la 16ème biennale d’art contemporain de la ville de Lyon. À l’occasion de cette exposition collective, la galerie Kashagan présentera le temps de la biennale un accrochage évolutif de cinq artistes peintre, mettant en dialogue le travail de Stéphane Pencréac’h, Marcos Carrasquer, Denis Laget, Jörg Langhans et Julien Grenier.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Stéphane Pencréac’h aime reprendre des thèmes, des symboles ou des personnages mythologiques, des mythes fondateurs comme base pour évoquer, dans une version contemporaine, des sujets universels. Si Stéphane Pencréac’h déploie ses peintures et ses sculptures de manière relativement classique, il recherche en parallèle une expérience esthétique nouvelle, construite en référence au monde actuel, dans une troisième dimension qui prend forme tant dans le cinéma que sur le web. Poussant sa recherche formelle, il intègre la sculpture en 3D dans ses tableaux, perdant le spectateur dans une complexité spatiale qui multiplie les points de vue possibles. Il réactive depuis quelques années la grande tradition de la peinture d’histoire et du monument. Son travail, imprégné d’érotisme et de sensualité, très sensible aux autres cultures et aux contradictions de l’époque, se situe aux frontières d’un expressionnisme revisité de façon très personnelle.
Jörg Langhans est un peintre allemand né en 1966 à Bonn. Après les Beaux-
« Du chaos organisé de la surface où la palette devient tableau résonne alors l’histoire de l’art, comme une fouille perpétuelle de la peinture afin d’en atteindre l’os. » Jean-
La peinture de Denis Laget résiste à la classification tant elle est par essence impure. Faite de concrétions, de taches, d’écorchures, de débordements, de salissures, elle fonctionne par séries qui s’arriment à des genres qu’elles affleurent sans jamais tendre à une quelconque reproduction. Les crânes, les fleurs, les animaux, les paysages urbains sont autant de motifs qui émergent de la matière picturale. À l’inverse, Denis Laget peint de manière organique et croûteuse, généralement à partir d’une toile sur châssis ayant été préalablement utilisée comme palette pour la peinture précédente. Ses tableaux sont des corps suintants, la matière malaxée par la brosse indique chaque geste et, pourtant, leur somme opère un brouillage tel qu’il paraît improbable qu’une fleur, une feuille de figuier ou un crâne aient pu se révéler depuis ce miasme pictural pour s’extirper de leur gangue et se constituer en motifs.
Julien Grenier produit une oeuvre protéiforme entre figuration et abstraction. Avec humour et poésie, l’artiste nous parle d’un monde brutal et fantastique, explorant la part archaïque infuse dans notre société. Perspectives recomposées, tons forcés et créatures hybrides font surgir un monde en perpétuelle mutation où le vivant et le non-
« Né d’une famille ayant fui le franquisme. Marcos Carrasquer livre dans ses œuvres un regard sans concession sur l’histoire d’une humanité cruelle et violente. Cortège de dessins et de peintures qui accompagnent, avec humour et poésie, l’empreinte sombre de Guernica… » Amélie Adamo
À l’image de ses personnages constamment affairés dans mille péripéties, Marcos Carrasquer affiche un parcours digne d’une épopée romanesque entre revirements de situation et aventures cuisantes. C’est un jour par hasard que cet Espagnol, né en 1959 aux Pays-
Exposition du 15 septembre 2022 au 07 janvier 2023. Galerie Kashagan, 12 rue des Capucins – 69001 Lyon. Tél. : +33 (0)4 78 30 89 96. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h30 et tous les jours sur rendez-
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