ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Bibliographie


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Gilles Clément, Thierry Fontaine, A-t-on déjà vu un nomade pressé ? Evolution, hasard, hybridation, métissage
Dis Voir - Arts visuels - Rencontres

D
 



Suivant

Une rencontre entre Gilles Clément, botaniste, paysagiste et écrivain et Thierry Fontaine, photographe, tous deux globe-trotters et fascinés par l'évolution du vivant et les paysages mutants.


Livre papier [Livre collectif]

16,5 x 21,5 cm (broché)

112 pages (100 ill. coul.

EAN 9782381620015 - ISBN 978-2-38162-001-5


Présentation

« L'évolution de l'espèce humaine s'opère au sein d'une mécanique incontournable : le brassage planétaire. Cela concerne l'ensemble des êtres vivants. Les plantes et les animaux connaissent cette aventure. Les jardins d'aujourd'hui reflètent cette dynamique. S'ils s'y opposent ils meurent ou se figent dans une figure de musée. C'est sur ce terrain que le jardinier comme le photographe peuvent le constater chaque jour en observant la nature : une nouvelle scénographie, l'apparition d'une plante inconnue, l'ouvrage d'une araignée ou la trace d'une fouine, le paysage a changé : toujours la vie invente. Et cette invention se fait le plus souvent par le miracle de la rencontre. »

Gilles Clément


Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, Gilles Clément (né en 1943 à Argenton-sur-Creuse) enseigne à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles. En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques autour des concepts de jardin en mouvement, jardin planétaire et Tiers-paysage.


Thierry Fontaine est un photographe originaire de l'île de La Réunion, dont les images, souvent poétiques, naissent des mises en scènes et des situations que l'artiste a préalablement pensées et organisées, où il est question d'hybridations, de métissages et de rencontres recherchées, imposées ou fortuites. Une œuvre dont la singularité se construit à travers une pluralité de ressources puisées dans des sphères hétérogènes, à la fois artistiques, culturelles, politiques et poétiques. Il a été exposé notamment à la galerie Yvon Lambert, Paris (2003), au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris (2003), au Palais de Tokyo, Paris (2005), à la Raw Space Gallery, Brisbane, Australie (2007), au StudioMuseum, Harlem, New-York (2008), au Centre Pompidou, Paris (2015) et au Museum of the African Diaspora, San Franscico (2016), etc.

























Gilles Clément, Thierry Fontaine, A-t-on déjà vu un nomade pressé ?

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

Parution janvier 2021