L’art qui dialogue avec l’environnement
L’invitation faite à Gilles Bruni
C’est à l’occasion de l’élaboration du futur plan de gestion du site naturel de Beauport-
Ce projet est né de l’envie de voir un artiste partir des données techniques produites par un plan de gestion pour révéler un autre Beauport caché dans les plis de nos histoires humaines et d’y explorer la place des autres êtres vivants. Les récits que Gilles Bruni compose ces dernières années lors de ses nombreuses résidences « sur le terrain » présentent aussi la faculté de revisiter et réenchanter notre relation avec notre environnement et la nature ordinaire.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Ma première découverte fut le littoral, petite partie du domaine. La départementale et le bois, sa profondeur : les deux vallons avec leur cours d’eau, le Correc et le Saint-
Au fil des séjours, animés de rencontres fécondes, le bois prend forme en moi, devenant un être familier et attachant.
Mes représentations ne sont pas stables, elles sont rythmées par les changements de saison, mes rencontres, mes émotions : une couchette de chevreuil, la belle lumière qui filtre du feuillage du hêtre au printemps, le chant du Saint-
En février 2021, mes rencontres se sont prolongées dans la maison du 33 rue de Beauport, avant-
Une évidence pour certains rencontrés, investir ce passage vers la maison. Avec l’équipe de « Chantiers », le jardinet devient la partie visible du 33. Leur travail a donné corps à cette idée, faire de cet endroit une interface entre le bois – de l’autre côté de la route, juste au-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Pour la création de son œuvre « le bois des rencontrés », l’artiste a enquêté sur les liens que les Paimpolais ont pu nouer avec cette forêt méconnue située en bordure de la ville. Trois formes de restitutions sont nées de cette résidence au long cours : des explorations mises en récit, une installation plastique dans une maison située au 33, rue de Beauport et une carte subjective du bois, ici téléchargeable.
Toutes dévoilent un attachement silencieux mais puissant à cette nature ordinaire qui compose notre environnement quotidien.
Note d’intention de l’artiste (extraits)
« Le bois des rencontrés » est un projet qui s’est construit au fil des saisons, à partir d’un principe simple : expérimenter le bois, réfléchir au rapport entretenu avec lui et ce, à travers le regard de ses usagers (habitants des abords, promeneurs habituels ou occasionnels, techniciens et gestionnaires).
Ces collaborations fertiles ont abouti à une géographie subjective, au travers de la tenue d’un carnet de bord, de livrets, « l’entrer » du bois au 33, une carte personnelle et, pour finir, le partage d’une expérience du bois sous la forme de marches performées. […]
Ce projet au long cours s’inscrit dans le projet culturel développé depuis 2016 à Beauport. La création artistique y trouve une structure d’accueil et d’aide à la production pour des projets permettant le partage de la sensibilité des lieux et le questionnement du rapport de l’homme à la nature dans son histoire et ses enjeux actuels. Ce regard porté sur le lieu et ses missions s’applique aussi à décloisonner pour mieux croiser la Nature et la Culture. Être curieux de nature c’est donc regarder au-
Ce décloisonnement s’entend aussi par l’émergence de nouvelles relations entre usagers, citoyens et professionnels chargés de la gestion des lieux. Être curieux de nature c’est être curieux des autres pour nourrir un art de la relation.
Le site de l’abbaye de Beauport se compose d’un espace naturel de 120ha propriété du Conservatoire du Littoral et d’un Monument Historique, propriété du Conseil départemental des Côtes d’Armor. Depuis 1992, l’ensemble est géré et ouvert au public par l’association AGRAB qui prend soin de porter une vision cohérente des deux entités historiquement imbriquées.
Le livret édité par Gilles Bruni dans le cadre de sa résidence Le bois des rencontrés a été distribué lors d’un vernissage à l’abbaye de Beauport le 17 juin 2022. Découvrez-