ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Formes vivantes

Sèvres Manufacture et musées nationaux

09.11.2022 - 07.05.2023




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


La Manufacture de Sèvres présente l’exposition Formes vivantes nouvelle version, qui donne un second souffle à sa présentation initiale au musée national Adrien Dubouché à Limoges en 2019. Celle-ci met en lumière les liens qui unissent le monde minéral issu de la terre et le monde du vivant, de l’organique, animal et végétal. Avec près de 350 œuvres issues des collections, des céramiques de la Renaissance à nos jours, mises en perspective avec des peintures, pièces d’orfèvrerie et objets scientifiques, l’exposition nous interroge sur notre propre rapport au vivant. On y (re)découvre ainsi la pratique de la céramique, un médium résolument ancré dans son temps et qui inspire, aujourd’hui plus que jamais, les artistes contemporains tels que Giuseppe Penone, Johan Creten ou encore Elsa Guillaume.


L’exposition bénéficie également de prêts importants d’institutions prestigieuses et d’artistes contemporains. Les artistes Elsa Guillaume et Nadège Mouyssinat ont chacune réalisé spécialement une oeuvre pour l’exposition..






 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Après une introduction immersive dans un cabinet de curiosités, le parcours de l’exposition se découvre en trois grandes parties : Naturalismes, Imaginaires organiques et À l’intérieur du vivant.

Naturalismes

Les suiveurs de Bernard Palissy

Au XVIe siècle, Bernard Palissy, savant émérite de son temps, s’est illustré par l’originalité de ses céramiques ornées d’nimaux et de végétaux, souvent réalisées par la technique du moulage sur le vif. Son oeuvre, inscrite dans une époque où l’opposition entre minéral et vivant n’existait pas encore, marque l’histoire de l’art et connaît encore aujourd’hui une postérité florissante. La série des Vagues pour Palissy réalisées par Johan Creten (né en 1963) lors d’une résidence à la Manufacture Nationale de Sèvres en 2007 en est une illustration marquante. Chez Jean Girle (né en 1947), le naturalisme s’exprime moins par les effets de modelage que les phénomènes céramiques qu’il travaille de sorte à donner à ses oeuvres un aspect rappelant l’épiderme des animaux.

Naturaliser le corps humain

Dans les dernières décennies, l’attrait pour le corps est présent chez des artistes comme Pascal Convert (né en 1957) ou Giuseppe Penone (né en 1947), pour lesquels la technique du moulage ou du modelage permet de restituer la présence ou l’empreinte du corps, sous une forme figée dans l’absence par le vide ou animée du souffle de la vie.
Plusieurs artistes abordent la représentation du corps féminin avec crudité et délicatesse, telle Carole Deltenre (née en 1983), avec son oeuvre Nymphes où les sexes féminins deviennent objets de parure.

Imaginaires organiques

Hybridations, Abstraction , Biomorphisme

Dans l’histoire des sciences, la publication en 1859 de L’Origine des espèces par Charles Darwin provoque un bouleversement majeur qui se répercute dans l’imaginaire de la fin du XIXe siècle. L’idée de la sélection naturelle s’impose comme moteur de l’évolution et soumet l’espèce humaine à la même contrainte d’adaptation à son environnement que le règne animal, ce qui établit entre eux une continuité inédite. Cette remise en question de l’ordre du monde nourrit l’imaginaire des artistes de la fin de ce siècle, qui mettent en scène ces passages de frontière entre humain et animal, animal et végétal. La céramique se prête au jeu des hybridations à la fois par la transformation matérielle dont elle est issue, mais aussi par sa malléabilité. On retrouve cette pratique dans le travail d’artistes tels que Jean Carriès, Wayne Fisher, Claire Lindner, Farida Le Suavé ou Nadège Mouyssinat.

Né dans les années 1930, à la croisée du surréalisme et de l’art abstrait, et porté par des artistes tels que Joan Miró ou Jean Arp, le courant du « biomorphisme »  suggère le vivant au moyen de formes non figuratives, à la fois familières et énigmatiques. Aujourd’hui encore, de nombreux artistes contemporains trouvent dans la céramique un matériau idéal pour évoquer plastiquement des dynamiques ou des processus organiques.

À l’intérieur du vivant

Anatomie  - Dissection - Structures Microscopiques

La troisième partie de l’exposition est conçue comme un zoom à l’intérieur du vivant, un voyage à travers l’infiniment petit. L’invention du microscope au XVIIe siècle permet la découverte et l’observation d’organismes jamais vus auparavant, tels que des bactéries ou des cellules de plantes.

En 1902, le biologiste allemand Ernst Haeckel (1834-1919) publie Kunstformen der Natur - Formes artistiques de la nature un livre resté célèbre pour ses planches révélant l’existence de planctons et d’être vivants unicellulaires dont les formes incroyables fascinent les artistes.

La représentation des organes ou des mécanismes internes des êtres vivants est de fait souvent liée à la médecine ou à la biologie. Mais les univers visuels produits par la science attisent également la curiosité des artistes, qui s’approprient les formes invisibles et les processus cachés du vivant comme Pierre-Adrien Dalpayrat (1844-1910) et Valérie Delarue.

De la sculpture à la prothèse biomédicale en passant par le design d’objets en céramique imprimés en 3D, l’art et la science s’entremêlent et révèlent des relations insoupçonnées entre le vivant et le minéral. Dans la céramique s’incarnent alors différentes réflexions esthétiques et éthiques sur la connaissance et la définition de la vie, ses limites ou sa maîtrise par l’homme, de l’échelle du corps à celle du gène comme chez Jean-Michel Barathon-Cadelle ou Arnold Annen.





Exposition du 09 novembre 2022 au 07 mai 2023. Sèvres Manufacture et musées nationaux, 2 place de la Manufacture - 92310 Sèvres. Ouverture tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h, sauf le mardi. Fermeture le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Formes vivantes, Sèvres Manufacture et Musées nationaux