ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



El Anatsui

Galerie RX, Paris

15.10 - 27.11.2022




 







 




 

 












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Communiqué de presse


Après avoir agi pour la diffusion de son travail au sein d’institutions prestigieuses, la Galerie RX présente aujourd’hui la toute première exposition personnelle d’El Anatsui. En collaboration avec Benefit Print Project (New York), l’expression artistique de l’artiste est ici mise en valeur par l’utilisation d’impressions singulières témoignant d’une volonté de création nouvelle. Part I | 2013-2022 présente le fruit de cette association unique, à la fois novatrice et révélatrice pour un artiste reconnu sur tous les continents.






 





































































 













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Gilles Aillaud

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Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Né en 1944 au Ghana, El Anatsui se nourrit de la culture de son pays en puisant son inspiration dans les traditions africaines de recyclage et de détournement d’objets manufacturés usagés. Loin des matériaux dits nobles, El Anatsui récupère des capsules de bouteilles qu’il broie et déforme de plusieurs manières, de l’aluminium et généralement des fils de cuivre pour fixer l’ensemble avec minutie. Les grandes tentures créées jouent avec les volumes, tant pour les œuvres murales que celles installées au sol, bien qu’il aime laisser libre cours à l’installation de ses œuvres. Celles-ci interrogent les échanges mondiaux du commerce, la destruction, la transformation des matériaux, symboles des événements traversés par le continent africain. Sa démarche n’est cependant ni écologique ni morale : son obsession est d’exploiter le matériau au maximum, le pousser dans ses retranchements pour en tirer le meilleur. Les capsules et fils de cuivre épousent alors l’aspect d’une toile aussi brillante que l’or. L’idée d’utiliser des capsules comme matière première de ses créations date de 1998. Il va depuis travailler ces objets du quotidien sans pour autant effacer leur origine : « Je laisse le matériau me guider. S’il ne dit rien, alors c’est qu’il n’est peut-être pas fait pour dire quelque chose. ». La technique est chronophage et El Anatsui n’est jamais réellement certain du rendu de la tenture avant que celle-ci ne soit accrochée. Il travaille avec de nombreux assistants dans son atelier. Tout débute au sol. Mais afin de les guider au mieux, il n’est pas rare qu’il prenne de la hauteur, lui permettant d’ajuster la disposition des capsules.

Biographie de l’artiste

El Anatsui est né à Anyako au Ghana en 1944. Il vit et travaille à Nsukka au Nigeria. Diplômé du Collège d’Art de l’Université des Sciences et Technologies de Kumasi au Ghana (1969), il complète sa formation classique par l’apprentissage des techniques anciennes de la culture ashanti : gravure, céramique, poterie... Dans les années 1970, il rejoint le groupe d’artistes nigérians Nsukka, associé à l’Université du Nigeria. Il a enseigné à l’Université du Nigeria de 1975 à 2011.

En 1990, il est l’un des cinq artistes choisis pour représenter l’Afrique à la 44ème Biennale de Venise. En 2013, il remporte le prestigieux Charles Wollaston Award pour son œuvre TSIATSIA - searching for connection. Cette gigantesque tenture chatoyante, créée à partir de matériaux de récupération, orne la façade de la Burlington House, à l’occasion de l’exposition d’été de la Royal Academy of Arts à Londres (Royal Academy’s 245th Summer Exhibition). En 2014, El Anatsui est promu au grade d’Académicien honoraire à la Royal Academy of Arts de Londres.

Repéré à la Biennale de Venise de 2007, il est distingué par le Lion d’Or de l’institution en 2015 pour l’intégralité de son œuvre puis par le Praemium Imperiale à Tokyo en 2017. À la fin des années 1970, il privilégie l’utilisation des tessons de verre et des débris de céramiques. Deux décennies plus tard, il réalise ses premières pièces de “tissus” à partir de matériaux pauvres. Il a su ériger la récupération en pivot du processus créatif. Ses œuvres interrogent les échanges mondiaux du commerce, la destruction, la transformation des matériaux, symboles des événements traversés par le continent africain.

Présent dans les collections du Centre Pompidou (Paris), du Guggenheim Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), du Tate Modern et British Museum (Londres), ou bien au Metropolitan Museum of Art (NY, Etats-Unis) pour ne citer qu’elles, El Anatsui se classe comme l’artiste contemporain issu du continent africain le plus réputé à ce jour.

Benefit Print Project

Depuis 2010, Benefit Print Project travaille et collabore avec des artistes et institutions en Asie, en Amérique du Nord et Afrique. Leur objectif est de trouver un support nouveau pour les artistes tout en préservant leur vision artistique. Ils ont notamment aidé Olafur Eliasson, David LaChapelle, Lynda Benglis ou Vik Muñiz à produire différemment leurs travaux.

En 2013 débute la collaboration exceptionnelle entre El Anatsui et Benefit Print Project. L’objectif est de présenter le travail d’El Anatsui via un nouveau médium : l’impression. Ses tentures, imposantes et poussant parfois le spectateur à lever la tête, adoptent alors un format nouveau et beaucoup plus intime. Cependant, il ne s’agit pas là de simples impressions. Chaque édition est retravaillée par l’artiste, et possède donc sa propre unicité. El Anatsui va dans un premier temps créer des sculptures uniques destinées à l’impression. Puis l’impression réalisée lui sert de nouveau support de création. Collage, découpage à la main, fixation à l’aide de fils de cuivre : son processus de création est identique, seul change le support. Les volumes ne sont pas oubliés non plus malgré la planéité que peut offrir une feuille. L’assemblage d’aluminium imprimé va lui permettre de créer le volume souhaité. Checked Key de 2021 illustre ce nouveau mode de production en proposant un travail de restructuration de l’impression, passant par un découpage précis puis un assemblage d’aluminium maintenu par des fils de cuivre.






El Anatsui, Checked Key, 2021, Sculptée et formée à la main, résine acrylique durcie aux UV, jet d'encre sur aluminium avec bords irréguliers coupés à la main et fil de cuivre, 154,9 x 162,6 x 5,1 cm © Benefit Print Project

Exposition du 15 octobre au 27 novembre 2022. Galerie RX, 16 rue des Quatre-Fils – 75003 Paris. Tel. +33 (0)1 71 19 47 58. Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous.


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