L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Après avoir agi pour la diffusion de son travail au sein d’institutions prestigieuses, la Galerie RX présente aujourd’hui la toute première exposition personnelle d’El Anatsui. En collaboration avec Benefit Print Project (New York), l’expression artistique de l’artiste est ici mise en valeur par l’utilisation d’impressions singulières témoignant d’une volonté de création nouvelle. Part I | 2013-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Né en 1944 au Ghana, El Anatsui se nourrit de la culture de son pays en puisant son inspiration dans les traditions africaines de recyclage et de détournement d’objets manufacturés usagés. Loin des matériaux dits nobles, El Anatsui récupère des capsules de bouteilles qu’il broie et déforme de plusieurs manières, de l’aluminium et généralement des fils de cuivre pour fixer l’ensemble avec minutie. Les grandes tentures créées jouent avec les volumes, tant pour les œuvres murales que celles installées au sol, bien qu’il aime laisser libre cours à l’installation de ses œuvres. Celles-
Biographie de l’artiste
El Anatsui est né à Anyako au Ghana en 1944. Il vit et travaille à Nsukka au Nigeria. Diplômé du Collège d’Art de l’Université des Sciences et Technologies de Kumasi au Ghana (1969), il complète sa formation classique par l’apprentissage des techniques anciennes de la culture ashanti : gravure, céramique, poterie... Dans les années 1970, il rejoint le groupe d’artistes nigérians Nsukka, associé à l’Université du Nigeria. Il a enseigné à l’Université du Nigeria de 1975 à 2011.
En 1990, il est l’un des cinq artistes choisis pour représenter l’Afrique à la 44ème Biennale de Venise. En 2013, il remporte le prestigieux Charles Wollaston Award pour son œuvre TSIATSIA -
Repéré à la Biennale de Venise de 2007, il est distingué par le Lion d’Or de l’institution en 2015 pour l’intégralité de son œuvre puis par le Praemium Imperiale à Tokyo en 2017. À la fin des années 1970, il privilégie l’utilisation des tessons de verre et des débris de céramiques. Deux décennies plus tard, il réalise ses premières pièces de “tissus” à partir de matériaux pauvres. Il a su ériger la récupération en pivot du processus créatif. Ses œuvres interrogent les échanges mondiaux du commerce, la destruction, la transformation des matériaux, symboles des événements traversés par le continent africain.
Présent dans les collections du Centre Pompidou (Paris), du Guggenheim Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), du Tate Modern et British Museum (Londres), ou bien au Metropolitan Museum of Art (NY, Etats-
Benefit Print Project
Depuis 2010, Benefit Print Project travaille et collabore avec des artistes et institutions en Asie, en Amérique du Nord et Afrique. Leur objectif est de trouver un support nouveau pour les artistes tout en préservant leur vision artistique. Ils ont notamment aidé Olafur Eliasson, David LaChapelle, Lynda Benglis ou Vik Muñiz à produire différemment leurs travaux.
En 2013 débute la collaboration exceptionnelle entre El Anatsui et Benefit Print Project. L’objectif est de présenter le travail d’El Anatsui via un nouveau médium : l’impression. Ses tentures, imposantes et poussant parfois le spectateur à lever la tête, adoptent alors un format nouveau et beaucoup plus intime. Cependant, il ne s’agit pas là de simples impressions. Chaque édition est retravaillée par l’artiste, et possède donc sa propre unicité. El Anatsui va dans un premier temps créer des sculptures uniques destinées à l’impression. Puis l’impression réalisée lui sert de nouveau support de création. Collage, découpage à la main, fixation à l’aide de fils de cuivre : son processus de création est identique, seul change le support. Les volumes ne sont pas oubliés non plus malgré la planéité que peut offrir une feuille. L’assemblage d’aluminium imprimé va lui permettre de créer le volume souhaité. Checked Key de 2021 illustre ce nouveau mode de production en proposant un travail de restructuration de l’impression, passant par un découpage précis puis un assemblage d’aluminium maintenu par des fils de cuivre.
El Anatsui, Checked Key, 2021, Sculptée et formée à la main, résine acrylique durcie aux UV, jet d'encre sur aluminium avec bords irréguliers coupés à la main et fil de cuivre, 154,9 x 162,6 x 5,1 cm © Benefit Print Project
Exposition du 15 octobre au 27 novembre 2022. Galerie RX, 16 rue des Quatre-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -