ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Circulation(s) 2023 exposition prolongée

Le CentQuatre, Paris
25.03 - 04.06.2023





 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Depuis 2011, CIRCULATION(S) interroge territoires et enjeux à travers les yeux de ses photographes émergent·es européen·nes. Cette année encore, avec vingt-sept artistes de quatorze nationalités différentes, est présentée une nouvelle vision artistique toujours ouverte, riche de ses contrastes et de ses tendances, reflétant des préoccupations contemporaines. Neuf commissaires, membres de Fetart permanent·es et bénévoles, avec autant de sensibilités et de positions affirmées, se croisent et se soutiennent. C’est cette considération pour autrui qui marque l’identité du festival et qui est au coeur de son fonctionnement.








 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Alors que la guerre en Ukraine a transformé les quotidiens et bouleversé les rapports de force, que les tensions socio-économiques sont à leur comble et que les désastres écologiques se multiplient, l’édition 2023 de CIRCULATION(S) est résolument marquée par la résilience, qu’elle soit personnelle ou sociétale. De nombreux travaux expriment le dépassement des traumatismes. D’autres nous rappellent que chaque jour, des exilé·es se noient en Méditerranée. Face à ce monde tourmenté, la photographie en relation avec l’univers scientifique offre l’espace rassurant de la rationalité. Elle porte également une des approches fortes de cette édition. Avec la démocratisation et la puissance exponentielle des intelligences artificielles et du machine learning, la position de l’artiste et le statut de l’oeuvre sont également remis en question.


Après avoir exploré les scènes photographiques roumaine, portugaise, biélorusse et arménienne, le cinquième focus de CIRCULATION(S) est consacré à la Bulgarie. Il crée des passerelles avec cette scène dynamique, engagée, et enrichit nos visions respectives.


LES ARTISTES DE L’ÉDITION

27 artistes · 14 nationalités


Michał Adamski (Pologne) / Noah Ambiehl & Mathis  Benestebe (France) / Cynthia Mai Ammann (Suisse) / Laetitia Bica (Belgique) / Simon Bouillère (France) / Aliki Christoforou (Grèce/Belgique) / Marcello Coslovi (Italie) / Katel Delia (France/Malte) / Isacco Emiliani (Italie) / Jojo Gronostay (Allemagne) / Natalie Malisse (Belgique) / Ann Massal (France) / Mitchell Moreno (Angleterre) / Iván Puñal Garcia (Espagne) / Peter Pflügler (Autriche) / Pascual Ross (Espagne) / Anna Szkoda (Allemagne) / Matjaž Tancic (Slovénie) / Penelope Thomaidi (Grèce) / Jenni Toivonen (Finlande) / Kinga Wrona (Pologne) / Viktoriia Tymonova (Ukraine).

Focus dédié à la Bulgarie : Martin Atanasov / Mihail Novakov / Tihomir Stoyanov / Hristina Tasheva


Voici quelques propositions retenues par ArtCatalyse pour le festival CIRCULATION(S)


Laetitia Bica, Dispersion

Partant de l’observation de la température élevée des sols sur les terrils, Laetitia Bica s’interroge sur la colonisation d’écosystèmes particuliers par « dispersion biologique* » d’espèces végétales exotiques. Des graines, venues d’ailleurs, s’installent et se développent sur ces sols miniers, favorisant la diversité́ et engendrant un changement global.

Laetitia Bica collecte des traces documentaires, questionne leur interprétation par l’imagerie scientifique, notamment le microscope confocal à fluorescence, et élabore un vocabulaire commun par la création plastique. Dispersion souligne la possibilité d’une convergence des savoirs rationnels et des imaginaires poétiques et fictionnels.

*La dispersion biologique désigne les processus par lesquels des êtres vivants, se séparant géographiquement d’une population d’origine, colonisent un nouveau territoire. Installation vidéo de Laetitia Bica faisant dialoguer recherche vidéo, microscopie et création sonore en field recording de Gaspard Rosenfeld, lors de ses nombreux voyages au coeur des tribus amazoniennes.


Isacco Emiliani, Ottantuno

Ottantuno (« quatre-vingt-un », en italien) est un projet photographique à quatre mains, mené par Isacco Emiliani et son grand-père, Antonio Panzavolta, agriculteur et grand lecteur, âgé de 81 ans à la prise de la dernière image. Au décès de son oncle, Isacco Emiliani trouve son appareil photo et se prend de passion pour la photographie. Pendant sept ans, son grand-père Antonio et lui partent à la découverte d’arbres spectaculaires pour les photographier de nuit et, en chemin, se découvrir eux-mêmes. C’est l’histoire d’un homme et de son grand-père, et de leur amour des arbres. Le livre Ottantuno est paru en 2022.


Pascual Ross, La Sal Se Come La Piedra

La sal se come la piedra (« le sel mange la terre ») parle de ces hommes et de ces femmes qui vivent en bord de mer et en dépendent. Leurs revenus proviennent de ce que la mer leur donne ; ils ont travaillé avec elle toute leur vie, souvent dans des conditions précaires et sans contrat de travail. Aujourd’hui, ces personnes sont invisibles aux yeux du système. En raison des nombreux changements que subit l’écosystème, obtenir les ressources minimales pour s’en sortir est devenu très difficile. La mer a cessé de les nourrir. Malgré tout, de nombreuses personnes continuent de se rendre chaque jour sur les rives de l’océan qui les a vu naître, pour essayer de pêcher n’importe quel poisson ou fruit de mer afin de gagner un peu d’argent. Cette lutte quotidienne devient de plus en plus difficile, et tous·tes ont l’impression de devenir un fardeau dont la société ne sait que faire.


Penelope Thomaidi, Under Pressure

Under Pressure est une enquête visuelle sur l’histoire du pétrole et du gaz en Albanie et en Grèce. Alors qu’en 2019, l’exploration minière divisait l’opinion publique en Grèce, l’Albanie voisine avait déjà une histoire vieille d’un siècle de l’exploitation des champs pétrolifères et de son impact sur l’environnement et les communautés voisines. Croisant passé et présent, ce projet interroge l’avenir de ces régions situées à la frontière sud-est de l’UE, à une époque où changement climatique et transition énergétique verte sont au coeur du discours public. Cette histoire locale d’importance géopolitique pour les Balkans devient le reflet des décisions mondiales qui affectent la durabilité écologique. Face au manque d’informations sur le sujet, avec le soutien du iMedD — Incubateur pour l’éducation et le développement des médias, ce projet a été publié sous la forme d’un journal distribué gratuitement aux communautés touchées dans les deux pays.


Jenni Toivonen, Are We There

En 1929, un groupe de Finlandais·es se rend au Brésil pour y construire une communauté utopique dont la mission est de vivre en harmonie avec la nature. Les arrière- grands-parents de Jenni Toivonen faisaient partie de ces migrant·es. La série Are We There étudie la migration, la mémoire, le lien entre les humain·es et la nature, et explore les concepts d’utopie et de nostalgie du lointain comme catalyseurs de l’action humaine. Ici, les photos d’archives se confrontent aux fuites de lumière sur la pellicule, renvoyant à l’origine matérielle et à la nature illusoire des photographies. En revenant sur les traces de ses aïeul·es, Jenni Toivonen réalise un voyage performatif qui tente de reconnecter passé et présent en les réinventant et en les reconstruisant. Les rituels d’immersion du corps humain dans son environnement lui permettent d’explorer les questions de l’origine, de l’appartenance et de la coexistence.


Kinga Wrona, 85

En septembre 2021, le volcan Cumbre Vieja, situé au sud de l’île La Palma (archipel des Canaries) est entré en éruption pendant 85 jours, un record dans l’histoire de l’île. La lave a détruit des milliers d’habitations, axes routiers et plantations de bananes. Les écoles, les lieux de rencontre, le cimetière, ont tous disparu, ensevelis, laissant place à un océan de cendres. Au-delà du phénomène naturel, cette éruption est fatalement initiatrice d’une tragédie sociale. Des milliers de personnes ont été évacuées, avec juste quelques minutes pour rassembler leurs affaires. Certaines souffrent de dépression, d’anxiété, d’insomnie, voire de stress post-traumatique. Aujourd’hui encore, les habitant·es tentent de récupérer ce qu’ils et elles ont perdu, et de reconstruire leur vie. Le Cumbra Vieja aura été le volcan le plus destructeur en Europe depuis un siècle.








Festival du 25 mars au 04 juin 2023. Le CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial - 75019 Paris. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Circulation(s) 2023 exposition prolongée au Centquatre Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés