L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Depuis 2011, CIRCULATION(S) interroge territoires et enjeux à travers les yeux de ses photographes émergent·es européen·nes. Cette année encore, avec vingt-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Alors que la guerre en Ukraine a transformé les quotidiens et bouleversé les rapports de force, que les tensions socio-
Après avoir exploré les scènes photographiques roumaine, portugaise, biélorusse et arménienne, le cinquième focus de CIRCULATION(S) est consacré à la Bulgarie. Il crée des passerelles avec cette scène dynamique, engagée, et enrichit nos visions respectives.
LES ARTISTES DE L’ÉDITION
27 artistes · 14 nationalités
Michał Adamski (Pologne) / Noah Ambiehl & Mathis Benestebe (France) / Cynthia Mai Ammann (Suisse) / Laetitia Bica (Belgique) / Simon Bouillère (France) / Aliki Christoforou (Grèce/Belgique) / Marcello Coslovi (Italie) / Katel Delia (France/Malte) / Isacco Emiliani (Italie) / Jojo Gronostay (Allemagne) / Natalie Malisse (Belgique) / Ann Massal (France) / Mitchell Moreno (Angleterre) / Iván Puñal Garcia (Espagne) / Peter Pflügler (Autriche) / Pascual Ross (Espagne) / Anna Szkoda (Allemagne) / Matjaž Tancic (Slovénie) / Penelope Thomaidi (Grèce) / Jenni Toivonen (Finlande) / Kinga Wrona (Pologne) / Viktoriia Tymonova (Ukraine).
Focus dédié à la Bulgarie : Martin Atanasov / Mihail Novakov / Tihomir Stoyanov / Hristina Tasheva
Voici quelques propositions retenues par ArtCatalyse pour le festival CIRCULATION(S)
Laetitia Bica, Dispersion
Partant de l’observation de la température élevée des sols sur les terrils, Laetitia Bica s’interroge sur la colonisation d’écosystèmes particuliers par « dispersion biologique* » d’espèces végétales exotiques. Des graines, venues d’ailleurs, s’installent et se développent sur ces sols miniers, favorisant la diversité́ et engendrant un changement global.
Laetitia Bica collecte des traces documentaires, questionne leur interprétation par l’imagerie scientifique, notamment le microscope confocal à fluorescence, et élabore un vocabulaire commun par la création plastique. Dispersion souligne la possibilité d’une convergence des savoirs rationnels et des imaginaires poétiques et fictionnels.
*La dispersion biologique désigne les processus par lesquels des êtres vivants, se séparant géographiquement d’une population d’origine, colonisent un nouveau territoire. Installation vidéo de Laetitia Bica faisant dialoguer recherche vidéo, microscopie et création sonore en field recording de Gaspard Rosenfeld, lors de ses nombreux voyages au coeur des tribus amazoniennes.
Isacco Emiliani, Ottantuno
Ottantuno (« quatre-
Pascual Ross, La Sal Se Come La Piedra
La sal se come la piedra (« le sel mange la terre ») parle de ces hommes et de ces femmes qui vivent en bord de mer et en dépendent. Leurs revenus proviennent de ce que la mer leur donne ; ils ont travaillé avec elle toute leur vie, souvent dans des conditions précaires et sans contrat de travail. Aujourd’hui, ces personnes sont invisibles aux yeux du système. En raison des nombreux changements que subit l’écosystème, obtenir les ressources minimales pour s’en sortir est devenu très difficile. La mer a cessé de les nourrir. Malgré tout, de nombreuses personnes continuent de se rendre chaque jour sur les rives de l’océan qui les a vu naître, pour essayer de pêcher n’importe quel poisson ou fruit de mer afin de gagner un peu d’argent. Cette lutte quotidienne devient de plus en plus difficile, et tous·tes ont l’impression de devenir un fardeau dont la société ne sait que faire.
Penelope Thomaidi, Under Pressure
Under Pressure est une enquête visuelle sur l’histoire du pétrole et du gaz en Albanie et en Grèce. Alors qu’en 2019, l’exploration minière divisait l’opinion publique en Grèce, l’Albanie voisine avait déjà une histoire vieille d’un siècle de l’exploitation des champs pétrolifères et de son impact sur l’environnement et les communautés voisines. Croisant passé et présent, ce projet interroge l’avenir de ces régions situées à la frontière sud-
Jenni Toivonen, Are We There
En 1929, un groupe de Finlandais·es se rend au Brésil pour y construire une communauté utopique dont la mission est de vivre en harmonie avec la nature. Les arrière-
Kinga Wrona, 85
En septembre 2021, le volcan Cumbre Vieja, situé au sud de l’île La Palma (archipel des Canaries) est entré en éruption pendant 85 jours, un record dans l’histoire de l’île. La lave a détruit des milliers d’habitations, axes routiers et plantations de bananes. Les écoles, les lieux de rencontre, le cimetière, ont tous disparu, ensevelis, laissant place à un océan de cendres. Au-
Festival du 25 mars au 04 juin 2023. Le CENTQUATRE-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -