ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Ce que disent les plantes

Le grenier à sel, Avignon
07.10 - 22.12.2023




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


A l’automne 2023, le Grenier à sel s’associe à la célébration nationale du bicentenaire de la naissance du naturaliste Jean-Henri Fabre à travers une exposition qui fait dialoguer créations contemporaines, herbiers anciens et ouvrages scientifiques. Les artistes d’aujourd’hui sont ainsi conviés à livrer leur regard sur le végétal.












 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Que nous disent les plantes, qu’inspirent-elles aux artistes, à l’heure des bouleversements climatiques, des grands défis de l’agriculture et d’une nature de plus en virtuelle ou artificielle qui nous enjoint de repenser notre relation fondamentale avec elle ?

En effet, la plante, de façon condensée et manifestée, capte les forces ignées de la terre et reçoit l’énergie solaire.  Elle porte ses semences, symbolise aussi la manifestation de l’énergie de diverses manières, comme la décomposition du spectre solaire en couleurs variées. Premier degré de la vie, elle évoque surtout la naissance perpétuelle, le flux incessant de l’énergie vitale et l’apparition des formes.

Entre éloge de la beauté, célébration de la vie, ou volonté de préserver la biodiversité face à l’altération des écosystèmes, Ce que disent les plantes offre un parcours au coeur d’une société non-humaine. Portant un éclairage sensible sur les préoccupations actuelles, elles invitent toutes à se délester d’une vision anthropocentrique séculaire et à se reconnecter avec la nature dans son essence – réelle ou recomposée.

Au total, près d’une vingtaine d’oeuvres se répartissent autour de trois thèmes entremêlés - célébrer, conserver, recréer – et de supports variés où l’intelligence artificielle fait une entrée remarquée : dessins, projections vidéo, films, sculptures, peintures algorythmiques, installations génératives et interactives, animation en réalité virtuelle - sachant qu’en 2023, le Grenier à sel sel a été identifié par Beaux-Arts Magazine comme l’un des 4 lieux incontournables de l’art numérique en France et en Europe. Opérant un saut dans le temps, depuis les herbiers scientifiques du XIXème siècle jusqu’aux collectes numériques des artistes contemporains, ces créations rendent au vivant et au végétal sa part de trouble et d’essentiel.


Les artistes

Nous avons beaucoup à apprendre des plantes. Ce dont témoignent déjà les « Herbiers cinématographiques » apparus dans les années 1920 (Jean Comandon, La croissance des plantes) comme une véritable révélation, dévoilant à l’écran une activité insoupçonnée, ouvrant peu à peu le regard des hommes à l’intelligence et à l’agentivité des plantes.

D’objet utilitaire ou décoratif, le statut des plantes évolue ensuite vers celui d’être vivant à part entière. C’est ce que semble évoquer la fascinante vidéo de Betty Bui (Respirations), dont les sculptures ou plutôt « constructions », avec leurs motifs empruntés à l’architecture et à la nature, remettent en question nos habitudes perceptives. Les trois oeuvres de Donatien Aubert participent d’un projet global intitulé « Les Jardins cybernétiques » qui aborde la question du bouleversement du rapport entre l’espèce humaine et les milieux naturels sous l’effet de la modernité technoscientifique. Ce projet donne à voir comment nos représentations mentales du vivant ont été transformées par la dissémination des technologies numériques dans l’environnement et comment celles-ci en retour, contribuent à le remodeler. Parmi elles, Disparues (bouquet) et Disparues (tirages photographiques) abordent la question de l’extinction de masse qui touche le règne végétal. Près de 600 espèces de végétaux se sont éteintes sur Terre depuis l’avènement de la révolution industrielle. En référence à ces pertes, l’artiste présente un bouquet façonné en impression 3D ainsi que des tirages imprimés sur verre d’espèces végétales disparues. Floralia, conçue par Sabrina Ratté, est une simulation d’écosystèmes nés de la fusion de la technologie et de la matière organique, où le passé et le futur coexistent dans une tension perpétuelle du présent, nous plongeant dans un avenir spéculatif, où des échantillons d’espèces végétales disparues sont préservés et exposés dans une salle d’archives virtuelles.

Les oeuvres montrent de potentielles disparitions mais expriment tout autant la puissance du vivant, son aptitude à se régénérer si on en prend soin. La Forêt résiliente de Benjamin Just, impressionnante installation de sculptures en bois interactive et en vie malgré la déforestation mondiale, place l’observateur face au phénomène de déforestation mondiale, abordé ici à travers une représentation de la forêt française. Témoin d’un désastre et en même temps élément constitutif d’une beauté sans fin, le bois respire encore malgré notre consommation démesurée. L’installation interroge nos techniques sylvicoles et nos modes d’exploitation. Elle ouvre une réflexion sur l’avenir de nos ressources et leur utilisation.

La photo Carbon Catcher #20 Thierry Cohen (série en cours de réalisation), est une superpositrion de deux images prises séparément de la forêt primaire Bialowieza en Pologne et du ciel. Grâce à la technologie numérique, il les a ensuite subtilement entrelacées pour laisser apparaître, comme par magie, le caractère enchanteur et essentiel de ce paysage sylvestre.

A la fois film d’animation, installation en réalité virtuelle, animation interactive VR 360° et dessins à l’aquarelle,The Origin of Things de Jérémy Griffaud évoque la transformation du vivant et notre rapport à la nature qui évolue au gré des innovations scientifiques et des besoins économiques. A l’heure de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la chimie biomoléculaire, et plus généralement, vis-à-vis de nos préoccupations écologiques actuelles, que représente la biodiversité pour l’homme aujourd’hui ?

Les plantes nous ramènent à l’essentiel et à la fondamentale beauté du règne végétal qui se décline à travers des oeuvres d’une grande force visuelle. Dans sa dernière création (Méta- Nature IA), Miguel Chevalier a mis à contribution l’IA de Midjourney pour déployer à l’infini et dans un foisonnement de couleurs et de formes une arborescence monumentale où chaque plante naît aléatoirement, s’épanouit et meurt en fonction de son code morphogénétique. Le jardin se renouvelle et se métamorphose en permanence : arbres, feuillages et fleurs s’entremêlent dans une mystérieuse tornade végétale, des essaims de pollinisation florale apparaissent et se répandent, des feuilles géantes et luminescentes volent avant d’être emportées dans un tourbillon.

Fabrice Hyber évoque pour sa part la Vallée où il a grandi et semé avec son père depuis près de quarante ans quelque 300 000 graines d’arbres, transformant ainsi progressivement les champs en forêt et le paysage en oeuvre (La Vallée, ép.1). Son travail – physique, conceptuel et artistique – a fait l’objet récemment d’importantes expositions à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris (fin 2022 – 30 avril 2023), puis au Domaine de Chaumont-sur-Loire, encore visible jusqu’au 29 octobre.


Associant l’art et la botanique, une série de dessins issus d’un recueil exceptionnel (Atlas racinaire) restitue l’immense génie souterrain de la nature. Cette collection unique en son genre de quelques 1000 plantes dessinées, ainsi que l’herbier d’aurèce vettier, inventaire de plantes rêvées par une intelligence artificielle mais façonnées par la main de l’artiste peintre et sculpteur, racontent la permanence de notre émerveillement face aux plantes. Enfin, les plantes que Valère Costes a fait pousser dans le cadre d’un programme du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) destiné à permettre aux équipages de pouvoir subvenir à leurs besoins dans l’espace, ouvrent à des perspectives plus étranges. Son projet, intitulé Extrapolation for Space Agriculture (ESA), a consisté à étudier cette possibilité d’une agriculture spatiale en adaptant la méthodologie de l’expérience scientifique à son processus créatif. Les conclusions de l’expérience sont rassemblées dans un grand herbier mural présenté dans l’exposition. On peut voir sur chaque panneau la nomenclature de la plante testée, son origine géographique, la description du dispositif utilisé pour favoriser sa croissance ainsi que la plante qui a pu s’adapter à ces conditions particulières. Face aux enjeux de la production alimentaire, le futur de l’agriculture serait-il dans l’espace ?


Commissariat : Véronique Baton

Production : Fonds de dotation EDIS

Exposition du 07 octobre au 22 décembre 2023. Le Grenier à Sel, 2 rue Rem Saint-Lazare – 84000 Avignon. Tél. : +33 (0)4 32 74 05 31. Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre.


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Ce que disent les plantes, Le Grenier à sel, Avignon

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés