ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Bourse de production

Le Drawing Lab, Paris

Date limite de candidature : 25.09.2022  





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

Le Drawing Lab est l’espace de production et d’expositions de la Drawing Society qui réunit désormais les différentes entités autour du dessin contemporain en deux axes : le pôle art avec – en plus du Drawing Lab — Drawing Now Art Fair et Drawing on Demand et le pôle hôtel avec Drawing Hotel et Drawing House. Ces activités ont pour épicentre une même passion : le dessin contemporain et sont gérées par Christine Phal et Carine Tissot.

Depuis 2017 le Drawing Lab créé et mécéné par Christine Phal et les actions de la Drawing Society, permet de réaliser 4 projets artistiques par an accompagnés de catalogues et d’actions de promotion du travail des artistes dessinateurs (accueil, médiation, ateliers pour enfants, visites, conférences, événements, etc.). La programmation de ce lieu à but non lucratif est définie par un comité artistique. Depuis son ouverture, il a soutenu plus de 20 artistes et produit 11 expositions en plus de ses expositions satellites.

Cet appel à projet concerne exclusivement les duos commissaire d’exposition / artiste.

Les artistes et commissaires d’exposition répondant à cet appel à projet doivent être âgés de 25 ans minimum, être de nationalité française ou vivre actuellement en France.

L’artiste et le commissaire d’exposition doivent impérativement présenter un projet d’exposition de dessin contemporain dans toute son exploration. Le projet ainsi que les œuvres doivent être conçus spécialement pour le Drawing Lab, qui produit l’exposition.

Compte tenu de la configuration du Drawing Lab, l’exposition doit prendre en compte la totalité des espaces et notamment la descente de l’escalier. Les éléments fournis par le binôme doivent permettre au comité de sélection de se faire une idée la plus précise possible du projet des candidats.

Le projet sélectionné par le comité devra être réalisé au plus près possible du projet présenté. Le projet sélectionné sera présenté au public sur une période d’environ 3 mois en octobre 2023 (dates à préciser).

Le Drawing Lab attribue un budget maximum de 20 000 euros HT pour le projet.

Ce budget comprend : la production des œuvres ; la rémunération de l’artiste ; la rémunération du commissaire d’exposition ; le transport des œuvres ; les défraiements de l’artiste et du commissaire d’exposition ; la remise en état des espaces.

Le Drawing Lab souhaite privilégier la notion d’expérimentation et de production d’œuvres nouvelles par les artistes, aussi il est vivement conseillé que la rémunération de l’artiste et du commissaire d’exposition n’excède pas 30% du budget alloué.

En cas de non usage de l’intégralité du budget, le solde n’est pas reversé au duo. Toute dépense engagée sera validée par le Drawing Lab.




 

Téléchargez l’appel à candidature >

drawing-project-2023.pdf Bourse de production du Drawing Lab, Paris Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés