ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Au-delà du fleuve et sous les arbres

Galerie 22,48 m², Paris

12.01 - 10.03.2023




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


L’exposition collective Au-delà du fleuve et sous les arbres emprunte son titre à un roman tardif du Prix Nobel de Littérature Ernest Hemingway, crépusculaire et controversé lors de sa sortie. Elle réunit pour la première fois les trois artistes français Cécile Beau, Fabrice Cazenave, Ellande Jaureguiberry.


Dans un jardin imaginaire, les oeuvres explorent les mondes mystiques et mystérieux du naturel et du surnaturel. En mettant de côté nos connaissances scientifiques et de rationalisation de l'environnement, nous nous trouvons face à des figures hybrides qui demandent de déclassifier le vivant au profit d’une vision inter-espèces. S’agit-il d’êtres du règne animal, végétal ou minéral ? S’agit-il de créatures ou d’objets incarnant quelque chose, peut-être une force vitale, un esprit ? Pourraient-ils même être des divinités ?.








 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Depuis quelques années émerge un retour de l’animisme ou plutôt de la théorie animiste dans une pluralité de domaines, qu’il s’agisse de l’anthropologie, de l’esthétique, de la littérature, de l’écologie, de « l’approche du vivant », de l’anti-spécisme ou de bien d’autres secteurs de la scène intellectuelle.


L’usage fait de l’animisme une vision du monde où chaque être et objet possède une âme. La définition de ce terme est plus généralement le fait de croire aux esprits. Le chamanisme, pour sa part, est une pratique permettant la vision et le voyage au coeur des différentes couches de réalité, imperceptibles sans cette approche. On associe souvent ces croyances à des individus très éloignés du mode de vie occidental ; ce sont pourtant ces pensées qui refont souche dans cette exposition parisienne.


« Cela faisait longtemps qu'il songeait à tous les beaux coins où il aimerait être enterré, et à quelles terres il aimerait se mêler. La pourriture et la puanteur, ça ne dure pas si longtemps, au fond, songeait-il, et de toute façon on n'est qu'une espèce de fumure, et même les os finissent par servir à quelque chose. J'aimerais qu'on m'enterre loin à la limite du parc, mais en vue de la belle vieille maison et des grands arbres majestueux. Je ne crois pas que ça les gênerait beaucoup. Je serais mêlé à ce sol sur lequel les enfants jouent, le soir, et peut-être, le matin, ils viendraient y entraîner les chevaux à sauter, et les sabots feraient leur bruit mou dans le gazon, et les truites sauteraient dans l'étang pour attraper les mouches. » Extrait de  Au-delà du fleuve et sous les arbres, Ernest Hemingway, 1950


Exposition du 12 janvier au 10 mars 2023. Galerie 22,48 m², 30 rue des Envierges - 75020 Paris. Tél. : +33 (0)9 81 72 26 37. Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Au-delà du fleuve et sous les arbres, Galerie 22,48 m², Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés