L’art qui dialogue avec l’environnement
Chaque année, le centre d’art contemporain Les Capucins lance un appel à candidatures pour une résidence de recherche et d’expérimentation, destinée à donner les moyens à un·e artiste professionnel·le, relevant de tous les domaines d’expression, de développer une recherche originale qui nourrira ses projets à venir.
L’implantation du centre d’art, en zone rurale et en moyenne montagne, invite l’artiste à considérer pour son projet les spécificités géographiques, historiques et culturelles de ce territoire. Le centre d’art encourage des projets aux approches variées, qui peuvent être érudites ou anecdotiques, documentaires ou fictionnelles, factuelles ou décalées.
Ce programme est ouvert à tous les artistes plasticien·nes professionnel·les français·es ou étranger·ères, sans limite d’âge, maîtrisant la langue française et disposant du permis du conduire.
Les résidences menées au centre d’art contemporain Les Capucins sont financées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Provence-
Cadre temporel, financier et juridique
La résidence aura lieu à l’automne 2025 sur une durée de 8 semaines contigües ou non (maximum en 2 fois), définies entre l’artiste et le centre d’art.
L’artiste recevra une bourse de 4000€ (quatre mille euros) comprenant honoraires, frais inhérents à la recherche et besoins personnels.
Les frais de déplacement seront remboursés à l’artiste sur présentation de justificatifs et pour un montant maximal de 500€ (cinq cent euros), pour un aller-
L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale et avoir un numéro de Siret, ou être représenté·e par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
Téléchargez l’appel à candidature >
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -