ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Appel à candidatures résidences d’artistes

Parcs Naturels du Massif Central - IPAMAC

Date limite de candidature : 16.06.2023 12h





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

L’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) lance un appel à candidatures pour la mise en œuvre de résidences d’artistes dans les Parcs naturels régionaux de l’Aubrac et de Millevaches en Limousin.


Thèmes: l’itinérance, la pierre et les paysages.


Bourse de 15 000 € TTC  par résidence pour l’équipe sélectionnée (qui doit être pluridisciplinaire).


L’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) met en réseau 12 parcs (11 Parcs naturels régionaux – PNR et un Parc National) et vise à mutualiser des compétences et des moyens pour mener des projets collectifs sur trois thématiques :  préservation/valorisation de la biodiversité, attractivité des territoires, tourisme durable et l’itinérance.

Sept parcs naturels du Massif central (Aubrac, Causses Quercy, Millevaches Limousin, Morvan, Périgord-Limousin, Pilat, Cévennes) sont engagés dans un projet visant, par l’art

- à donner un autre regard sur les itinérances et les paysages,

- à valoriser d’une façon nouvelle les itinérances du Massif central,

- à proposer de nouvelles formes d’itinérance.


En 2023, l’IPAMAC et ces sept Parcs souhaitent (re)créer les conditions d’un dialogue entre une équipe artistique et le territoire, par des résidences artistiques dans les 7 Parcs. Ces résidences permettront la création d’œuvres sur le thème de la valorisation des itinérances.


Précisions techniques : Chaque résidence est menée par une équipe pluridisciplinaire et aboutit à un rendu matériel et pérenne.

Champs artistiques : installation, arts plastiques, graphisme, land art…


Cet appel à candidatures porte sur la réalisation de deux résidences d’artistes et de créations dans le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin et dans le Parc naturel régional de l’Aubrac.

Chaque candidature doit spécifier les modes d’actions, calendriers et budgets détaillés pour la réalisation de la ou des résidence(s) envisagée(s).


Les candidats peuvent postuler aux deux résidences ou à une seule, à spécifier:

- Candidate aux deux résidences

- Candidate pour la seule résidence du PNR de Millevaches en Limousin

- Candidate pour la seule résidence du PNR de l’Aubrac

Une équipe qui candidate à plusieurs résidences, doit être capable d’assurer parallèlement la réalisation des deux résidences.


Pour en savoir plus et envoyer votre dossier de candidature, cliquez ICI





 






 

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés

Appel à candidatures résidences d'artistes Parcs Naturels du Massif Central - IPAMAC Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn