L’art qui dialogue avec l’environnement
IF est un lieu dédié à la jeune création, à l’art contemporain et au design à Limoges, inauguré en mai 2016. Il collabore depuis ses origines avec un collectif de designers et plasticiens, l’association .748, qui co-
Conçu comme un espace de vie et de passage, IF aborde la création comme une manière d’habiter le monde, aujourd’hui plus incertain, plus complexe qu’hier, et devant se nourrir de moyens plus frugaux et partagés. IF veut initier, en réinterrogeant le territoire, son patrimoine, ses savoir-
IF fait le pari d’offrir des temps de recherche pour imaginer et réfléchir sur les notions d’espace, d’agencement urbain et/ou de paysage.
Situés dans une ancienne Fraternité franciscaine, dans le centre historique de la cathédrale de Limoges, les locaux comportent quatre ateliers occupés par des designers, sérigraphes, plasticiens, et des associations gravitant dans le domaine de l’art. Cet ensemble dispose également d’un espace d’exposition et d’une salle dédiée à l’accueil de manifestations diverses (médiations, concerts, projections, conférences…) pour une jauge de 80 personnes environ. IF dispose également d’un grand jardin clos, d’un studio indépendant équipé et de trois chambres d’hôtes dédiées à l’hébergement d’artistes.
IF s’apparente à ces nouveaux espaces collectifs que sont les tiers-
A l’ère des grandes transitions (démographique, urbaine, écologique, énergétique, industrielle…), la résidence prend appui sur les besoins exprimés de mieux explorer les problématiques qui font débat (centre, périphérie, frontière, mobilité, circulation, exclusion, inclusion, paysage, friche, habitat, relief, objets spatiaux, ornement, identité…).
La résidence vient compléter les propositions artistiques du territoire. Cette résidence s’insère dans un cadre d’utilisation des savoir-
Cette proposition est principalement ouverte aux plasticiens, designers et/ou aux architectes qui souhaitent prendre ce temps spécifique pour questionner leur pratique et le « milieu » formé ou déformé de nos réalités.
Sans vouloir encadrer excessivement cette résidence, il est souhaité qu’elle s’inscrive dans une réflexion globale sur le devenir de la rivière Viennele, devenir de la rivière Vienne qui prend sa source sur le plateau de Millevaches et s’écoule jusqu’à Candes-
Alors que nous connaissons des cotes d’alerte visibles en matière de sécheresse et d’aridité, la question de la préservation de la ressource en eau s’est invitée dans les consciences collectives et l’agenda politique. Cependant, les cours d’eau, les fleuves et les ruisseaux restent principalement envisagés du côté de leur utilité sociale et environnementale sans réflexion sensible sur leur être, leurs interactions et leur statut. Il est souhaité que cette résidence s’inscrive dans le mouvement engagé avec le Parlement de Loire et l’Appel à la Vienne où des collectifs de citoyens et de créatifs réinterrogent leur rapport à la rivière et souhaitent lui restituer une place centrale.
Bourse et hébergement du résident
Une bourse de résidence de 2.000 euros TTC lui sera versée en deux temps, 1.000 euros au début de la résidence et 1.000 euros à la fin de la résidence.
En complément de la bourse de résidence, une aide pour l’achat de matériel spécifique dans le cadre de la réalisation de l’œuvre commandée, à hauteur de 1000 euros maximum est prévue.
IF fournit un hébergement (chambre ou studio équipé) le temps de la résidence. De même, un espace de travail est mis à disposition, côté ateliers 748.
Un défraiement sur une base d’un aller-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Téléchargez l’appel à candidatures >