ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Appel à résidence Paysage et bien commun

CIAP Île de Vassivière, Beaumont-du-Lac

Date limite de candidature : 20.05.2024, minuit



 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

Le CIAP Vassivière et le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin (PNR) lancent ensemble un appel à candidature pour un travail de création, de recherche et de production du 2 septembre au 29 novembre 2024, visant à interroger la notion de paysage liée à la dimension du bien commun.

La résidence est ouverte aux binômes composés d’un.e artiste et d’un.e scientifique, quels que soient leurs domaines d’expertises. Ainsi, l’appel est ouvert à toutes les pratiques artistiques contemporaines, ainsi qu’aux scientifiques dont celles et ceux exerçant dans le domaine des sciences humaines et sociales.

En quoi la notion de paysage est-elle adossée à la dimension de bien commun ? Comment ces deux concepts peuvent-ils s’articuler, s’influencer, se répondre ? Dans un contexte où l’urgence de la protection des paysages naturels est de plus en plus présente dans les esprits, et où l’idée de bien commun se trouve fortement menacée par la privatisation des ressources terrestres et aquatiques, le CIAPV et le PNR souhaitent inviter les artistes et les scientifiques à proposer une vision singulière et créative de ces deux objets d’étude. Ces deux notions peuvent poser des questions à la fois politiques, philosophiques et éthiques, et même appeler à une redéfinition de notre conception de l’humanité et de son devenir. Il est proposé au binôme, composé d’un.e artiste et d’un.e scientifique, de mener une réflexion qui conduira à l’expression d’un point de vue original et personnel, et qui permettra d’ouvrir les perspectives de pensée.

Le territoire du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin offre un terrain d’étude propice à l’observation des dynamiques qui animent le paysage et la notion de bien commun. Il constitue une source d’inspiration pour l’élaboration du projet artistique et scientifique du binôme. Il est précisé que la forêt ne peut être le sujet principal, les candidat.es sont invité.es à s’emparer de la transversalité des thématiques qui constituent le paysage de Millevaches. Tout au long de leur séjour, les résident.es se verront offrir l’expertise des différent.es acteur.ices, expert.es et passionné.es du territoire du PNR de Millevaches. Le binôme sera également encouragé à faire ses propres rencontres et explorations sur le territoire, afin d’en appréhender toute la diversité.

Dans la perspective de partager l’avancée du travail de recherche, le PNR et le CIAPV proposent d’organiser régulièrement des temps d’échanges et de rencontres ouverts au public, qu’iels soient amateur.ices ou professsionnel.es du PNR.

Il est demandé au binôme de produire une ou plusieurs œuvres, destinées à être présentées auprès d’un public hétéroclite : familles, touristes, professionnel.les agissant sur le paysage, habitant.es, scolaires etc., et visant à ouvrir la discussion à propos du paysage du territoire, et la notion de bien commun. Un travail de médiation sera réalisé avec l'équipe du CIAPV et les chargées de mission du PNR. Il est également demandé aux artistes de concevoir leurs œuvres pour que le PNR puisse les transporter et les diffuser.




 







 

Téléchargez l’appel à candidatures >

Résidence Vassivière.pdf Appel à résidence Paysage et bien commun, CIAP Ile de Vassivière Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2024. Tous droits réservés