L’art qui dialogue avec l’environnement
L’esprit du présent appel à projet repose sur la création de 10 oeuvres monumentales originales en plein air sur le territoire de Troyes Champagne Métropole (Aube). La volonté de la Communauté d’agglomération est de valoriser des zones plus naturelles et rurales de notre territoire. Les oeuvres ont pour but de révéler le territoire, enrichir le réel, sans transformer l’environnement.
Troyes Champagne Métropole (TCM), communauté d’agglomération composée de 81 communes et 174 500 habitants, s’étend sur un territoire de 890 km². Il recense un ensemble d’atouts touristiques diversifié. Le tourisme étant devenu une composante majeure de l’animation et du tissu économique du territoire, TCM agrège les socioprofessionnels, le secteur économique de son bassin de vie, et bien sûr, les habitants autour de sa marque territoriale « Troyes La Champagne » comme étendard pour promouvoir Troyes et ses environs.
Troyes La Champagne représente un territoire singulier par son hospitalité, sa gastronomie, la richesse de son patrimoine bâti au cœur d’un territoire nature et bucolique composé de vallons, forêts, grands lacs, rivières et canaux, qui en font une destination touristique.
C’est principalement au cœur de ce patrimoine naturel que la communauté d’agglomération souhaite inviter les visiteurs à porter une attention particulière à la ruralité par l’installation d’œuvres monumentales uniques. Il s’agit de créer des œuvres provisoires dans l’espace public en résonance avec le contexte local. Les œuvres doivent révéler le territoire, enrichir le réel, sans transformer l’environnement. Ainsi, l’art donne à voir et révèle le territoire.
L’esprit du présent appel à projet repose essentiellement sur la volonté de valoriser des zones naturelles (villages, vallons, forêts) par l’Art. Par ce projet, sous forme d’expositions temporaires grandeur nature, Troyes Champagne Métropole s’inscrit dans une démarche écotouristique tout en favorisant le tourisme itinérant dans un territoire, passerelle entre la Bourgogne et la Champagne, au carrefour de l’Ile-
Téléchargez l’appel à candidatures >
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -