ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Appel à projets

Observatoire de l’Espace du Cnes

Date limite de candidature : 24.10.2022  





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent

L’Observatoire de l’Espace invite les artistes à pratiquer une archéologie de l’Espace et à créer une œuvre fondée sur leurs observations des acteurs anonymes de l’aventure spatiale.

En France, dans les années 1960 à 1980, les grands projets techniques spatiaux, Diamant, Ariane, ou Symphonie, concentrent tous les regards et l’attention des médias. Ces entreprises complexes ont abouti grâce à la mobilisation et l’engagement d’une foule d’acteurs anonymes. L’Observatoire de l’Espace du Cnes propose aux artistes de scruter un corpus d’archives audiovisuelles pour concevoir une œuvre qui redonne une existence à ce peuple d’agissants resté dans une certaine pénombre médiatique et historique et ainsi construire de nouveaux récits artistiques.

Avec cet appel à projets, l’Observatoire de l’Espace souhaite explorer les marges des archives de l’aventure spatiale, en convoquant de nouvelles esthétiques artistiques, critiques et engagées. L’enjeu de cette création est de déplacer l’angle d’observation généralement adopté, et de ne pas réduire les pratiques de l’Espace à des questions de primauté et d’héroïsme.

Date limite de réception des dossiers : le 24 octobre 2022






 

Téléchargez l’appel à projets >

appel-a-projet-pour-une-oeuvre.pdf Appel à projets Observatoire de l'Espace du Cnes Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés