Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
La Fondation Cartier pour l’art contemporain et la RATP s’ssocient pour présenter Animaux dans la Ville, un projet inédit des créateurs Andrea Branzi et Stefano Boeri, dans lequel leur travail dialogue avec les alcôves de la galerie Valois.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Animaux dans la Ville réunit trois étapes d’une réflexion menée sur la ville entre 2008 et 2023, explorant comment l’architecture et l’urbanisme peuvent prendre en compte et intégrer la vie des animaux qui partagent nos environnements.
En 2008, dans le cadre d’un appel à projets sur l’avenir du Grand Paris lancé par le gouvernement français, Andrea Branzi et Stefano Boeri ont élaboré une proposition radicale. Ils ont imaginé l’intégration d’animaux en liberté — notamment 50 000 vaches sacrées et 30 000 singes relâchés dans les parcs et boulevards parisiens —afin d’offrir une « hospitalité cosmique » ouverte à la biodiversité.
Milano Animal City est à la fois une exposition et un projet de recherche développé par les étudiants du Politecnico di Milano. Le Town Planning Design Workshop de l’Ecole d’rchitecture, d’urbanisme et d’ingénierie de la construction (années académiques 2014–2015 et 2015–2016) a été dirigé par le professeur Stefano Boeri en collaboration avec Michele Brunello, Azzurra Muzzonigro, Francesca Benedetto, Matilde Cassani, Caterina Fumagalli, Saverio Pesapane, Ruben Garcia Rubio, Livia Shamir et Giorgio Zangrandi. Le projet explore la ville de Milan (Italie) à travers les yeux des animaux qui y vivent et imagine de nouvelles façons pour les espèces humaines et non humaines de partager la ville.
En 2023, Animal City revisite le projet qu’Andrea Branzi avait conçu avec Stefano Boeri pour le Grand Paris en 2008. Dans une série de collages, Branzi détourne les images de Paris en y ajoutant des animaux inattendus, créant ainsi une vision surprenante des monuments et boulevards emblématiques de la ville.
À la sortie de la station, au 2 place du Palais-
L’aménagement de cette galerie avec ses motifs floraux est un témoignage du style Art nouveau, et est devenu un passage remarquable de l’urbanisme parisien. D'une longueur de 40 mètres et de 6 mètres de largeur, l'espace de la galerie est scandé par des alcôves, correspondant à l’ancien usage de boutique-
En partenariat avec Triennale Milano, la Fondation Cartier consacrera à l’architecte et designer Andrea Branzi, disparu en 2023, une nouvelle exposition personnelle en 2026.
Exposition du 21 octobre 2025 au 28 février 2026. Galerie Valois, station de métro Palais-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -