ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Anaïs Lelièvre, Oikos-Poros - Une traversée graphique
Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines

30.01 - 07.11.2022





 







 




 

 












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Communiqué de presse


Oikos-Poros est une création inédite d’Anaïs Lelièvre, une installation graphique et labyrinthique qui envahit la casemate souterraine du Demi-bastion, ouvre cet espace-rempart et nous immerge dans un nouvel univers, puisant ses références dans l’histoire de Gravelines et de ses relations avec l’Islande.



 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Ville portuaire et fortifiée, Gravelines dessine dans sa forme la coexistence de la clôture et de l’ouverture : entre défense et invitation, interruption des passages et fluctuations multiples. La ville de Faskrudfjördur - 700 habitants environ - , située dans un fjord dans le sud est de l’Islande, s’est jumelée avec la ville de Gravelines le 18 août 1991.

L’histoire de la pêche à la morue relie Gravelines à Faskrudsfjordur. Sont présents dans cette ville un cimetière où reposent des marins français, mais aussi un ancien hôpital et musée français intégré dans un hôtel. L’intérêt du jumelage est à la fois pédagogique et culturel. La délégation islandaise est accueillie annuellement lors de la Fête des Islandais, fin septembre.

Entamée au XVIIe siècle, raconte Pétur Gunnarsson dans un petit ouvrage très documenté – traduit en français et vendu sur place –, la « pêche à Islande » sera pratiquée intensivement au XIXe siècle par des milliers de marins, venus notamment de Dunkerque, Gravelines, Calais, Fécamp, Paimpol, Saint-Brieuc, Binic. Pour travailler sous ces latitudes où le froid est intense, les tempêtes violentes, de nouveaux bateaux, plus rapides, furent mis au point : les goélettes. À bord, les conditions étaient terribles et les naufrages furent nombreux : 400 goélettes et 5 000 matelots ont péri dans les eaux islandaises.

Suivant la piste des anciens pêcheurs de Gravelines allant trouver leurs ressources en Islande, Anaïs Lelièvre aborde ce territoire en prolongeant des recherches menées depuis une première résidence islandaise en 2015. L’installation qu’elle déploie dans la casemate est à la fois inscrite dans l’histoire locale et ouverte à d’autres mondes. Selon la technique éprouvée par Anaïs Lelièvre à partir d’un dessin de petit format, numériquement multiplié et agrandi, un environnement labyrinthique invite les visiteurs à une expérience spatiale trouble, oscillant entre parois et percées, frontières et traversées, césures et circulations.



Faskrudsfördur, fjord islandais, lieu de ravitaillement des pêcheurs Gravelinois et ville Jumelée

Faskrudsfördur, fjord islandais, lieu de ravitaillement des pêcheurs Gravelinois et ville Jumelée

Fichier numérique à partir du dessin Pierre de lave © Anaïs Lelièvre 2020

Fichier numérique à partir du dessin Pierre de lave © Anaïs Lelièvre 2020

Ce projet est la suite de séries d’oeuvres imprégnées de l’expérience de l’Islande et réfère à cette proposition de l’architecte Benoît Goetz : "Pas d’habitation sans passage, pas d’oikos sans poros" (Théorie des maisons). Clôture-ouverture retentit comme image d’un noeud fondateur de la demeure et d’une posture d’être à l’espace. A travers la figure d’un port fortifié, interroger des formes d’"habiter" qui se bâtissent dans la mobilité : dans l’attention à ce qui a lieu entre les lieux. Le grec poros et le latin porta (ouverture, porte), lié à portus (entrée du port), partagent la même racine per ("à travers") et désignent des lieux de passages, qui se définissent dans leur ouverture à d’autres lieux. Dans cette ancienne fortification de Gravelines, la proposition de l’artiste consiste en un espace graphique et labyrinthique qui articule le cloisonnement défensif et l’errance vers l’ailleurs, la délimitation de l’enceinte et l’incertain du voyage.

En ce sens, le dessin est convoqué et impacté, construit et dévié, dans son rapport à la surface et à la gestualité. La ligne vibratile (à la fois hésitante et tranchée, fébrile et affirmée) dit cette traversée tendue au fil de son impossibilité : l’espace graphique comme trace et projection, limite et fluctuation. Suivant une démarche qui puise ses schèmes spatiaux à travers la géologie, le dessin matriciel de l’oeuvre est celui d’un minéral, certainement la pierre de lave. Multiplié et progressivement agrandi, ce dessin se déploie hors de ses limites jusqu’à atteindre l’échelle d’un environnement, où ce qui est clôture semble s’ouvrir et inversement.

L’exposition et la résidence d’Anaïs Lelièvre sont coproduites en partenariat avec le FRAC Picardie.

La technique de l’artiste

Issus de déplacements en résidences (en Islande, au Brésil, en Grèce...), les dessins d’Anaïs Lelièvre restituent des dynamiques transversales, oscillant de la sculpture à l’installation, entre concentration minutieuse et déploiement monumental, inscriptions contextuelles et fluctuations nomades. A l’image du lieu exploré, un fragment de matière, minéral ou végétal, poreux, éclaté ou stratifié, en expansion ou désagrégation, donne lieu à un dessin de petit format.

Basalte, 2019-2020, résidence Fresh winds, Islande © Anaïs Lelièvre

Exposition du 30 janvier au 7 novembre 2022. Musée du dessin et de l’estampe originale, Place Albert Denvers - Arsenal - 59820 Gravelines. Tél :+33 (0)3 28 51 81 00. Ouverture tous les jours, sauf le mardi de 14h à 17h30.

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  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Basalte, 2019-2020, résidence Fresh winds, Islande © Anaïs Lelièvre



Par multiplication numérique (avec agrandissements successifs), ce dessin-matrice est mis en croissance jusqu’à sa décomposition, pour générer d’autres dessins à l’échelle d’un environnement immersif. Tout en renversant les repères orthonormés du lieu existant, ces installations en transcrivent les mouvements et tensions, organique ou architectural, entre germination, effondrement et construction.

Le processus excède souvent la production d’une seule installation et trouve sa suite dans d’autres espaces, où le même dessin évolue, se stratifie à partir d’autres résidences récemment vécues, et se reconfigure en fonction du nouveau site investi. Tout en développant une approche contextuelle très ancrée, des lignes traversent les différentes résidences, et avancent – en jouant d’aller-retour – dans l’attention aux spécificités de chaque lieu. Ainsi l’ailleurs se poursuit ici puis en pointillé encore ailleurs, et découvre des résonances d’un espace à l’autre, dessinant un art d’"habiter dans l’instabilité".