Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (K)

Le texte d’Annabelle Gugnon


Kamel Mennour présente Nest, la quatrième exposition personnelle de Tadashi Kawamata à la galerie kamel mennour . Cette fois, Tadashi Kawamata nidifie la galerie. Il désoriente le lieu en y construisant un immense nid dont la structure embrasse les trois pièces d’exposition et s’étend jusqu’à la cour. Composé de plus de cent mille baguettes chinoises en bois de pin enchevêtrées, ce nid invite à reconsidérer l’espace comme s’il était habité par un corps parasitaire, précaire et fragile. Trois autres petits nids — faits de lattes de bois ou de baguettes — lui font écho. Ils prennent place à l’intérieur comme à l’extérieur des arts, à Paris, à deux pas de la place Saint-Michel.



























































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Ces nids sont des coutures fluctuantes d’ombres et de lumières et invitent à rêver l’espace, à le réexaminer, à le réinventer plutôt qu’à s’y recroqueviller. Tadashi Kawamata ne pense pas le nid comme un symbole de repli mais comme une réaction à une situation et à un lieu donnés, une mutation possible du bâtiment et l’inauguration d’une nouvelle circulation. « Mes œuvres sont comme des bosses sur le front », dit-il. « Elles sont la réaction d’un organisme, s’en nourrissent et disparaissent comme elles étaient apparues. »


« Nest », à l’instar de toutes ses œuvres, est conçue in situ. « Je ne crée pas pour exposer », dit-il. « Le processus créatif débute toujours après avoir vu le lieu de l’exposition. » Et les esquisses premières seront immanquablement modifiées par les commentaires et les idées de la communauté éphémère de bâtisseurs que Tadashi Kawamata engage dans le processus de chacune de ses créations.


Sans collectif, pas d’œuvre. À ce titre, il est un artiste emblématique de « l 'Esthétique relationnelle » telle que l’a théorisée Nicolas Bourriaud  : « L’espace où [les] œuvres se déploient est tout entier celui de l’interaction, celui de l’ouverture qu’inaugure tout dialogue. »1 L’hétérogénéité de ces communautés éphémères rompt avec l’homogénéité des matériaux. Ces derniers sont toujours pauvres (bois, carton, etc.), ils forment toujours une structure et sont toujours utilisés en prolifération. 4000 chaises empilées, un torrent de cinq mille cagettes, une horde de centaine de chevalets…


Que l’agencement s’accorde vers un crescendo comme la « Cathédrale de chaises » ou vers des ponctuations architecturales comme les cabanes perchées, l’artiste compose toujours un rythme, une musicalité. Elle est parente de la tonalité « art brut » des constructions du Facteur Cheval ou du « Nouveau Monde » de Francesco Toris. Elle rejoint aussi la philosophie du musicien John Cage : « Entrer dans le hasard, cela fait disparaître les préjugés, les idées préalables d’ordre et d’organisation. »2 L’inattendu est de fait le moteur de Tadashi Kawamata. Le processus prévaut sur le résultat. Les favelas, les campements urbains et leurs inventions de débrouilles inspirent sa pratique. Tout comme l’énergie particulière des villes.


Lui qui est né dans les montagnes peu fréquentées de l’île japonaise d’Hokkaidō, il rêvait, enfant, de la ville, de son fourmillement, de son dynamisme, de ses couleurs mur et bitume. C’est devenu son biotope. Il y invente une esthétique du fragment, de l’interstice, de la perturbation. Sculpteur street art, il se dit plus activiste qu’artiste. Il aime, comme au jeu de Mikado, bouger une seule baguette et tout désorganiser. Rien n’est éternel, le fleuve s’écoule comme le temps, le changement est l’essence du vivant. Les œuvres de Tadashi Kawamata accompagnent l’impermanence du monde.





Tadashi Kawamata, Nest
Galerie kamel mennour, Paris
15.12.2017 - 27.01.2018







 







 




 

 












Précédent Suivant

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Exposition du 13 décembre 2017 au 27 janvier 2018. Galerie kamel mennour, 47 rue Saint-André des arts - 75006 Paris. Tél.: +33 1 56 24 03 63. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.
































Olga Kisseleva, Sea View, Crac de Sète