Rebecca Horn est l’une des artistes les plus singulières de sa génération, dont certains pans de création restent encore méconnus. L'exposition qui lui est consacrée à Metz explore les processus de métamorphose, tour à tour animiste, surréaliste et machiniste et le rôle de matrice qu’a pu avoir sa grande pratique cinématographique pour réaliser ses sculptures. Le projet retrace les processus d’émergence des œuvres, leur récurrence et leur transformation au cours de cinq décennies de création. Le visiteur traverse les différents actes du parcours, construit comme un théâtre des métamorphoses, en un va-
À l’adolescence, Rebecca Horn décide de devenir artiste et suit les cours de la Hochschule für Bildende Künste de Hambourg à partir de 1963. Une grave infection pulmonaire l’oblige en 1967 à endurer une longue convalescence en sanatorium. L’expérience imprègne fortement les premières créations de la jeune artiste : la perte de son intégrité physique et son isolement du monde extérieur la conduisent à l’exploration du corps comme matière première de son travail, dans la mouvance du Body Art et de la performance. Le corps est tour à tour enfoui, comme dans Nehmendes Schwarz (« Expansion noire »), où la peinture noire l’absorbe jusqu’à le faire disparaître, ou soumis à des mutations organiques et à des métamorphoses constantes, avec l’adjonction de prolongations prothétiques, de bandages, cornes, gants ou coiffes. Ces appareillages qui évoquent tout à la fois le corps médical et le fétichisme, la violence et le désir, servent à éprouver et transformer l’espace sensible : ils augmentent la réclusion physique de l’individu porteur autant qu’ils amplifient l’exploration de son espace perceptif résiduel. D’un théâtre de l’intime, habité par son corps meurtri, elle s’ouvre progressivement au monde afin d’en rendre sensibles les vicissitudes et le déracinement des hommes déplacés par les conflits, à l’image de son œuvre Bee’s planetary map, en référence à l’exil, et à ceux « qui ont perdu leur équilibre ». Rebecca Horn oppose au « mouvement de fuite » qui parcourt le monde, « une stabilité, un lieu où les êtres peuvent retrouver leur identité ». Les sculptures mécanisées et les acteurs qu'elle convoque sont engagés dans des récits tout à la fois tragi-
Rebecca Horn perpétue de manière unique des thèmes légués par la mythologie et les contes, tels que la métamorphose en créature mythique ou hybride, la vie secrète du monde des objets, les secrets de l’alchimie ou les fantasmes de corps-
Commissaires : Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-
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Gilles Aillaud
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Marika Prévosto
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sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 8 juin 2019 au 13 janvier 2020. Centre Pompidou Metz, 1 parvis des Droits-
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