Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (J)

Communiqué de presse d’Art Absolument


Dans la lignée d’expositions réévaluant des figures jalons de l’art contemporain (Judit Reigl, Jean Le Gac, Peter Klasen, …), l’Espace Art Absolument présente une relecture de l’œuvre de Christian Jaccard à partir du rapport chromatique EN ROUGE ET NOIR. Réunissant une vingtaine d’œuvres depuis 1973 jusqu’à 2020, l’ensemble prend un tour rétrospectif, avec un accent mis sur son travail avec le feu.






 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Christian Jaccard, En Rouge et Noir

Espace Art Absolument, Paris

29.09 - 19.11.2022




 







 




 

 












Précédent Suivant

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Exposition du 29 septembre au 19 novembre 2022. Espace Art Absolument, 11 rue Louise Weiss - 75013 Paris. Tél.: +33 (0)1 45 70 88 17. Ouverture du mardi au vendredi de 11h à 19h, le samedi de 12h30 à 19h.


« Telles sont les observations de sciences naturelles ordinaires autour de l’ignition ; état d’un corps chauffé jusqu’à ce qu’il devienne rouge et de son résidu carboné ; état d’un monde réel qui prend la forme d’une randonnée parfois rupestre dans l’action de tableaux éphémères et qui suggère des interprétations picturales. » Christian Jaccard

Christian Jaccard est né en 1939 à Fontenay-sous-Bois. Il vit et travaille à Paris et dans les Cévennes.

Depuis les années 1970, Christian Jaccard travaille avec des outils, des cordelettes laissant leurs empreintes sur le support. Parallèlement, il explore le geste pictural de l’ignition, l’appropriation du feu comme autre outil de marquage. Les combustions lentes ou fulgurantes s’inspirent des pratiques ancestrales des cultures sur brûlis, qui consistent à brûler herbes et forêts pour fertiliser le sol. De 1977 à 1983, la pratique des combustions suscite de nouveaux ensembles : Anonymes calcinées, Trophées, Toiles brûlées… qui ouvrent de nouvelles voies. En 1984, son « chemin de Cendres » rejoint le land art, brouillant encore une fois les pistes pour échapper à toute classification. Lors d’un séjour en Italie naît le concept « le rouge émis » en hommage à l’éruption volcanique du Vésuve. Le feu et la peinture, se diluant, constituent le sujet du polyptyque qui présente les variations subtiles issues de leur rencontre sur la toile. Dans les années 2000, avec ses travaux menés en extérieur, dans des lieux en déshérence comme les friches industrielles, son rapport au tableau s’émancipe sans renier ses origines tandis que ses « Tableaux éphémères » sont présentés sous la forme de films.



Jesper Just, Servitudes, Palais de Tokyo, Paris