ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Appel à résidences

Cossé-le-Vivien

Date limite de candidature : 05.03.2023  





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Suivant

Le Département de la Mayenne s’associe à l’agence culturelle départementale Mayenne Culture pour lancer un appel à candidatures en vue d’une résidence de création arts visuels au sein des trois sites patrimoniaux, propriétés du Département de la Mayenne : le Musée Robert Tatin, le Château de Sainte-Suzanne et le musée archéologique de Jublains.


Pendant une durée effective de 3 mois minimum, la première édition de cette résidence d’artiste se déroulera au musée Robert Tatin. A l’issue de la résidence, les œuvres produites seront présentées au sein du musée et d’autres œuvres de la production de l’artiste seront également exposées au sein des deux autres sites départementaux. Pendant le temps de la résidence, le public du musée Robert Tatin sera amené à découvrir le processus de création d’une œuvre d’art et à échanger avec l’artiste présent sur site.


Portée par la Direction du patrimoine du Département de la Mayenne et copilotée avec l’agence culturelle départementale Mayenne Culture, la première édition de cette résidence biennale poursuit un quadruple objectif :


Faire découvrir et valoriser la création contemporaine

Soutenir la création artistique et développer la présence d’artistes en Mayenne dans le champ des arts visuels. Le Département souhaite initier et encourager l’accueil d’artistes plasticiens en résidence, via différents dispositifs, dont ce projet associant arts visuels et patrimoine.

Instaurer un dialogue entre création contemporaine et patrimoine. Les propositions de l’artiste devront entrer en résonance avec les spécificités des trois sites patrimoniaux, en cherchant à créer un lien entre eux. Le parcours ainsi proposé incitera les publics à découvrir l’ensemble de la proposition artistique en circulant entre les trois lieux investis.

Développer autour de cette résidence une offre d’action culturelle, pensée en partenariat avec l’artiste et les équipes de médiation des sites dès la première phase de la résidence.

Le budget de réalisation de l’opération est estimé à 50 000 euros.


Le budget comprend :







L’artiste disposera d’un hébergement.


Un espace de travail chauffé (50 m²) sera mis à disposition de l’artiste au sein du musée Robert Tatin et pourra être aménagé selon ses besoins.


 






 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés

Téléchargez l’appel à projets >

aap_residence_arts_visuels_2023_sites_patrim_mayenne.pdf