ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Appel à projets A ciel ouvert 2024

Ville de Riorges

Date limite de candidature : 23.07.2023





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

Riorges est la deuxième commune de Roannais Agglomération. L’agglomération est à dominante urbaine en son coeur et comprend également un vaste espace rural rapidement accessible alentours. Avec ses quelques 11 000 habitants (Riorgeois), Riorges est l’une des rares dont la population est en augmentation constante.


Riorges bénéficie à la fois d’un développement urbain maîtrisé et d’un environnement naturel préservé et valorisé s’articulant autour de 7 parcs, de trames verte et bleue, d’une gestion écologique des espaces verts et des cours d’eau. La commune propose à la population des services structurés, une vie associative dynamique et une activité économique intégrée.  La politique culturelle contribue positivement à l’image de la commune autour de deux axes forts : une programmation musiques actuelles, Les Mardi(s) du Grand Marais, et la biennale faisant l’objet de cet appel à projet, À Ciel Ouvert – Parcours d’art actuel.

Cette biennale permet de valoriser une vaste zone verte classée « Site patrimonial remarquable », en amenant les Arts Plastiques en extérieur à la rencontre de la population, les rendant accessibles à tous.


La 6e édition se déroulera du 8 juin au 8 novembre 2024.

L’artiste associé à l’édition 2024 sera un duo composé de Tereza Holà et Hynek Skotàk. Les deux artistes présideront le jury de sélection et proposeront une installation plastique.

Piloté par le service culturel, l’appel à projet est ouvert du 22 mai au 23 juillet 2023. Il porte sur la sélection de 7 installations in situ pensées par des artistes ou des collectifs.


La durée de vie de l’oeuvre proposée doit être d’un minimum de 5 mois à compter de son installation.

L’artiste visera à tenir compte du climat, des contraintes liées au terrain et à sa fréquentation. Il s'engage à tout mettre en oeuvre pour que les oeuvres réalisées résistent au vandalisme, aux intempéries, à la montée ponctuelle des eaux, à la force du courant ou à la sécheresse en cas d’implantation dans le lit de la rivière.


Conditions financières

Une bourse d’un montant de 4 800 € sera attribuée à chaque artiste sélectionné. Le montant est immuable, que la candidature soit individuelle ou collective.

La bourse versée comprend :

• Les honoraires pour la création de l’oeuvre ;

• Le règlement par l’artiste des cotisations sociales et fiscales relatives à ces honoraires ;

• La réalisation de l’oeuvre : la création, l’achat, le transport et le travail des matériaux.

• La mise en place par l’artiste de moyens, consignes ou pièces et matériaux de rechange, pour assurer la maintenance de l’oeuvre selon des procédures simples, pendant la durée de l’évènement ;

• Les déplacements de l’artiste (en dehors de la pré-visite technique prise en charge par la ville) ;

• La restauration et l’hébergement de l’artiste sur le territoire lors de l’installation de l’oeuvre

• La présence obligatoire de l’artiste lors de la journée de lancement (samedi 8 juin 2024) ;

• La rédaction d’un texte présentant l’oeuvre et la démarche artistique ;

• Un ou plusieurs visuel(s) du projet et un portrait de l’artiste pour la communication officielle.






 






 

Téléchargez l’appel à candidatures >

APPEL à PROJET 2024 ACO.pdf Appel à projets A ciel ouvert 2024 Ville de Riorges Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés