ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Abraham Cruzvillegas, éclats
Les Tanneries, centre d’art contemporain d’Amilly

25.06 - 20.11.2022




 







 




 

 












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Communiqué de presse


Pour son exposition aux Tanneries intitulée éclat, l’artiste Abraham Cruzvillegas (né en 1968 à Mexico City où il vit et travaille) investit la Grande Halle d’une foisonnante installation in situ végétale et florale, à son usage expérimentale et collaborative, qui fait résonner à plusieurs titres l’histoire des lieux. Elle pourra peut-être en outre dialoguer avec une série inédite de nouvelles créations à l’issue d’une micro-résidence effectuée par l’artiste sur le territoire amillois quelques semaines avant l’exposition. À travers cet ensemble nourri de possibles, il poursuit tout en les renouvelant ses recherches sur les liens poétiques et politiques qui se tissent conjointement dans le développement de nos relations au monde qui nous entoure — aux objets, aux personnes, à la nature, à la société — et de nos identités, entre passé, présent et futur, héritages, évolutions et migrations, adaptations, transformations et prises de conscience.

Composée de jardinières en bois dessinées en étoile, de terre récoltée dans tout le bassin montargois, d’ipomées grimpantes et d’un système d’arrosage sous forme de brumisation aérienne, la réalisation de cette dernière doit beaucoup à l’implication de forces vives et de compétences trouvées dans le territoire local et repose sur une économie de moyens qui offre une place essentielle à l’utilisation des ressources environnantes, entre recyclage des matériaux et approvisionnement en circuits courts. Utiliser de la terre issue du territoire local comme matière première d’une oeuvre vouée à faire écosystème est un geste dont la simplicité n’a d’égale que la complexité des processus qu’il nécessite. En faisant le pari de révéler ce que contient cette terre en l’exposant sur deux mois dans un espace semi-ouvert sur l’extérieur, Abraham Cruzvillegas fait aussi celui d’en faire potentiellement germer et émerger la diversité façonnée dans la course du temps par des évolutions biologiques et des flux migratoires variés.






 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Les espèces florales choisies par l’artiste sèment un peu de son identité personnelle, s’agissant d’ipomées appartenant à l’espèce Morning Glory.

Originaires d’Amérique du Nord et du Sud et très répandues au Sud du Mexique où elles servent aux chamans à des fins divinatoires, lors de rituels religieux ou thérapeutiques pour des rites divinatoires sous les noms de ololiuqui (olioliuqui) ou de tlilitzin, elles sont encore peu répandues en Europe. En les introduisant en Grande Halle, Abraham Cruzvillegas fait écho au fait que l’arrivée de cette espèce en Europe traduit l’histoire tant naturelle que culturelle qui recoupe et accompagne celle des phénomènes migratoires qui ont eu lieu au fil du temps et se poursuivent actuellement. Le fait que les Morning Glory produisent des fleurs de couleurs variées dont les teintes magenta, rouges, blanches, bleues ou roses peuvent également évoluer en fonction de la luminosité constitue en effet pour l’artiste une évocation à la fois poétique et forte de la pluralité du vivant comme du pluralisme que nos sociétés doivent toujours (re)construire.







L'ipomée Morning Glory, plante grimpante aux tiges volubiles, idéale pour couvrir les endroits qui enlaidissent un site, grâce à sa croissance très rapide, s’accroche en vrillant à n'importe quels types de supports.La vie des fleurs est de courte durée mais elles se renouvellent constamment. La trompette de teinte mauve, le matin, pourpre, puis rose le soir, s'ouvre le matin et se referme dans l'après-midi en fonction de la chaleur.

Installation d’Abraham Cruzvillegas, vue d’exposition aux Tanneries – CAC, Amilly, 2022 / photo : Aurélien Mole / courtesy de l’artiste

Au-delà des formes de collaborations et de migrations qui préexistent à cette œuvre aux multiples éclats, d’autres, plus ou moins perceptibles, viendront sans doute contribuer au projet tout au long de l’exposition puisque des formes de vie, au travail comme en mouvement, micro et macroscopiques, viendront habiter cet été éclat, qu’il s’agisse d’insectes, de végétaux, de fleurs appartenant à d’autres espèces ou encore de visiteurs. À la faveur d’une culture et d’une esthétique de la récupération, de l’assemblage, de la transformation, de l’adaptation, de l’ingéniosité et du possible, l’artiste génère avec poésie et parcimonie un véritable écosystème local multiscalaire et pluriel qui repose sur un certain sens de l’aventure et qui porte une réflexion critique sensible sur la manière dont notre monde, notre rapport à lui et nos identités se construisent.

Tout en laissant constamment entrevoir dans les interstices de son installation les cuves vides qui contiennent la mémoire de l’activité passée des Tanneries, dans ses ambivalences mêmes, Abraham Cruzvillegas semble vouloir tisser, à l’image des ipomées grimpantes qui se lancent et s’entrelacent au fil de leur ascension, une nouvelle histoire courte du lieu en tant qu’espace de production, entre vision contemplative, rétrospective et prospective, en faisant à nouveau circuler de l’eau dans la Grande Halle des Tanneries, mais en aérien et pour y produire du vivant.

L’oeuvre d’Abraham Cruzvillegas, qu’elle soit performative, sculpturale ou picturale, est l’expression même de la réalité humaine : instable, brute, imprévisible mais aussi puissante, évolutive et énergique. Un principe fondamental dans le travail d’Abraham Cruzvillegas est l’idée de l’Autoconstrucción, inspiré de ses expériences de vie dans le quartier Ajusco de Mexico où il a grandi. La communauté qui s’y est développée se composait de migrants ruraux venus du sud du pays. Ces communautés, étroitement liées, se soutenaient mutuellement. Comme bon nombre de migrants qui se sont établis à l’origine dans l’Ajusco travaillaient dans l’industrie du bâtiment à Mexico, ils ont utilisé leur savoir-faire pour construire leurs propres maisons.

La collaboration a été la clé de voûte de l’ancrage de la communauté. Dès qu’une famille avait rassemblé assez de matériaux pour construire un élément de la maison, ses voisins l’aidaient à le bâtir, et ce système de coopération a donné naissance à une solidarité tant sociale que politique. Le développement de chaque maison était déterminé par les besoins et les priorités de chaque famille, ainsi que par les ressources dont elles disposaient pour acquérir des matériaux. Ainsi, pendant plus de 40 ans, chaque maison a subi une série d’extensions, de démolitions, de rénovations et de modifications qui reflètent l’histoire de chaque famille. Cette manière d’aborder la construction a aiguisé un sens de l’adaptation. Le développement de chaque maison était déterminé par les besoins et les priorités de chaque famille, ainsi que par les ressources dont elles disposaient pour acquérir des matériaux.

Abraham Cruzvillegas a également élaboré une Trilogie sur l’eau, accompagnée de l’accompagnement d’une dynamique sur la gestion de ce fluide en divers territoires, sa disparition pouvant s’accompagner localement, comme il l’a constaté au lac de Pátzcuaro - dans le Michoacán, à l'ouest du Mexique, de la destruction d'espèces endémiques locales, outre celle des traditions diverses (danse, musique, nourriture, rituels, contes, troc et dynamique de collaboration communautaire) liées à la culture en ce territoire. D’où est né son autre concept de l’autodestruction. Comme il le souligne : « Imaginez la même chose - le cœur des ténèbres - pour le Congo, la Loire, le Rhin, l'Amazone, le Citarum, le Yangtsé, le Mississipi ou les fleuves Jaunes, Victoria, Onondaga, Karachai, Balaton, Orre, Okeechobee, Biwa, Baïkal, Songla, Bhopal, Tchad, Taihu, Chapala, Léman ou Grands lacs, sans oublier les eaux salées. L'autodestruction exige l'autodéfense, pas seulement la conscience de soi. »

Installation d’Abraham Cruzvillegas, vue d’exposition aux Tanneries – CAC, Amilly, 2022 / photo : Aurélien Mole / courtesy de l’artiste

Exposition du 25 juin prolongée au 20 novembre 2022. Les Tanneries Centre d’art contemporain, 234 rue des Ponts -  45200 Amilly. Tél. : +33 (0)2 38 85 28 50.  Ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h. Entrée libre.

Abraham Cruzvillegas, éclats, Les Tanneries, centre d’art contemporain d’Amilly

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