ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Wolfgang Tillmans, Qu’est-ce qui est différent ?
Carré d’Art, Nîmes
04.05 - 16.09.2018







 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Au retour d’une exceptionnelle expérience au Congo, à Kinshasa, après avoir exposé à la Tate et y avoir reçu le prix Turner, Wolfgang Tillmans présente quelques-unes de ses oeuvres majeures au Carré d’Art de Nîmes.





























































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Wolfgang Tillmans, Qu’est-ce qui est différent ? Carré d’Art, Nîmes

Exposition du 4 mai au 16 septembre 2018. Carré d’Art – Musée d’art contemporain, place de la Maison Carrée – 30000 Nîmes. Tél.  : +33 (0)4 66 76 35 70. Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.







































« Je me suis retrouvé à regarder le monde réel à travers un objectif. Je me suis mis à faire des images du monde d’apparence réaliste. Mais bien entendu, les photos ne sont pas réalistes ; elles sont toujours une interprétation du monde ». Wolfgang Tillmans


Wolfgang Tillmans né en 1968 en Allemagne et vivant aujourd’hui à Berlin et Londres, est un des plus importants artistes de sa génération. Depuis le début des années 90, il réalise des images qui rappellent parfois les genres historiques que sont les natures mortes, les paysages, les portraits mais aussi l’abstraction. Chaque exposition peut être pensée comme une installation où les images se répondent les unes aux autres selon des correspondances, connexions et récurrences s’inscrivant dans des réseaux complexes visibles et invisibles. Elles peuvent révéler des moments de beauté, de désir mais aussi avoir une dimension sociale et politique. Faire l’expérience d’une de ses expositions c’est faire une expérience du monde dans lequel nous vivons par le regard à la fois critique et sensible de l’artiste. C’est une expérience physique de l’espace où le corps du spectateur est continuellement mis en jeu.


L’exposition Qu’est ce qui est différent ? révèle les différentes façons utilisées par Wolfgang Tillmans pour instaurer une relation au monde visuel et physique mais aussi à l’autre. Elle est étroitement liée à l’édition d’un livre où il s’interroge sur la notion du Backfire Effect (retour de flamme) et plus précisément sur sa banalisation actuelle qui n’est pas sans conséquence sur notre rapport à la vérité mais aussi sur la construction de notre identité et nos convictions politiques. La réalisation de portraits est un geste essentiel où s’établit l’instauration d’un rapport humain très direct. Ils révèlent à la fois la fragilité et la force des individus à travers leurs gestes, leurs styles vestimentaires ou leurs attitudes. Le questionnement de la représentation du corps est aussi central dans sa pratique ou comment les médias et les codes sociaux nous obligent à nous conformer à des images standardisées. Les Truth Study Center qu’il développe depuis 2005 correspondent à son désir de réaffirmer que beaucoup des problèmes actuels viennent de notre volonté d’une vérité absolue. Ce sont de simples tables où sont présentées des photocopies d’information erronées provenant de la presse avec des textes théoriques. Ces collages introduisent le monde politique dans un univers photographique plus personnel tout en soulignant l’importance de l’analyse de ce qui est visible. Ces images peuvent aussi être mises au service d’engagements comme récemment sa participation à la campagne contre le Brexit. Sur les affiches on pouvait lire What is lost is lost forever ou No man is an island – No country by itself.


Après deux expositions importantes en 2017 à la Tate Modern de Londres et à la Fondation Beyeler, l’exposition de Nîmes associe des oeuvres récentes, dont certaines faites en Afrique à des oeuvres plus anciennes. Y sont présentées des images de la fin des années 1980 très rarement exposées, un ensemble de tables du Truth Study Center et des installations sonores.